Hôtel Les Roches blanches
Cassis (13)
Situé à proximité du superbe village de Cassis (13), l’hôtel Les Roches blanches est un établissement 5 étoiles qui met à la disposition de sa clientèle 36 chambres et 2 restaurants.
En 2017, il est décidé de construire, dans ce cadre magnifique, une deuxième piscine. Sa réalisation a été confiée à l’entreprise Aqua Diffusion, réseau national Carré Bleu, située dans les environs d’Aix-en-Provence (13). Arnaud Boitard, qui assure avec Éric Gauthier la gérance de l’entreprise, est revenu pour nous sur cette réalisation en terre provençale.
L’entreprise
Créée en 1996 et implantée à Puyricard, tout près d’Aix-en-Provence, l’entreprise Aqua Diffusion fait partie du réseau Carré Bleu. Elle emploie en permanence 9 collaborateurs et intervient sur le département des Bouches-du-Rhône. Si une partie importante de son activité concerne les piscines familiales, elle a acquis, au fils des ans, une bonne expérience en piscines de collectivité et tout particulièrement dans le secteur de l’hôtellerie.
Forte d’une bonne réputation en la matière, elle est régulièrement sollicitée par les hôtels de la région.
L’établissement Les Roches blanches
À l’origine, en 1877, Les Roches blanches étaient ce qu’il convient d’appeler une maison de maître. Ce n’est qu’en 1920 que la belle bâtisse devient un hôtel idéalement situé entre le village de Cassis, son port de plaisance et les célèbres calanques. La magie de l’endroit a attiré des célébrités : Winston Churchill et Edith Piaf y ont séjourné.
C’est aujourd’hui un établissement 5 étoiles qui a retrouvé, après des travaux de rénovation, son style Art déco et son âme des années 1930.
Le projet piscine
En 2017, alors que l’hôtel possédait déjà une piscine (un bassin de forme libre), la construction d’une 2e piscine a été décidée, avec une vocation plus sportive, sous la forme d’un couloir de nage surplombant la mer, aux dimensions impressionnantes : près de 22 m de long pour 4,5 m de large avec un débordement sur une longueur et sur une largeur. Bien entendu, une PAC est prévue pour chauffer ce grand bassin et permettre ainsi la baignade durant la majeure partie de l’année. Côté équipements, le traitement de l’eau, chlore et pH, sera assuré par une platine pour leur régulation automatique, et la gestion du niveau du bac tampon sera également automatisée. Pour l’esthétique de l’ensemble, des pièces à sceller avec enjoliveurs noirs rejoindront le revêtement composé de carrelage noir nacré.
La consultation
« Monika Kappel, l’architecte en charge du projet, nous connaît bien, précise Arnaud Boitard. Avant Les Roches blanches, elle nous a déjà confié, sur le secteur, 2 dossiers qui se sont parfaitement déroulés. Nous avons donc l’habitude de collaborer et un climat de confiance existe entre nous. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes vu confier cette nouvelle réalisation dans ce cadre prestigieux. L’architecte avait une idée précise de ce couloir de nage, situé en front de mer avec débordement sur 2 côtés. Nous avons, de notre côté, par rapport au projet initial, simplement modifié l’implantation du local technique. »
Le chantier
« La construction de la piscine en elle-même n’a pas posé de difficultés particulières, se souvient Arnaud Boitard. Nos équipes, très impliquées, sont rodées à ce type d’exercice et maîtrisent parfaitement la réalisation de débordements de grandes dimensions. En amont, une étude de sol précise a été effectuée par un ingénieur géotechnicien et parallèlement, une étude béton a été diligentée afin de parfaitement intégrer les contraintes techniques de l’exercice. Cependant nous avons dû faire face à une difficulté liée principalement à l’emplacement même de la piscine située sur un promontoire rocheux loin de la chaussée et d’un accès compliqué. Cela a demandé à nos équipes beaucoup de manutention pour acheminer le matériel, en particulier les banches. Idem pour le coulage du béton, parois et radier, qui a nécessité l’utilisation de puissantes pompes à béton pour amener le béton sur plus de 100 mètres de distance. Des grues ont été nécessaires pour mettre en place le matériel de terrassement, acheminer l’ensemble des matériels et évacuer les terres et les roches. Le chantier s’est déroulé dans les délais impartis, c’est-à-dire de novembre 2017 à mai 2018 avec des interruptions. En effet, sur ces 7 mois, la réalisation de la piscine elle-même a demandé 3 mois effectifs de travail. Le reste du temps a été consacré aux aménagements paysagers. Toute la durée du chantier a été rythmée par des réunions hebdomadaires avec l’architecte et les autres entreprises participantes. »
Le bilan
« L’hôtel a rouvert conformément au planning convenu et accueille à nouveau ses clients depuis mai 2018. Cette nouvelle piscine, juchée sur un promontoire face au cap Canaille, offre une vue spectaculaire et fait bénéficier l’hôtel d’un atout supplémentaire. Depuis, nous sommes intervenus sur l’ancienne piscine afin de réaliser la rénovation totale de son local technique. »
Fiche technique du projet
Architecte : Monika Kappel
Photographe : François Deladerrière
Bassin :
Structure : béton armé
Débordement sur 2 côtés : longueur et largeur
Dimension : 21,65/20 m × 4,50 m
Revêtement : carrelage nacré noir
Margelles et plages : pierre reconstituée grès cérame
Pièces à sceller :
5 projecteurs led blancs avec enjoliveurs noirs
Volet automatique :
Technics & Applications Aquatop immergé
Filtration :
- 2 pompes AstralPool Maxim 2860
4,5 CV - Filtre : filtre à sable bobiné polyester AstralPool Praga
- Régulation niveau bac tampon :
bulleur Régul’Électronique
Traitement :
Régulation automatique chlore/pH Syclope Electronique Seren’O
Coffret électrique :
W.A conception
Chauffage :
Pompe à chaleur : Warmpac WP 160 Inverter
Carte d’identité de l’entreprise
Aqua Diffusion
Réseau national Carré Bleu
Éric Gauthier & Arnaud Boitard
5657 route d’Avignon – RN 7
13540 Puyricard
Tél. 04 42 97 49 01
Effectif permanent : 9 personnes
Texte : Michel Dupenloup