20 ans après sa création et après son rachat par le Groupe Abridéal en 2021, Aladdin Concept entame une nouvelle étape de son histoire. Sous l’impulsion de son nouveau dirigeant, Thibault Tachon, l’entreprise spécialisée dans les abris de piscines sans rail au sol déploie une stratégie commerciale retravaillée et opère de nombreux changements.
Entretien avec Thibault Tachon, dirigeant d’Aladdin Concept
LAP : une nouvelle direction pour une nouvelle ère ?
Thibault Tachon : Originaire de Savoie, je suis né à Lyon et j’ai grandi en Suisse. Je me suis installé à Paris et j’ai voyagé, notamment en Asie du Sud-Est où je me suis établi pendant 4 ans. J’ai travaillé dans l’industrie en tant que responsable de filiale. J’y ai découvert le travail technique des machines et cet aspect m’a beaucoup plu. Je le retrouve aujourd’hui au sein d’Aladdin Concept que j’ai rejoint depuis 1 an, une entreprise locale avec un savoir-faire ancré au cœur de son territoire. Durant cette année, nous avons opéré beaucoup de changements. Aladdin revêt, aujourd’hui, une nouvelle identité matérialisée par un nouveau logo, un nouveau CRM, des nouveaux outils de communication et de travail ainsi que des innovations. Elle compte
15 collaborateurs, certains historiques au sein de la production, et poursuit son développement avec un plan de recrutement massif dans la région d’Avignon, pour former, notamment, une deuxième équipe de livraison. 300 abris Aladdin sont livrés chaque année.
L’entreprise se restructure pour répondre aux besoins des clients. Notre priorité première est de créer et d’entretenir un lien de proximité avec eux. Nos clients sont nos ambassadeurs. Nous assurons un service d’accompagnement global pour des abris qualitatifs, de la prise d’information préalable à leur installation jusqu’au service après-vente.
LAP : comment décririez-vous les abris Aladdin ?
Ce sont des abris sans rail, hauts de gamme, fabriqués à partir de matériaux de qualité, et zéro plastique. Nos pièces d’angle et de liaison sont faites en fonte d’aluminium ce qui leur confère une robustesse et une pérennité dans le temps. Ils sont fabriqués en usine avec un savoir-faire et une expérience acquis depuis deux décennies. Ils sont, de plus, 100 % réparables. Nous pouvons tout changer sur un abri et quel que soit son modèle (roues, plaques de fixation, balai brosse, etc.). Nous n’avons pas vocation à venir les remplacer tous les 10 ans. Notre objectif est de proposer des abris durables. Certains clients possèdent encore un abri installé 20 ans plus tôt. Nous proposons l’ultra personnalisation dans la structure même de l’abri. Nous fabriquons à la demande et nous nous adaptons à l’unicité de chaque projet. Le client vient choisir toutes les caractéristiques de son abri.
Nos ventes se concentrent sur trois produits qui répondent à différentes typologies de piscines. Faire des abris, c’est bien. Appréhender l’usage que le client va en avoir, c’est essentiel.
• L’abri bas Carat couvre 90 % de ce qui se fait en piscine actuellement chez les particuliers. C’est notre modèle phare et le plus vendu (40 % des ventes). Il se distingue par des propriétés uniques comme le thermoformage.
• L’abri mi-haut Opale, d’une hauteur d’1,80 m sous le plus grand module, pour créer un espace de vie au bord de la piscine.
Enfin, à l’occasion des 20 ans d’Aladdin Concept, nous dévoilons un tout nouveau modèle, l’abri ultra bas télescopique Ambre. Nous voulions proposer un modèle plus léger destiné aux plus petites piscines, véritable tendance du marché, tout en conservant l’ADN d’Aladdin : 100 % aluminium thermolaqué (label Qualicoat), sans rail au sol, et simple d’installation (livraison prémonté).
LAP : Aladdin en 2023 ?
En 2023, nous voulons rationaliser notre gamme et poursuivre nos collaborations avec les pisciniers locaux afin de proposer aux clients de la région des abris issus du « Made in Provence ».