Entretien avec Lars Birckenstaedt, Managing Director Bayrol
LAP : pour quelles raisons avez-vous rejoint Bayrol ?
« J’ai rejoint Bayrol pour 3 raisons. D’abord, parce que j’aime travailler avec les individus et Bayrol est une entreprise composée de personnes talentueuses qui sont passionnées par ce qu’elles font. Ensuite, parce que l’industrie de la piscine est un secteur en forte croissance qui offre de grandes opportunités. Et enfin, pour son empreinte internationale avec des implantations dans toute l’Europe, parce que j’aime travailler dans différents pays et cultures. »
LAP : quels ont été les impacts de l’Ukraine, des pénuries, de l’inflation…, sur votre entreprise, vos marchés et vos clients ?
« Les défis et les circonstances changent constamment et nous, en tant qu’industriel, nous devons nous adapter. L’industrie a connu une très bonne dynamique pendant et juste après le COVID, elle est suffisamment forte aujourd’hui pour faire face à ses nouveaux défis : impact sur la chaîne d’approvisionnement, délais de livraison plus longs, coûts de transport beaucoup plus élevés avec l’Europe et les autres pays, inflation élevée pour de nombreuses matières premières et augmentation des coûts énergétiques.
Nous devons donc nous concentrer sur la disponibilité de nos produits pour nous assurer que nos clients et nos consommateurs soient bien servis, tout en faisant preuve d’agilité pour minimiser l’impact de ces crises. Et maintenir des exigences de qualité élevées pour continuer à produire avec les meilleures matières premières. Nous avons dû répercuter certains de ces coûts d’approvisionnement sur nos clients, mais avec la promesse de ne pas sacrifier la qualité qui fait la réputation de Bayrol. »
LAP : le rôle et les défis d’une marque leader sur son marché ?
« Une marque forte nécessite une attention constante à la qualité de ses produits et services afin d’établir et de maintenir la confiance des consommateurs et des distributeurs. Nous voulons aider le consommateur à obtenir la meilleure qualité d’eau de piscine possible. Cela nécessite des produits de haute qualité et de la pédagogie. Nous y parvenons à travers la formation offerte à nos partenaires et aux outils d’assistance et de support qui sont à leur disposition (logiciel BAYROLSolution, outils web, app…).
Notre intention est de rendre la vie des consommateurs aussi facile que possible. Dans ce domaine, l’innovation continuera à jouer un rôle clé. Par exemple, récemment, nous avons relancé notre ligne d’appareils Automatic en intégrant la connectivité de série. Ces équipements mesurent les paramètres et dosent les justes quantités de produit. Ils permettent en même temps au propriétaire de la piscine de surveiller l’état de l’eau via son smartphone, où qu’il soit dans le monde. Pour établir une approche véritablement centrée sur le consommateur, il faut d’abord le comprendre, ce qui demande une implication constante. Ce qu’attend l’utilisateur de la piscine, en fin de compte, c’est une expérience sûre, saine et agréable. La manière d’y parvenir varie. Et c’est là que se trouvent les opportunités futures, qu’il s’agisse de praticité d’usage, de développement durable, de rapport coût-efficacité, etc. Et nous devons veiller à rester en contact étroit avec le consommateur pour nous assurer que nous répondons à ses attentes. »
LAP : Bayrol et le service : est-il possible d’aller encore plus loin ?
« Bayrol et ses partenaires cherchent à offrir une expérience piscine merveilleuse et saine. Pour ce faire, nous ne nous concentrons pas seulement sur nos produits et appareils de traitement de l’eau, mais aussi sur la formation et l’éducation afin de proposer un véritable écosystème Bayrol avec des services.
Nous développons deux types de services. Pour les utilisateurs finaux, cela passe par de la pédagogie, des conseils quotidiens via des outils numériques, des conseils personnalisés, une hotline consommateur…
Pour les revendeurs professionnels, nous déployons, au-delà des formations en présentiel, des outils d’e-learning, un accès facilité au service après-vente (ticket-tool), une hotline technique et une assistance technique sur le terrain. Nous permettons au revendeur de contrôler son parc d’appareils BAYROL TECHNIK et d’organiser ses tournées (via la plateforme BAYROL PoolAccess). Plus récemment, nous avons développé le service BAYROL Inside, un accompagnement de nos clients pour une meilleure performance commerciale de leurs points de vente.
Les magasins sont repensés pour être non seulement plus accueillants mais également pour valoriser le savoir-faire du piscinier. L’objectif ici est de créer un partenariat gagnant-gagnant avec nos clients. »
LAP : un message en conclusion ?
• Bayrol ne vend pas seulement des produits mais des solutions en partenariat avec ses distributeurs et constructeurs de piscines pour créer de la valeur pour le consommateur ;
• Nous préparons l’avenir en veillant à comprendre toujours mieux les besoins du consommateur dans sa quête d’une expérience piscine exceptionnelle, en identifiant de nouvelles opportunités de croissance et en développant en permanence de nouvelles idées ;
• Bayrol ne transigera pas sur la qualité, nous voulons par-dessus tout conserver la confiance des consommateurs. »