L’arrière-saison est toujours une saison propice à former vos collaborateurs. Même si cette année votre carnet de commande est plein et que la liste des chantiers à réaliser ne cesse de s’allonger, profitez de l’éventail de formations proposées par les centres de formation professionnelle et les fabricants.
Texte : Carine Dal Gobbo et Sébastien Carensac
La formation est en effet un vecteur de croissance de votre entreprise et d’amélioration de la qualité de vos prestations par le développement des compétences de vos collaborateurs. Un salarié apprend et améliore son expertise tout au long de sa carrière au fil des formations, des rencontres et des échanges d’expériences. Les technologies évoluent, les process s’améliorent, les bons gestes s’acquièrent, les mauvaises habitudes se changent… et les clients deviennent plus exigeants.
Pour vous accompagner, l’offre de formation évolue. Nouveaux supports, nouveaux formats, nouvelles thématiques en lien avec l’actualité, la réglementation et l’évolution de l’activité sont développés, cette année encore, pour mieux « coller » à la réalité du terrain, aux besoins du métier et s’adapter à vos contraintes.
Les 7 bonnes raisons de former vos collaborateurs
La formation continue de vos collaborateurs a de nombreux avantages en plus de pouvoir être financée :
1. Des décisions plus rapides sur les chantiers : des collabora-teurs bien formés seront en mesure de prendre des décisions plus rapidement et d’être ainsi plus efficaces au cours de leurs interventions. Ce gain de temps vous permettra d’augmenter sensiblement la productivité de vos équipes et de mieux respecter vos délais.
2. Améliorer la qualité de vos prestations : une formation permet d’acquérir des compétences techniques ou de les perfectionner. Ces acquis sont des gages de qualité du travail réalisé pour vos clients.
3. Valoriser l’image de votre entreprise : former ses salariés est une manière de valoriser l’image de l’entreprise auprès de vos futurs clients. En effet, un employé formé renseigne efficacement le client, répond précisément à ses questions et va ainsi le rassurer.
4. Développer de nouveaux services : le spectre des différentes formations proposées (maintenance, entretien des équipements, dépannage et réparation, automatisation, gestion de chantier, etc.) vous permet d’enrichir votre domaine d’expertise et de proposer de nouveaux services à vos clients.
5. S’adapter à chaque chantier : un personnel formé sera plus à même de s’adapter aux situations et contextes fluctuants. L’adaptabilité des employés permettra d’améliorer celle de l’entreprise.
6. Fidéliser vos collaborateurs : proposer des diplômes reconnus par la profession à vos employés est une manière de les fidéliser et de limiter le turnover. Une problématique lourde de conséquences en cette période de tension sur le recrutement.
7. Faciliter le recrutement : votre capacité à proposer de la formation à vos employés peut être un argument intéressant pour de futurs candidats. Cette démarche augmentera l’attractivité de votre entreprise.
Les types de formations
Les formations certifiantes et qualifiantes
1. Brevet Professionnel (BP) des Métiers de la Piscine
Cette formation permet de maîtriser les connaissances et techniques du métier de piscinier aussi bien en construction qu’en maintenance. Le brevet professionnel se prépare en alternance en deux ans après un CAP ou un BEP.
Formez vos futurs collaborateurs
Vous n’arrivez pas à recruter ? Vous ne trouvez pas le candidat idéal ? Sachez qu’il peut rester des places disponibles dans les centres d’apprentissage.
N’hésitez pas à encourager les jeunes de votre entourage à aller se former à un métier d’avenir dans l’un des différents centres de formation français.
A l’issue de son cursus scolaire, le titulaire du Brevet Professionnel Métiers de la Piscine est reconnu comme étant un professionnel hautement qualifié, polyvalent, capable d’exercer tous les aspects du métier de technicien piscine : construction, installation, entretien, réparation et maintenance des piscines, traitement de l’eau, conseil clientèle, établissement des devis. Il assure, seul ou en équipe, l’étude, la préparation, la gestion, la mise en œuvre, la maintenance des bassins, piscines, et équipements spécifiques. Il propose des solutions techniques, dialogue avec les clients, établit des devis.
2. La validation des acquis de l’expérience (VAE)
La validation des acquis de l’expérience (VAE) est une mesure qui permet à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience. La personne doit également justifier d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée. Cette démarche permet aux candidat(e)s d’obtenir en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle, qui sera inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Pour cette validation, le candidat doit remplir un dossier, dans lequel il décrit les activités principales qu’il exerce ou a exercées, leurs contextes d’exercice et les ressources mobilisées. L’évaluation de son dossier est suivie d’un entretien avec un jury qui décide de valider tout ou partie du diplôme visé. En cas de validation partielle, des préconisations sont faites au candidat en vue d’obtenir la totalité du diplôme.
Comment se former : seul, en groupe, en présentiel ou à distance ?
Afin de permettre à vos collaborateurs de se former en fonction de l’organisation de votre activité, vos fournisseurs vous proposent différentes solutions.
1. Formations de groupe
De nombreux fabricants proposent des modules de formation organisés sous forme de séminaires qui prennent place dans des lieux accueillant du public du type salle de réception d’un hôtel. Ces formations sont aussi des moments de rencontre, d’échange et de partage d’expérience facilités.
2. Formations in-situ
Les formations en magasin ou sur le chantier permettent une transmission directe en conditions réelles de terrain. Leur contenu est adapté spécifiquement à vos besoins.
3. Formations à distance :
• Les webinaires
Le mot webinaire est la contraction des mots web et séminaire. Un webinaire est une conférence interactive en ligne à laquelle plusieurs personnes peuvent participer à distance les unes des autres. Connectés à une plateforme, les participants échangent en visio et en audio ou chat pendant la session de formation. Les webinaires peuvent être suivis en live ou regardés en replay, mais sans interaction avec le formateur, si le ou les organisateurs le souhaitent. Avec la Covid-19, ce type de formation est amené à se développer. Plusieurs fabricants ont déjà intégré des webinaires à leur catalogue.
• Les vidéos de formation
Ces supports offrent une grande autonomie. Tournées et montées en amont, ces vidéos d’auto-formation sont mises à la disposition de tous et permettent à chaque collaborateur de se former dès qu’il en a le temps. Il progresse ainsi à son rythme et développe progressivement ses compétences.