Volets de piscine : CF group lance trois innovations majeures

Dans cette interview exclusive, Élodie Louvel, Responsable Marketing Opérationnel France, et Olivier Crespy, Chef de produit chez CF group, dévoilent trois innovations phares de l’entreprise pour cette saison, qui transforment la sécurité, l’esthétique et la durabilité des volets de piscine.

Quelles sont les nouveautés que CF group propose cette année pour les volets de piscine ?

Élodie Louvel : nous avons lancé trois nouveautés majeures cette saison : tout d’abord, le Pushlock Automatic à marque DEL, une innovation qui simplifie grandement la sécurisation des piscines. Ensuite, nous proposons une nouvelle gamme de lames solaires DEL en polycarbonate, qui allient design moderne et performance écologique. Enfin, nous lançons des caillebotis revêtus en usine, une véritable exclusivité CF group pour un rendu esthétique et une durabilité renforcée.

Elodie Louvel et Olivier Crespy / © CF group

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le Pushlock Automatic DEL ?

Olivier Crespy : le Pushlock Automatic répond à une contrainte majeure des volets conformes à la norme de sécurité enfant NF P90-308. Habituellement, il faut manuellement fixer plusieurs attaches tout autour du bassin, ce qui est fastidieux et souvent négligé par les utilisateurs. Notre système s’accroche et se décroche tout seul à chaque ouverture ou fermeture, garantissant une sécurité permanente sans effort.

Élodie Louvel : c’est aussi un vrai soulagement pour les familles, avec une charge mentale réduite et plus de sérénité quant à la fermeture du bassin. Les personnes âgées ou à mobilité réduite n’ont, elles non plus, plus d’efforts à fournir pour sécuriser la piscine.
Dans le cas des locations saisonnières, le risque de casse des lames de volets est également écarté, car l’ouverture du bassin demeure impossible sans cette manipulation – contrairement aux systèmes d’accrochage manuels, où un oubli de détachement du tablier peut entraîner une casse.
Beaucoup de propriétaires ne ferment pas leurs volets par peur de perdre du temps à l’accrocher manuellement, ce qui est contraire aux normes de sécurité. Avec le Pushlock Automatic, la piscine est sécurisée automatiquement, sans aucune manipulation compliquée. 

Le Pushlock Automatic / © CF group

Qu’en est-il des lames en polycarbonate ? Qu’apportent-elles par rapport aux modèles traditionnels en PVC ?

Olivier Crespy : les lames polycarbonate sont une avancée esthétique et fonctionnelle. Elles offrent un design moderne avec des coloris comme le noir absolu ou le polycarbonate argenté. Sur le plan technique, elles chauffent efficacement l’eau grâce à l’énergie solaire tout en bloquant le développement des algues, grâce à leur face inférieure noire et opaque. Elles sont par ailleurs beaucoup plus résistantes aux chocs (certificat de résistance à la grêle par exemple) que les modèles en PVC.

Élodie Louvel : Ces lames DEL sont fabriquées en Bretagne, avec une finition soignée. Leur principal atout est leur démontabilité : si une lame est abîmée, on peut la remplacer très facilement sans changer tout le volet, ce qui n’est pas le cas chez nos concurrents qui soudent les extrémités et ne disposent pas d’embouts amovibles.

La nouvelle gamme de lames solaires en polycarbonate / © CF group

Quelles garanties offre CF group concernant la résistance de ces nouvelles lames, notamment face à la grêle ?

Olivier Crespy : nos lames polycarbonate répondent aux exigences d’assurance pour la résistance à la grêle. Elles ne risquent ni d’exploser ni de se fissurer sous les impacts violents, contrairement aux lames PVC classiques. C’est un point crucial pour assurer leur durabilité dans le temps.

Pouvez-vous nous présenter les caillebotis revêtus ? Quelle est leur innovation majeure ?

Élodie Louvel : nous proposons différents types de caillebotis, dont une version revêtue en usine. Pour ce dernier, c’est un savoir-faire exclusif CF group : l’habillage de l’enrouleur du volet est recouvert de la même matière que le fond et les murs de la piscine, pour une intégration parfaite au revêtement de la piscine. 

Olivier Crespy : contrairement aux concurrents, qui livrent des plaques nues à revêtir sur chantier (avec un risque important d’apparition de bulles ou cloques), notre revêtement est appliqué via un process d’encollage industriel très poussé, ce qui garantit une finition impeccable, durable et sans défaut (garantie 3 ans d’absence d’apparition de bulles.) Ces caillebotis sont très faciles à poser grâce à des clips. De plus, nous proposons toute la gamme des membranes armées, soit environ 92 coloris.

Les caillebotis revêtus en usine / © CF group

Comment ces innovations s’inscrivent-elles dans la tendance actuelle du marché, notamment la rénovation ?

Olivier Crespy : le marché de la rénovation est en pleine expansion, notamment avec la baisse des nouvelles constructions et des réglementations plus strictes. Nos innovations répondent aux besoins de remplacement de lames usées ou pour des raisons esthétiques, écologiques et de sécurité.

© Cédric Stoeklin

À lire aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter