Piscines et matériels connectés
Considérée il y a encore peu comme marginale, l’offre en matière de produits piscine connectés est aujourd’hui bien présente. Pour en être persuadé il suffit de parcourir les allées d’un salon professionnel ou de feuilleter les pages des catalogues des fabricants et des distributeurs de matériel : systèmes domotiques, robots, PAC, traitements automatiques, la grande majorité des gammes de matériels ont aujourd’hui une version communicante. Regard sur un marché qui interpelle.
Inscrire les équipements connectés dans votre offre ou non ?
Si l’offre en matière de produits piscine connectés est importante, il faut bien reconnaître que le volume des ventes réalisées reste encore confidentiel comparé au volume global du marché. Cette constatation peut inciter beaucoup à se dire qu’il sera bien temps de s’y intéresser le moment venu : « wait and see » en quelque sorte. Pas sûr que ce soit un bon calcul. En effet les consommateurs, et pas seulement les jeunes générations, sont nombreux à considérer leur smartphone comme un véritable couteau suisse capable de tout faire : gérer ses comptes en banque, réserver un billet de train, commander un taxi, surveiller en temps réel la consommation électrique de son logement, payer ses factures, ses impôts… il n’est pas interdit d’imaginer que ces mêmes consommateurs, qui ne sont pas tous des geeks accro aux nouvelles technologies, considéreront bientôt comme naturel d’avoir en permanence et à portée d’écran les principaux paramètres de leur bassin avec la possibilité d’interagir avec lui. Bref, les équipements sont là, et si certains utilisateurs ont déjà franchi le pas en les adoptant, la majorité d’entre eux est tentée mais hésite encore… mais pour combien de temps ? Une bonne raison pour les professionnels de réfléchir à la possibilité d’intégrer ces solutions dans leur offre, en les considérant comme de nouvelles opportunités potentielles qu’ils sont certainement les mieux placés pour saisir ; il ne faudrait pas laisser la place à de nouveaux acteurs tels que les géants du numérique dont on connaît les appétits en la matière. Comme dans toutes les évolutions qui touchent aux nouvelles technologies, le moment venu tout ira très vite et il n’y aura pas de période de transition. On a tous en mémoire la chute du géant de la photographie Kodak, qui faute d’avoir cru à l’avènement de la photo numérique s’est retrouvé en l’espace de quelques années marginalisé sur un marché qu’il dominait pourtant depuis plus d’un siècle.
La piscine connectée s’inscrit dans les évolutions recherchées par les utilisateurs et les professionnels. Elles avaient été mises en avant lors d’une table ronde organisée par L’Activité Piscine au début de l’année 2016.
Pour les utilisateurs
- Recherche d’une piscine sans contrainte
- Automatisation, piscine autonome
- Confort
- Contrôle à distance
Pour les professionnels
- Travailler plus efficacement
- Remontées d’information
- Traçabilité avec accès à l’historique des données
- Contrôle à distance
- Gestion optimale des priorités d’interventions
- Organisation et rentabilité de la société améliorée
- Anticipation
- Piscine surveillée = rôle accru du piscinier
Texte : Michel Dupenloup & Benoît Viallon