Ambiance design pour ce bassin et son jardin paysagé implantés en Vendée. La piscine contemporaine a pris place au plus près de la maison. Elle tire profit de cette proximité pour devenir une extension de l’habitat, invitant ses hôtes à vivre à ses abords le plus souvent possible.
Crédit : Fred Pieau
1 Optimiser l’espace en étageant les lieux de vie
Les différents niveaux de la terrasse, de la plage solarium, au bord de la piscine, puis un peu plus bas de la plage immergée, créent un dénivelé qui conduit jusqu’au plongeon dans l’eau.L’environnement a été travaillé dans un objectif : créer un espace convivial de vie, de détente et de jeux. Les terrasses sur différents niveaux ont chacune une fonction particulière : l’espace salle à manger et salon, la terrasse solarium et enfin la piscine.
2 Esprit contemporain
Le revêtement est une membrane noire, moderne à souhait. Ce choix permet à la piscine de se fondre dans le paysage, comme un bassin d’ornement. L’effet minéral est renforcé par l’usage d’une bordure en aluminium, originale et épurée. Celle-ci sert de coffrage lors du coulage du béton. Esthétiquement, elle souligne le style contemporain et minimaliste de la piscine.
Autour, le béton a été teinté avec du quartz pour un effet pailleté lumineux avant d’être coulé et imprimé. L’impression minérale a été réalisée par l’application d’une matrice aux effets pierres naturelles enfoncée dans la chape. Cette technique permet de personnaliser son sol et recèle différents avantages, comme une longue durée de vie et un faible entretien pour une grande résistance aux changements brusques de température, à l’usure et à la moisissure.
3 Adopter une logique naturelle
Les brise-vue ont tous été créés sur mesure avec du bois pour parer la piscine de végétaux. Autour du solarium, ce sont deux murets en ronds de châtaignier qui ont été installés, délimitant l’angle de la terrasse et coupant la vue au voisinage. Au-dessus de la terrasse, on retrouve des demi-ronds de châtaignier en brise-vue mais surtout en pare-soleil. La structure en acier de la pergola est montée sur des rails coulisse d’avant en arrière, fonction de la course du soleil, apportant son doux ombrage sur le béton imprimé. Et en arrière-plan, les claustras prennent le relais en gardant le dénivelé des différentes terrasses qui cheminent vers le bassin.
BENJAMIN TALBOT,
Atelier Piscine (85), réseau Piscines Carré Bleu
Autres intervenants de la réalisation : Architecte / Plan 360 (85), Paysagiste / Obo Jardin (85)