Écouteurs, chargeur, perceuse, nos objets du quotidien sont de plus en plus dépourvus de leur traditionnel fil d’alimentation. Le robot de piscine ne déroge pas à cette tendance. Plusieurs modèles, présentés lors du salon Piscine Global Europe 2022, font aujourd’hui leurs débuts sur le marché pour proposer un entretien du bassin basé sur la liberté d’action du robot.
Décryptage.
1. Robot électrique avec ou sans fil, quelles différences ?
Filtre, motorisation, brosses, ergonomie, programmation, technologies embarquées, les robots sans fil lancés récemment sur le marché ont été conçus à l’image de leurs confrères filaires à la différence près qu’ils bénéficient d’une plus grande indépendance de mouvement pendant leur cycle de nettoyage.
En effet, exempté de son câble d’alimentation, le robot se balade de manière autonome afin de réaliser tout aussi efficacement le nettoyage du bassin dans lequel il est immergé.
Dégagé des problèmes d’enroulement de fil ou de longueur de câble sa progression est encore plus fluide.
Côté plage, terminé le fil encombrant visuellement et physiquement l’espace autour du bassin avec le risque de trébucher.
2. Comment fonctionne le robot électrique sans fil ?
Le robot sans fil fonctionne sur batterie, qu’elle soit à l’intérieur du robot, dans un flotteur à la surface de l’eau ou alimentée par un panneau solaire. Ses performances de nettoyage sont ainsi liées à la puissance de sa batterie, déterminant également son autonomie qui peut aller de 45 minutes à une semaine selon les modèles.
Les modèles solaires ne nécessitent pas de rechargement. Pour les autres, différentes solutions existent selon le fabricant :
• en rangeant le robot sur son socle, lui-même raccordé à une prise électrique pour les modèles avec batterie inamovible.
• en extrayant sa batterie et en la plaçant dans la station de charge livrée avec le robot.
Le temps de charge varie selon les fabricants.
Pour les modèles de robots sans fil avec batterie extractible, il est possible de s’équiper d’une seconde batterie qui va prendre le relais lorsque la première est déchargée. Cette option permet d’enchaîner successivement les cycles de nettoyage. Plongé dans l’eau, le robot exécute le programme choisi par son utilisateur en fonction des besoins de nettoyage du bassin.
Ces programmations (ex : réglage du démarrage différé) peuvent être définies en appuyant sur un bouton de commande sur le robot, et plus généralement via une télécommande (radio) ou une application smartphone (Wifi ou Bluetooth). Dans ce dernier cas, le robot devra être soit équipé d’un flotteur pour capter le signal de l’application, soit être préalablement programmé avant d’être sorti de l’eau. Grâce à l’application fournie, il est possible, en plus, de choisir la durée du cycle de nettoyage, de programmer un cycle en différé, de disposer d’informations sur le temps restant, sur le remplissage du filtre, le niveau de la batterie, etc, voire de le piloter pour l’envoyer là où, dans le bassin, se concentrent les saletés. Une fois son cycle effectué, le robot va s’immobiliser.
Pour le retirer de l’eau, différentes solutions sont également proposées :
• ceux disposant d’un flotteur peuvent être attrapés avec une perche munie d’un crochet ;
• le robot peut être programmé pour achever son cycle à un endroit précis du bassin, par exemple le petit bain la plage immergée ou en pied de paroi, ce qui facilite sa sortie de l’eau avec un crochet ;
• ou il peut remonter de lui-même au niveau de la ligne d’eau (appel du robot grâce à une perche avec capteur ou envoi par le robot, en fin de cycle, d’une notification à l’utilisateur sur son application pour qu’il vienne le récupérer), une fonctionnalité réservée aux modèles haut de gamme.
3. Quels sont les avantages d’un robot sans fil ?
Pour le professionnel, proposer ce choix de robot lui permet de se positionner sur une tendance forte des consommateurs finaux : le « tout sans fil ». C’est à la fois une alternative au robot électrique classique et un complément de gamme qui permettra de présenter une offre de solutions élargie au client.
Pour le consommateur, le robot sans fil représente un équipement pratique, aussi bien dans sa manipulation que dans son utilisation. Il ne nécessite pas d’installation électrique à proximité du bassin, ni de longue rallonge étanche pour le raccorder au réseau.
À l’instar des robots filaires, selon les modèles, les robots sans fil peuvent être utilisés dans tous les types de piscines (enterrées, hors-sol, spas), de formes angulaires ou libres et complexes et sont, pour certains, compatibles avec tous les types de revêtements : liner, béton, carrelage, coque polyester. Selon les modèles, là encore, ils peuvent nettoyer tout ou partie du bassin, fond, parois, escaliers, ligne d’eau. Les modèles bénéficiant d’une grande autonomie n’ont pas besoin d’intervention humaine pour être mis à l’eau. Ils peuvent rester une semaine en immersion pour des nettoyages quotidiens, ce qui s’avère fort pratique pendant les périodes de vacances. Ils peuvent enfin fonctionner sous une couverture fermée, sans risque de coincer le câble à condition de l’utiliser en mode fond seul.
Recommandations d’utilisation
• Vérifier l’état de la batterie avant utilisation et le recharger pour le nettoyage suivant.
• Ne pas laisser le robot immergé dans l’eau après son utilisation et le rincer à l’eau claire.
• Après chaque utilisation du robot, vider le filtre et le rincer à l’eau claire pour éviter son encrassement.
• Entreposer le robot au sec et à l’abri de la lumière pour éviter que l’action combinée des UV et des produits chimiques n’agresse les matériaux et l’électronique.
• Charger la batterie uniquement dans une plage de température comprise entre 6°C et 35°C.
• Avant l’entreposage hors saison : charger la batterie à au moins 50 %.
• Plage de température d’entreposage recommandée : -10°C / + 40°C.
• Après l’entreposage hors saison, charger le robot au maximum.
Texte : Sébastien Carensac et Carine Dal Gobbo