Ces clients, Jean-Jacques Gauthey et son équipe de Carré Bleu Bidart (64) les connaissent bien pour avoir réalisé
leur première piscine, une quinzaine d’années plus tôt. Avec ce projet, l’entreprise signe une nouvelle réalisation,
un couloir de nage, un plus grand bassin que le précédent cette fois-ci, sur un terrain exigu de 22 mètres de long.
Une seconde collaboration
« Nous aurions très bien pu passer à côté de ce projet mais le hasard a bien fait les choses. Nous connaissions déjà le client pour avoir réalisé sa première piscine, un bassin de 7 m x 4 m, dans sa résidence principale, à Biarritz. Nous assurions sa remise en route au printemps et gardions donc un contact ponctuel. Les aléas de l’informatique ont fait que nous n’avons pas reçu le message initial de ce client fidèle nous demandant de le rappeler. Heureusement, il ne s’est pas découragé et nous a recontactés pour nous faire part de son projet. Nous n’étions pas seuls en lice mais nous avons décroché le contrat. Il s’agissait de démolir la piscine existante et d’en construire une autre, plus grande. La propriété en question est composée d’une maison mitoyenne donnant d’un côté sur l’océan et de l’autre, sur un golf. Le jardin est assez exigu, il mesure environ 22 mètres de long sur une quinzaine de mètres de large. Une fois l’ancien bassin et le pool-house d’origine démolis, nous avons évacué les gravats et engagé la construction de la nouvelle piscine, ainsi que la rénovation du pool-house et du nouveau local technique de la piscine. »
Un projet clé en main
« Nous avons géré l’intégralité de ce projet, de A à Z, des plans jusqu’à la mise en eau. Notre rôle s’apparente à celui d’un maître d’œuvre. Nous travaillons avec des co-traitants, terrassiers et autres maçons, avec des menuisiers également, et nous coordonnons ces différents corps de métier dans un souci d’efficacité maximum.
Si la plupart du temps, la déclaration préalable de travaux à déposer en mairie peut s’avérer longue et compliquée, celle-ci a été validée en l’espace de 2 mois. Et pourtant, le dossier était soumis à l’approbation d’un architecte des Bâtiments de France. Entre la signature du projet, en septembre 2020 et sa livraison, mi-mai 2021, ne se sont écoulés que 8 mois. Nous avions anticipé les commandes de matériaux et de matériels pour engager les travaux dès la mi-janvier 2021 sans perdre de temps.
Il nous a fallu composer avec la météo, notamment avec la pluie, mais nous y sommes habitués et cela n’a pas impacté fortement l’avancée des travaux. À Biarritz, l’évacuation des eaux de piscine doit se faire via les égouts ; le seul moyen d’y parvenir, dans cette configuration, était de se relier à des toilettes, à l’intérieur de la maison. Un impératif qui n’a pas occasionné des travaux trop importants. »
Une piscine très équipée
« Ce couloir de nage, de 11 m x 3 m, construit dans le prolongement de la maison, est équipé d’équipements très techniques, à l’image du volet roulant immergé, intégré dans une banquette qui fait office de marche. Nous n’utilisons que très peu de produits chimiques et nous avons opté pour un traitement de l’eau par stérilisateur UV avec électrolyse de sel et régulation pH. Dans un souci d’économie au quotidien, nous avons privilégié le chauffage par pompe à chaleur, ici Inverter. Le client a choisi un revêtement intérieur en membrane armée texturée couleur ardoise et pour une esthétique parfaite, toutes les pièces à sceller reprennent cette teinte anthracite. Ce ne sont que des détails, mais ils participent grandement de la réussite globale du projet. Nous sommes même allés encore plus loin en sélectionnant un robot hydraulique noir ; il passe pratiquement inaperçu lorsqu’il est en action. »
L’importance de l’accompagnement
« Le client s’est montré très satisfait de ce projet et il nous fait confiance pour l’entretien de son bassin. Il bénéficie d’un contrat annuel « Privilège » qui inclut l’intervention d’un professionnel chaque semaine en saison. Nous lui avons conseillé un hivernage actif qui permet de garder la piscine en parfait état, de protéger son revêtement, de maintenir les équipements en fonctionnement et d’économiser l’eau. »
L’entreprise Carré Bleu Bidart
« Nous fêtons nos 36 ans d’existence cette année. Nous intervenons sur une zone géographique allant d’Hossegor jusqu’à Hendaye, avec, comme point fort, ce que nous nommons « BAB » (Biarritz, Anglet, Bayonne), sans oublier Saint-Jean-de-Luz, Ascain… Nous ne recherchons pas l’hyper production, nous ne signons pas plus d’une trentaine de bassins par saison et une vingtaine de rénovations (un marché en pleine expansion). Nous misons sur la qualité plus que sur la quantité.
L’entreprise est organisée en 3 départements, construction & rénovation, SAV et entretien & maintenance. Nous comptons
18 collaborateurs en saison et 15 salariés à l’année. Parmi eux, 2 techniciens sont employés à plein temps pour les différentes interventions car nous attachons une importance toute particulière au SAV. La satisfaction client nous mobilise tous en permanence. »
Fiche technique
Dimensions : 11 m x 3 m
Revêtement : membrane armée texturée coloris ardoise (Renolit)
Filtration : filtre à verre (EGFM)
Traitement de l’eau : stérilisateur UV, rémanence par électrolyse de sel (Bio UV Group) et régulation pH (Syclope)
Éclairage : 3 projecteurs LED blancs
Abords : margelles et plage en ipé
Équipements : pompe à chaleur Inverter (Polytropic), volet roulant immergé intégré dans une banquette (DEL)
Textes : Cécile Olivéro