La piscine participe à la scénographie de l’espace maison et jardin. C’est dans cette approche globale qu’elle doit se concevoir. C’est là un parti pris qui a privilégié la cohérence visuelle pour son intégration dans l’espace. Dans une région d’altitude, elle est équipée d’une solution automatique dont la particularité est de faire disparaître l’abri dans la plage. Judicieux et esthétique !
Ici, tout a été pensé pour vivre dans la convivialité et le lien intérieur-extérieur ainsi établi y contribue largement. Ce mode de vie intègre une piscine qui, dans la logique du contrôle énergétique, n’est pas chauffée. Alignée au sud, elle est équipée d’un abri télescopique permettant le maintien de l’eau à bonne température pendant sa période d’utilisation. Il fallait cependant qu’il soit le plus discret possible ! La solution idéale a été trouvée avec l’adoption du système Dreamcover® qui permet de libérer complètement les plages. Une fois l’abri replié, il se positionne sur un élévateur qui se loge dans une fosse. Doté d’un mécanisme motorisé, il se pilote par simple télécommande pour sa sortie comme pour son rangement.
S’inscrire dans une logique durable
Interview de Thierry Spruyt, maître d’œuvre (74)
La piscine est arrivée après la maison. Toutes deux conçues par notre studio Archi-Logic spécialisé dans la conception de maisons ossature bois, elles résultent d’une réflexion sur la démarche bioclimatique dans une région qui alterne neige et soleil. Un parti pris qui impacte la construction en termes d’exposition et d’équipements afin d’en retirer les bénéfices thermiques. Orientée sud, la maison jouit de larges ouvertures et d’une coursive depuis laquelle on a une vue imprenable sur la piscine. Pour cette raison, elle est décalée et implantée vers l’avant dans la proximité de la zone de vie extérieure dite de détente. L’environnement piscine, en bois et pierre grise, préserve l’esthétique contemporaine de l’ensemble grâce à l’intégration d’un système qui permet de dissimuler l’abri télescopique dans la plage.
Réalisation : Ouest Piscine (35) – réseau Hydro Sud Direct, maîtrise d’œuvre par Thierry Spruyt du studio
Archi-Logic (74)
Photo : Franck Paubel