La piscine vient se fondre dans le paysage comme un bassin naturel, lovée dans un écrin végétal créé de toutes pièces pour le recevoir et l’embellir. Une piscine moderne à souhait, ouverte 365 jours par an.
Crédit : Guillaume Dupuy
1 Un espace dédié mais parfaitement intégré
La piscine a pris place à l’abri du mur mitoyen de la propriété, là où le vis-à-vis avec les voisins est le moins prononcé. Là aussi où l’ensoleillement est le plus long. Les plantes en pots et en pleine terre foisonnent et animent l’angle fermé réservé à l’espace salon. Toutes les ouvertures de la maison donnent sur la piscine et son jardin paysagé. Des fenêtres ont été agrandies et soulignées de noir par des huisseries sombres, comme des cadres sur le tableau vivant de la nature. La mise en lumière de la piscine repose sur deux projecteurs immergés puissants, de 300 watts. Ils sont installés dans la paroi de la piscine côté maison, afin de ne pas éblouir ses habitants une fois allumés.
2 Un style affirmé
Pour renforcer l’aspect naturel du bassin, le revêtement intérieur de la piscine a été choisi gris anthracite, et le niveau de l’eau est volontairement très haut, à 5 cm sous la margelle. L’effet miroir n’est pas loin. Une pierre calcaire épaisse vient l’encadrer et tapisser la terrasse au pied de la maison. De larges pas japonais relient les deux espaces. L’usage de peu de matériaux, comme le bois d’ipé pour la plage et la pierre grise en margelle et dallage de terrasse, procure de la sobriété et de l’élégance à l’ensemble.
3 Le jardin paysagé
Dans l’espace extérieur de forme orthonormée et de petite taille, ceinturé de murs, le projet a consisté à harmoniser les éléments dans le moindre détail, pour un effet des plus naturels. Le piscinier et paysagiste s’est employé à articuler le jardin pour qu’il procure des surprises visuelles à chaque instant. Ainsi les espèces végétales s’enchaînent pour créer des perspectives. Certains arbres ont été enlevés, d’autres taillés, certains jouent sur leurs rondeurs pour la douceur et suivant une thématique de tons clairs, blanc principalement. Des espèces classiques encanaillées par de modernes graminées qui font écho à l’ancienne maison, rénovée de manière très contemporaine.
Dans ce décor pittoresque, trois marches donnent accès au bain, placées en angle pour laisser le maximum de longueur à la nage… contemplative, ou à contre-courant.
ÉDITH & LUC BEAUQUESNE, Paris Vert Ouest (78), réseau Everblue