Entretien avec Wilfried Vaity, Directeur Marketing et vente export d’APF Pool Design
Comment s’est passée la saison 2022 pour APF ?
La saison n’est pas encore terminée. Nous avons très bien débuté 2022, grâce à la bonne dynamique de la saison 2021. Le printemps a été plus mitigé, c’est probablement dû au contexte géopolitique en Europe et aux conditions météo capricieuses. Aujourd’hui, nous travaillons pour retrouver la dynamique de la fin de saison 2021.
Il nous faut malgré tout prendre du recul sur cette saison 2022, car 2021 a été une année exceptionnelle et rééditer de l’exceptionnel sur de l’exceptionnel, s’avère être encore plus exceptionnel. Le constat est que sur ces 3 dernières années, nous générons constamment de la croissance. 2022 restera une année de transition durant laquelle nous aurons musclé les équipes front et back office, toujours dans l’objectif d’apporter de la valeur à nos clients.
Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées ?
Grâce à nos partenariats forts avec nos fournisseurs et le travail des équipes achats, nous avons pu faire face à la demande de nos clients. Cela nous a également permis de retarder, au maximum, l’application de la révision de nos tarifs de façon très ajustée, en fonction des catégories de produits. La bonne nouvelle est que nos clients ne portent quasiment pas de stocks sur nos produits. C’est sain et c’est tout l’avantage du sur-mesure. Ils savent qu’ils peuvent s’appuyer sur nous pour générer de l’activité et de la trésorerie.
Nos équipes commerciales ont été, en grande partie, renouvelées, cela a été pour nous l’occasion d’entamer un travail de fond afin d’être toujours plus expert, pour accompagner au mieux nos clients.
Quelles évolutions d’APF pour 2023 ?
Être expert, est un chemin qui nous guidera durant les prochaines années, c’est pourquoi nous allons continuer à travailler pour renforcer nos offres, nos services digitaux et nos équipes. 2023 est une perspective importante, avec le lancement d’APF Pool Design.
Nous voulons offrir la possibilité à nos clients de s’appuyer sur notre marque comme d’une caution technologique pour les accompagner dans la croissance de leur entreprise. APF Pool Design permettra à nos clients de se différencier et de gagner en visibilité. 2023 sera également une année riche en nouveautés et innovations, nous sommes fiers et impatients de pouvoir les présenter en détail sur notre stand à l’occasion de Piscine Global.
Selon vous, comment va évoluer le marché l’an prochain ?
Quand on regarde les chiffres de la FPP, les tendances sont plutôt bonnes, surtout quand on ajoute à ça la rénovation, nous sommes donc confiants. Il faudra toutefois être vigilant en 2023, compte tenu des niveaux de stock sur certaines catégories de produits, et surtout ne pas céder à une agressivité excessive des prix.
Qu’attendez-vous du salon de Lyon ?
Pour 2023, nous avons de belles histoires à raconter et le salon est l’occasion, pour nous, de faire découvrir notre nouvelle marque APF Pool Design, notre territoire de communication et de présenter les nouvelles équipes.
Le salon est également un moment où nous souhaitons remercier nos clients partenaires.