Courant 2015, le propriétaire de ce corps de ferme du XVIIIe siècle situé sur 3 000 m2 de terrain, qui a déjà entrepris la réhabilitation des bâtiments, souhaite poursuivre en procédant à l’aménagement du jardin avec, en particulier, l’intégration d’une vaste piscine. Il confie l’étude et la réalisation du projet à Stéphane Langereau, piscinier paysagiste à Saint-Léger-des-Bois, tout près d’Angers.
L’entreprise
En 2004, Stéphane Langereau crée Verthème, une entreprise de paysage qui intervient dans le Maine-et-Loire pour concevoir, réaliser et entretenir des jardins et des espaces paysagers. En 2015, il décide une diversification et crée Hydrathème, une entreprise de construction de piscines. « Cette diversification m’a paru nécessaire, se souvient Stéphane Langereau, car depuis l’origine de l’entreprise nos clients nous confiaient des projets, souvent très élaborés, et la seule partie de ces projets pour laquelle nous n’intervenions pas était la piscine. Nous sommes donc désormais capables de mener de A à Z des projets globaux intégrant la piscine. Concernant la technique de construction, nous avons choisi les modules de coffrage béton SolidPool qui ont pour nous plusieurs avantages : leur petite taille et leur faible poids permettent de les acheminer facilement dans des endroits difficiles d’accès, ce qui est souvent une des particularités de nos chantiers.
Faciles et rapides à assembler, ils permettent également, avec des temps de mise en œuvre courts, de réaliser de véritables bassins structure béton avec des murs de 15 cm d’épaisseur. »
Le point de départ du projet
« Le client s’est adressé à nous sur les recommandations de son maçon, précise Stéphane Langereau. Dans le prolongement des travaux de rénovation de la maison située au milieu du village, un vaste corps de ferme du XVIIIe siècle, il avait pour projet de nous confier l’aménagement d’un terrain de3 000 m2 ainsi que la construction d’une piscine destinée tant à la détente qu’à la nage. » Précédemment, le terrain était séparé en 2 par un mur, formant ainsi 2 parcelles : d’un côté se trouvait une cour, revêtue de bitume, et de l’autre des soues à cochons.
La réalisation
Le mur de séparation du terrain a été ouvert afin que la piscine puisse y trouver naturellement sa place. Celle-ci est surmontée par une poutre en bois qui relie désormais les 2 parties du mur. Elle sert de trait d’union entre, d’un côté, un jardin champêtre, et de l’autre un espace détente et relaxation. Pour s’inscrire dans l’esprit des lieux et satisfaire les exigences du client, la piscine a été judicieusement pensée : plage en ipé et dallage en pierre pour son environnement direct. L’aspect naturel de ce grand bassin, 12 m × 4 m, dont la profondeur pour le grand bain est de 1,80 m, est souligné par l’absence de margelles et par un liner gris anthracite. 2 skimmers miroir contribuent également à cet effet en remontant sensiblement le niveau d’eau du bassin. Côté équipements, le chauffage est assuré par un échangeur de température, et le traitement de l’eau par un électrolyseur avec régulation de pH. Un volet automatique hors sol mobile complète l’ensemble.
Le chantier
« Même si j’aime à dire que chaque chantier présente des difficultés, précise Stéphane Langereau, celui-ci n’en a pas présenté de particulières. Il est vrai que nous avons l’habitude de ce type de réalisation globale et que nos années d’expérience dans le paysage ont développé chez nous de grandes capacités d’adaptation. Si la durée totale du chantier de réhabilitation de ce corps de ferme s’est déroulée sur près de 2 ans, par tranches successives, la construction de la piscine, incluant également le terrassement et les aménagements, a été effectuée en moins de 3 semaines. Aujourd’hui, les propriétaires sont heureux de cette réalisation et s’y plaisent. »
Fiche technique du projet
BASSIN
Année de construction : 2015
Structure : Béton, coffrage béton Solidpool
Dimension : 12 m × 4 m
Profondeur :
- petit bain : 1,28 m ;
- grand bain : 1,80 m.
Surface : 48 m2
Volume : 70 m3
Pièces à sceller : 2 skimmers miroir Procopi, 3 refoulements, 1 bonde de fond, 1 prise balai et 2 projecteurs led
REVETEMENT
Liner anthracite
FILTRATION
Filtre Astral 18 m3/h, Ø 690
Pompe de filtration APF 1,5 CV, 20 m3/h
TRAITEMENT DE L’EAU
Électrolyseur de sel CEC
EQUIPEMENTS
Chauffage : échangeur de température Zodiac
Volet automatique hors sol mobile APF
Nettoyeur avec surpresseur Polaris
REALISATION
Hydrathème. Saint-Léger-des-Bois (49)
Texte : Michel Dupenloup – Photos : Fred Pieau