Home RencontresParole de piscinier Aveyron Piscines « Nous ne concevons pas de vendre une piscine, neuve ou à rénover, sans inclure son entretien »

Aveyron Piscines « Nous ne concevons pas de vendre une piscine, neuve ou à rénover, sans inclure son entretien »

by laurence

Le métier de piscinier s’est imposé à Benoît Douls au début des années 2010. Avec le soutien de son papa, piscinier, et d’une équipe polyvalente, il a su développer la société familiale en s’adaptant et se (in)formant pour proposer des prestations et services complémentaires prenant compte des évolutions du marché. 

Une affaire de famille

« J’ai découvert le milieu de la piscine avec mon père, fondateur de l’entreprise Aveyron Piscines. Plus jeune, je travaillais avec lui l’été en l’accompagnant sur les chantiers. En 2010, fraîchement diplômé en sciences de gestion à Rennes, j’ai participé à mon premier salon de la piscine à Lyon. Alors que j’avais été formé à la gestion d’entreprise, je ne me destinais pas forcément à reprendre l’activité familiale. Néanmoins, ce métier me plaisait, particulièrement le côté plaisir du produit piscine pour les clients. À l’issue du salon, j’ai décidé d’intégrer l’entreprise pensant y travailler initialement un an. »

Gagner en indépendance

« Salarié chez un constructeur de piscines, mon père était désireux d’être indépendant. En 1993, il s’est installé à son compte. Pendant plusieurs années, il n’a travaillé qu’avec un seul salarié, faisant beaucoup de rénovation et d’entretien de piscine. À partir des années 2000, Aveyron Piscines est devenu constructeur de piscines, en co-traitance avec des maçons. Mon père et son technicien s’occupant pour leur part de toute la partie technique du bassin. 

Fin 2011, j’ai repris la société. Nous avons recruté un maçon en interne pour réaliser les structures de bassin nous-mêmes afin de gérer la partie construction dans son ensemble. Aujourd’hui, nous construisons la piscine de A à Z, hors partie terrassement pour laquelle nous ne sommes pas équipés. »

Une équipe polyvalente car formée

« Je m’appuie sur une super équipe. Nous sommes 5, nous pouvons ainsi nous diviser en 3 équipes. Tous les membres sont hyper polyvalents et c’est grâce à eux que nous nous développons. Nos techniciens peuvent aussi bien réaliser une maçonnerie que poser un revêtement ou mettre en place une filtration. Ils possèdent les compétences de chaque corps de métier nécessaires pour intervenir à chaque étape et réaliser une piscine dans son entièreté. Pour acquérir et enrichir ces expertises, nous accordons beaucoup de temps à la formation de chacun. La formation joue et jouera un rôle important dans l’avenir. Il faut sans cesse apprendre dans tous les domaines : traitements de l’eau, revêtements, nouvelles technologies, etc. Bien évidemment, nous nous appuyons aussi encore beaucoup sur les 40 ans d’expérience piscine de mon père, qui sera présent jusqu’à fin 2023, date de son départ à la retraite. »

Construction ou rénovation : un indispensable entretien

« Je pense que nous avons trouvé la bonne taille d’entreprise, cohérente au regard de notre activité, de notre région (1 h autour de Rodez) et de notre parc de piscines à construire et à entretenir. La construction représente 60 % et la rénovation et l’entretien sont à part égale à 20 %. 

Nous sommes spécialisés dans la construction de piscines traditionnelles. Depuis 4 ans, nous utilisons le système développé par le réseau Cofreco dont nous faisons partie. J’ai rencontré Gilles Cousson en 2012 à l’occasion du salon de la piscine de Lyon. À cette époque, nous recherchions une nouvelle solution de coffrage. Nous voulions nous démarquer des autres pisciniers et être le plus traditionnels possible. Cette structure nous permet de répondre à la demande de nos clients : des piscines en béton armé sur mesure. Nous pouvons faire pleins de choses :  des constructions annexes, des murets de soutènement, des locaux techniques en dur, etc.

Nous construisons entre 25 et 30 piscines par an et en entretenons quelques 200. Cette seconde activité nous permet de couvrir une période de 4 mois entre les mises en route et les hivernages. Elle est primordiale. Personnellement, je ne conçois pas de vendre une piscine, neuve ou à rénover, sans inclure son entretien. Nous travaillons uniquement grâce au bouche-à-oreille. Si aujourd’hui, nous réalisons autant de piscines, c’est parce que nous les entretenons et assurons le service après-vente. »

Un métier en mutation

« En 2021, à l’image de l’ensemble de la profession, nous avons connu une très forte demande avec une augmentation de +20 % en construction de bassins. Cette période a été assez stressante et compliquée à gérer en raison des nombreux retards sur les livraisons de matériel, liés à leur fabrication (liner, volet, etc.). Nous pouvons toutefois nous estimer heureux parce que nous avons limité le retard à 15 jours. J’ai la chance que mes salariés se soient investis à 100 % pour réussir à tenir les délais au mieux. 

Au regard de la situation actuelle, je pense que le marché va devenir plus tendu et qu’il sera moins axé sur la construction de piscines neuves, ce qui était le cas dans les années 2010. Cette évolution est due à la conjoncture et à la hausse des prix des matériaux dans le bâtiment. Je pense que nous allons revenir à des niveaux que nous avons connus en 2015. 

Dans les années à venir, les marchés les plus porteurs, qui se développeront, seront la rénovation et l’entretien, sur lesquels nous sommes déjà positionnés. Notre parc de piscines vieillit et la part de notre activité consacrée à la rénovation va devenir de plus en plus importante. Nous proposons des piscines haut de gamme. Notre clientèle est peut-être moins touchée par la conjoncture et peut consacrer des budgets importants pour la construction de sa piscine. Nous n’allons certainement pas augmenter notre CA de production mais nous devrions connaître de bonnes années. Nous avons déjà beaucoup de beaux projets signés pour 2023 destinés à améliorer l’habitat et le confort de vie. C’est ce que recherchent encore davantage nos clients depuis ces derniers mois. »

Des offres complémentaires à la piscine

« En parallèle d’Aveyron Piscines, je gère avec ma sœur une entreprise spécialisée dans le bien être : spa, sauna et hammam. Nous avons, d’ailleurs, ouvert le showroom Aveyron Spas il y a tout juste une semaine. Dans les prochaines années, nous allons également explorer un axe de développement lié aux aménagements paysagers. Aujourd’hui, nous sommes capables de proposer une piscine de A à Z, clés en main. Pour le moment, nous sous-traitons l’aménagement extérieur de nos bassins à des entreprises de la région. Nous sommes bien équipés et possédons le savoir-faire grâce à un salarié issu du métier du paysage. Nous avons toujours eu les capacités pour nous lancer dans cette nouvelle activité. C’était le temps qui nous manquait, car nous avons été un peu happés par les fortes progressions du secteur de la piscine ces 3 dernières années. C’est une activité que nous aimerions développer parce que l’aménagement extérieur est une tendance appréciée par notre clientèle, à fort potentiel.

Les clients ont changé leur manière d’appréhender leur projet. Ils sont de plus en plus exigeants, ce qui se comprend compte tenu du budget qu’ils y allouent. Ils ne veulent plus avoir plusieurs intermédiaires. Ils n’ont pas le temps de rencontrer plusieurs intervenants, de s’occuper des démarches, de convoquer les entrepreneurs pour suivre et organiser des réunions de chantier. Ils veulent s’adresser à un seul et unique référent (piscine et jardin) de confiance auquel ils peuvent « donner les clés » pour avoir un projet fini dans les délais. »

La piscine et ses enjeux

« Le piscinier va être confronté à deux enjeux dans les années à venir. Le premier est lié aux économies d’énergie et à l’environnement. Les propriétaires sont de plus en plus nombreux à vouloir que leur piscine ne consomme pas trop, qu’elle ne soit pas traitée avec des produits polluants. Ces demandes vont s’accentuer. Nous devons nous y adapter en nous formant régulièrement sur les équipements et les traitements : des pompes à vitesse variable, des volets roulants avec des lames solaires qui chauffent le bassin, des désinfections de l’eau les plus saines possibles.

Le second enjeu concerne l’entretien et le SAV du parc de piscines en France, un marché qui aura son importance dans les prochaines années. Beaucoup de professionnels construisent des piscines mais ne les entretiennent pas. Il y a peut-être un déficit au niveau de la formation. 

De ces enjeux découlera la qualité de construction d’une piscine respectueuse de l’environnement dès sa fabrication. Nous sommes attentifs au choix de nos partenaires et sommes assez fidèles à nos fournisseurs (CF Group, SCP). 

Que la piscine soit grande ou petite, que le budget soit de 20 000 ou 100 000 euros, il n’y a que la taille de la machine qui va changer. Le reste ne change pas. Nous travaillons avec les mêmes matériels depuis 30 ans que nous connaissons par cœur et qui répondent à nos exigences de qualité. Nous ne laissons rien au hasard. »

Mon meilleur souvenir

Entrer dans le grand bain

« Mon meilleur souvenir remonte au 1er janvier 2012, lorsque mon père m’a confié les rênes de l’entreprise. J’avais alors la charge d’assurer les rendez-vous commerciaux, de réaliser la piscine de bout en bout, de me rendre sur le chantier pour la construire et de suivre les travaux jusqu’à la mise en eau. Pour mon premier rendez-vous seul, j’ai dû me débrouiller, apprendre sur le tas. J’étais jeune, j’avais 24 ans. J’avais un peu la pression parce que c’était une piscine avec un gros budget : 70000 euros. J’ai présenté la proposition commerciale et les clients m’ont fait confiance. J’ai construit la piscine. Lorsqu’à la fin je leur ai donné la documentation et les explications sur le fonctionnement de leur bassin, ils m’ont exprimé leur satisfaction d’avoir travaillé avec moi, ils étaient ravis du suivi et du résultat final, qui était en tout point conforme à ce qu’ils voulaient. Ils me souhaitaient bonne chance pour les futurs projets. Cela m’a donné confiance pour la suite. Ce n’était, en effet, pas évident de reprendre l’entreprise après mon père alors que cela faisait 20 ans qu’il était dans le milieu de la piscine. Notre travail étant basé sur le bouche-à-oreille, la réputation, je ne pouvais pas me louper. Mon père était reconnu sur le marché grâce à son savoir-faire et à son sérieux sur l’entretien. La barre était forcément un peu haute. Avoir ce premier retour m’a boosté et m’a conforté dans le choix que j’avais fait. C’est un très bon souvenir. »

 

Aveyron Piscines

131, avenue des Fusillés 12000 Rodez
Tél. 05 65 78 48 63
www.aveyron-piscines.com

Création : 1993
Gérant :
Bernard & Benoit DOULS
Effectifs : 5
Activités :
construction, rénovation, entretien, spas
Principaux fournisseurs : SCP, CF Group

Propos recueillis par Carine Dal Gobbo

You may also like

L’Activité PISCINE magazine, la référence de l’information professionnelle du secteur de la piscine et du spa.

Politique d’utilisation des cookies

Ce site utilise des cookies de Google Analytics, ces cookies nous aident à identifier le contenu qui vous intéresse le plus ainsi qu'à repérer certains dysfonctionnement. En savoir plus