La piscine, Thierry Buyse est tombé dedans quand il était petit. Il est aujourd’hui directeur de Leader Pool Diffusion et commercialise un procédé de construction de piscines en béton armé monobloc inventé par son père. Thierry Buyse est revenu sur l’histoire de cette entreprise familiale attachée à ses valeurs : amitié et pérennité.
LA PISCINE EN HÉRITAGE
« Le concept Leader Pool a été inventé par mon père, André Buyse, qui fut toute sa vie un créateur passionné d’ouvrages en béton (bâtiments, ponts, structures précontraintes…). Au début des années 80, après une carrière dans son pays natal, la Belgique, en tant qu’entrepreneur, il a créé et développé sur la Côte d’Azur une entreprise de piscines, Omni Piscines. Il a travaillé 20 ans en tant que constructeur entre Monaco et Saint-Raphaël, réalisant plus d’un millier de piscines, des plus simples aux plus prestigieuses. Capitalisant sur ses expériences, il a créé le concept du coffrage Leader Pool et son succès fut tel qu’il décida de se consacrer uniquement à sa fabrication pour répondre à la demande croissante des pisciniers.
Au début des années 2000, il m’a sollicité pour l’accompagner dans le développement de la société. Baignant depuis ma jeunesse dans le monde du « béton », j’étais à la bonne école pour apprendre, maîtriser et commercialiser ce concept. J’ai rapidement été séduit par cette collaboration et suis très reconnaissant à mon père pour ses précieux enseignements et ses conseils. Je suis arrivé en même temps qu’internet, et nous avons créé notre site. La qualité du produit et des relations que j’ai entretenues avec les professionnels de la piscine m’ont convaincu que mon choix de parcours était cohérent avec mes aspirations et mes valeurs. »
DES COLLABORATEURS DÉVOUÉS
« Mon père est décédé en 2015 et depuis lors son épouse, Elisabeth Buyse, assure la gérance et moi la direction de Leader Pool Diffusion. Mon travail, c’est 40 % de vente/logistique et 60 % de conseils, d’étude sur le gros œuvre. Nous sommes une équipe de 4 personnes très soudées et très motivées, composée de ma belle-mère, de deux soudeurs qui réalisent les coffrages et les livrent, et de moi-même. Nous travaillons en collaboration avec des équipes de professionnels qui accompagnent et forment les pisciniers dans le montage ou les soulagent dans leur planning parfois trop serré. La légèreté de nos effectifs nous permet d’être agiles et réactifs. »
METTRE SON EXPÉRIENCE À PROFIT
« Cette année, j’ai enrichi mes compétences avec une formation UCECAP. Ce diplôme est un tronc commun (connaissances des lois, déontologie, etc.) pour devenir expert judiciaire, qualification structure piscine, gros œuvre béton. Je me suis rendu compte que j’avais emmagasiné beaucoup de connaissances au bout de 20 ans dans ce domaine. Ma qualification est celle de l’expérience. Je suis diplômé depuis le 10 décembre dernier. Je vais être amené à être sollicité sur certains dossiers mais ce sera vraiment du ponctuel. Ma vocation première reste de continuer à bien travailler et pérenniser Leader Pool Diffusion qui peut se prévaloir de n’avoir jamais connu aucun sinistre ou contentieux à ce jour. »
UNE ANNÉE D’AUGMENTATIONS
« Cette année fut excellente. Malgré une activité soutenue, nous avons pu répondre à toutes les demandes dans des délais raisonnables et toujours dans le respect de la qualité. Nous avons réalisé entre 250 et 300 piscines. Avant la crise, nous oscillions entre 200 et 250 bassins. Cela représente une augmentation de 30 %.
La principale difficulté a été la maîtrise des coûts, tant pour notre société que pour nos clients. Nous avons dû faire face à des évolutions fulgurantes des prix, notamment celui de l’acier qui a augmenté de 200 %.
J’ai un produit que je vends régulièrement à mes pisciniers, je ne peux décemment pas leur répercuter la totalité de l’augmentation des matières premières. Nos clients ont vendu des piscines à un certain prix. Nous ne pouvons pas leur faire subir, au dernier moment, une hausse de 40 ou 50 %. Nous avons limité notre augmentation à 15 %. Nous ne ferons pas une marge énorme mais nous avons fait le choix de rester très proches de nos clients, de les aider et de collaborer au maximum. »
UNE ESSENTIELLE FIDÉLISATION
« Nous travaillons en BtoB avec plus de 40 professionnels partenaires, certains nous sont fidèles depuis près de 20 ans. Nous sommes une entreprise familiale à taille très humaine. Humaine et amicale je dirais. La plupart de mes clients sont devenus des amis. Bien se connaître permet d’avancer plus vite, de poser les bonnes questions tout de suite et d’apporter les bonnes informations directement. Je suis leur seul interlocuteur, ils peuvent me contacter 7 jours sur 7, 15 heures par jour. Ils peuvent m’appeler quand ils le veulent, ils savent qu’ils auront une réponse rapide. Le délai de livraison n’excède jamais 2 à 3 semaines, même pendant la période la plus forte de cette année (en avril-mai-juin).
Nous développons notre réseau. Chaque année, nous perdons entre 4 et 5 clients (retraite, décès…) mais nous en gagnons au moins autant : grâce aux enfants qui reprennent l’entreprise familiale, à notre site internet mais surtout grâce au bouche à oreille. Je suis assez fier de cette transmission. Le risque de vouloir trop grandir, ce serait de léser certains aspects comme la proximité client, qui est notre ligne directrice. »
UN CONCEPT QUI S’EXPORTE
« Notre structure convient à tous les types de revêtement mais nous travaillons peu sur le liner ou le PVC armé. Nous sommes spécialisés dans la piscine carrelée ou enduite. C’est une niche sur le marché.
À ce jour, la France représente 70 % de notre activité. Nous nous sommes aussi développés à l’international, plus particulièrement en Europe. J’ai des partenaires de longue date en Belgique, aux Pays-Bas, au Portugal, en Espagne, en Italie, etc. Nous venons de réaliser une piscine carrelée en Suède. Même avec le gel, les gens n’ont pas peur car le procédé est costaud. »
UN MÉTIER PASSION
« Nous faisons du sur-mesure selon le désir du client. Il n’y a pas de limite dans la création à partir du moment où la technique le permet. Même lorsque c’est compliqué à faire, nous devons toujours trouver une solution. Si un piscinier a des difficultés sur son chantier en raison d’une demande client spécifique et qu’il n’a pas la réponse, il m’appelle et nous trouvons la solution ensemble. Nous essayons de faire évoluer le produit en fonction du client, de toujours s’adapter à ses problématiques. Il n’y pas de standard. C’est un travail d’équipe. Je me lève tous les matins en me disant que j’aime mon travail parce que c’est tous les jours différent avec des nouveaux défis. »
ÉVOLUER MAIS SURTOUT PÉRENNISER
« Nos clients nous font régulièrement part de leur satisfaction et c’est une vraie fierté pour toute l’équipe. Notre préoccupation principale est de maintenir leur confiance en proposant un produit de qualité, avec une réactivité maximale, tout en développant un relationnel avec nos partenaires qui nous stimulent. Bien sûr, notre succès ne nous exonère pas d’innover. Nous nous y attachons en restant lucides sur tous les paramètres qui constituent une vraie innovation, comme maintenir des prix acceptables pour nos clients. Nous avons développé un système dédié piscines PVC liner qui a dû être mis en pause. Il a été testé sur une dizaine de piscines et il fonctionne. Malheureusement, avec l’augmentation des prix des matières premières, nous ne pouvons plus le proposer parce qu’il coûterait trop cher. Nous préférons attendre que le marché revienne à la normale, en 2023-2024, car nous ne voulons pas présenter un produit que nous ne pourrions vendre dans de bonnes conditions.
C’est vrai que je suis un peu un électron libre, un peu moins connu que les autres. Néanmoins, ça me convient. Nous sommes une petite société qui vend à des clients devenus amis que nous privilégions. Nous pérennisons. Je n’ai pas envie d’avoir cette étiquette de « gros » ou de vendre à un réseau. Je perdrais toute la magie de mon travail. Ce serait peut-être rentable mais où serait le plaisir ? Nous voulons développer Leader Pool mais pas à tout prix, pas au détriment de nos principes : rester une entreprise familiale et avancer ensemble en gardant cet enthousiasme de travailler sérieusement et en confiance. »
Mon meilleur souvenir dans la piscine
« J’ai été amené à me rendre à l’étranger pour y former des équipes sur le procédé. J’ai beaucoup voyagé grâce à Leader Pool. Je suis allé au Canada, à Dubaï, en Suède, en Suisse, en Belgique. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes de tous horizons. Ces voyages offrent une grande ouverture d’esprit. J’ai organisé des réunions avec des ingénieurs béton dans les plus grandes tours de Dubaï pour des projets de piscine pharamineux. Le soir, je partageais leur table avec des échanges enrichissants. Un mois après, je partais à Montréal suivre une autre formation. Avec Ivan, l’un de mes collaborateurs, nous sommes allés en Crête pour la réalisation d’une piscine de 135 m de long par 4 m de large avec un débordement de 135 m. Aujourd’hui, je suis beaucoup plus au bureau. Je travaille avec des personnes exceptionnelles qui assurent ces missions et j’ai en elles une confiance totale. Mon meilleur souvenir, ce sont toutes ces années avec mon père. Nous étions deux générations qui s’associaient. L’une transmettant toute son expérience et son savoir quand l’autre apportait la fraîcheur de la jeunesse. Une association basée sur le partage, c’était intense. »
Leader Pool Diffusion
6 Zone Industrielle Carré – BP74208 – 06130 Grasse
Création : 2001
Gérante : Elisabeth Buyse
Effectifs : 4 personnes
Activités : fabricant
Propos recueillis par Carine Dal Gobbo