À partir de l’existant, l’enjeu a été d’harmoniser l’espace ! Partant des codes du jardin japonais, il a été décidé de tirer parti de toutes les perspectives.
Pour mettre en scène et en valeur les œuvres de la collection des particuliers, le travail de l’équipe de Paris Vert Ouest a dû répondre à deux objectifs : créer une promenade qui invite à la découverte des antiquités tout en conservant un lieu d’agrément. On retrouve donc ici tous les composants du jardin japonais : bassin d’eau, petite colline, rochers, chemin de gravier, éléments décoratifs… et même un pool-house qui s’apparente au salon de thé de la tradition nippone. Dans cette évocation, le plan d’eau de la piscine et les fontaines de pierre ont pour mission de capturer les reflets du ciel et des végétaux, renvoyant la lumière à la façon des tableaux impressionnistes. Articulé autour de vraies zones de vie et sous ces artifices zen, le jardin invite véritablement à la détente et à la convivialité ! La vie s’organise ainsi sur plusieurs niveaux pour créer différentes zones de confort, du salon d’extérieur au pool-house, de la plage piscine au coin repas sous la pergola dont la structure en bois exotique se laisse envahir par la végétation, créant ainsi une zone d’ombre naturelle.
Côté végétal, tous les sujets ont été choisis pour l’aptitude de leur feuillage à être taillé et façonné en boule, en clou ou en plateau, ou pour le profil atypique et sculptural de leur tronc, dans l’esprit des jardins japonisants. Pour les essences d’arbres, ont été retenus le cèdre bleu pleureur, le pin sylvestre et différents érables du Japon. Parmi les autres végétaux, citons les bambous sacrés, les ifs et les buis taillés, les azalées blanches et les anémones du Japon ou encore les pivoines de Chine et du Japon.
Puiser l’inspiration
Interview d’Édith et Luc Beauquesne, paysagistes et pisciniers (78)
Reconnaissons aux Japonais le talent de pratiquer un art du paysage qui leur est propre. Ici, la démarche est dans la réinterprétation de leurs codes avec un choix de végétaux et d’ornementation plus en adéquation avec notre environnement. Nous avons décliné des matériaux – pierres, dallages, murets, enrochements, etc. – dont le mariage nous a semblé naturel, tous étant dans une dominante de gris. L’authenticité du jardin tient aussi à une sélection de matériaux de récupération qu’il est difficile de trouver dans l’offre standard actuelle !
Dans la logique de ce chantier paysager d’inspiration japonaise, la piscine s’apparente à un bassin creusé dans une pierre (tsukubai), d’où les margelles en granit et la couleur gris anthracite du revêtement. Elle est travaillée en effet miroir avec les skimmers placés au plus haut pour laisser affleurer l’eau sur la margelle. Le ponton en ipé surélevé répond aussi à un code japonais qui nous a permis de dissimuler le volet hors sol. Le local technique est hébergé dans le pool-house qui fait également office de cuisine aménagée avec bar et barbecue pour les repas servis sous la pergola.
Gestion de l’espace paysager et réalisation de la piscine :
Paris Vert Ouest (78) – réseau Everblue
Photo : Guillaume Dupuy