Michel Depuydt, de la société Hydramath à Languidic (56), revient pour nous sur cette réalisation. « La principale contrainte relevait du fait qu’une rivière coule à proximité immédiate de l’emplacement prévu pour la piscine. D’un point de vue urbanistique, il nous était interdit de creuser : cela eut été considéré comme un affouillement. De plus, si le bassin avait été enterré, le risque d’inondation aurait été trop important. Nous avons donc réalisé hors sol une structure traditionnelle en blocs à bancher, avant de procéder à un travail de terrassement conséquent.
La première étape a consisté à couler une vaste dalle béton. Sur celle-ci ont pris place le bassin et le local technique, qui se retrouve en dessous de la plage sur toute la longueur. Cet agencement nous a offert la possibilité de laisser accessibles toutes les canalisations à l’exception de celles reliant les bondes de fond du bassin et du débordement. Ce dernier était prévu dès les prémices du projet : le propriétaire souhaitait un effet visuel laissant imaginer que la piscine se déverse dans la rivière.
Une fois la structure réalisée, nous avons remblayé les abords afin de niveler le terrain. Placé en bout de piscine, un filtre à sable a été réalisé pour satisfaire aux besoins d’assainissement de l’habitation. »
Fiche technique
Piscine à débordement, fond plat.
BASSIN
Structure en béton armé, coffrage bloc à bancher.
Dimensions : 9 m x 4,5 m ;
Profondeur : 1,45 m ;
Surface : 38 m2 ;
Volume : 52 m3.
Bac tampon (8 m x 0,5 m x 0,80 m) avec contrôle de niveau par 5 sondes (WA Conception). Escalier roman.
REVÊTEMENT
Liner couleur sable (DLW Delifol). Margelles et plages en pierre naturelle Etrusco (Marlux), pose en opus romain.
ÉQUIPEMENTS
Filtre à sable Cantabric 22 m3/h (AstralPool), pompe 3 CV à 18 m3/h Silver 22 (Espa), nage à contre-courant 3CV à 60 m3/h Nadorself (Espa), pièces à sceller : 5 bondes de fond (3 bac tampon, 2 bassin), 5 refoulements et 1 prise balai (AstralPool), 3 projecteurs LED (WA Conception), robot nettoyeur Botia (Hydrosud), pompe à chaleur 15,6 kW Islandicus 75 (Valimport) et capteurs solaires (Giordano).
TRAITEMENT DE L’EAU
Traitement de l’eau par électrolyse du sel avec régulation automatique du pH (Hydrosud).
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Volet automatique immergé Immeo (Hydra Système).
RÉALISATION
Hydramath (56) – Réseau Hydrosud Direct.
Z.I. de Lanveur 56440 Languidic
Tél. +33 (0)2 97 65 15 15
www.hydrosud-direct.com