La piscine c’est souvent une histoire de famille. Le parcours d’Alex Brouchier le prouve. Il y a 20 ans, il intègre l’entreprise pour soutenir sa famille et développer Inter Piscine. Il est rejoint quelques années plus tard par sa compagne, Christelle Betti, qui bénéficie d’une expérience accrue du marché. Ensemble, avec leur équipe, ils souhaitent pérenniser leur activité et atteindre leurs objectifs pour satisfaire pleinement leur clientèle.
Reprendre le flambeau
Alex Brouchier : « Je ne me destinais pas au domaine de la piscine. Après mon CAP maçonnerie, j’ai obtenu un brevet professionnel en maçonnerie béton armé. Au début des années 2000, j’ai rejoint l’entreprise familiale.
Mes parents ont créé Inter Piscine en 1983, bien qu’à l’origine, leurs professions n’étaient pas du tout liées à la construction de piscine : mon père était maître-nageur et ma mère, infirmière.
Pour les soutenir et prendre leur relais, j’ai repris mes études en apprentissage pour achever un brevet de maîtrise. Accompagné de mon grand frère qui s’occupait de la partie entretien des bassins, j’étais à la fois apprenti et chef de ma propre entreprise, en charge de la partie construction. »
Christelle Betti : « J’ai débuté ma carrière dans le domaine de la piscine en 2005 au sein du groupe Fluidra en tant que technico-commerciale, ce qui a été un véritable tremplin pour moi. J’ai intégré Inter Piscine en septembre 2022. Mon rôle est de développer la notoriété de l’entreprise, chercher de nouveaux produits à mettre en valeur dans le magasin, essayer de le faire vivre différemment. J’interviens aussi en renfort lors de la pleine saison. »
Construire, entretenir, rénover
A.B. : « La vocation première de l’entreprise c’est la réalisation de constructions maçonnées traditionnelles. Nous comptons des maçons dans notre équipe. Nous maîtrisons chaque étape de l’ouvrage, néanmoins nous ne les réalisons pas systématiquement toutes, en raison de l’important nombre de demandes et de nos plannings chargés. »
C.B. : « Nous accordons une grande importance à l’entretien, activité présente depuis la création de l’entreprise. Elle permet une récurrence du travail. Bien que très chronophages, les prestations d’entretien assurent un fonds de roulement année après année et c’est très rassurant.
Au-delà des bassins privés, nous opérons également le suivi et la maintenance de collectivités (piscines municipales, stations thermales, etc.) pour améliorer le système de traitement ou installer des équipements complémentaires (ex. spas).
Nous avons voulu nous lancer dans la collectivité pour nous démarquer de nos confrères et diversifier nos activités. Au fil des projets, nous avons créé des relations privilégiées avec les architectes et les maîtres d’œuvre qui nous rappellent aujourd’hui spontanément pour nous proposer de travailler avec eux.
La rénovation prend de plus en plus d’ampleur chez nous, au point de peut-être, un jour, prendre le pas sur la construction au vu du parc de piscines en France. Nous misons beaucoup sur ce marché moins concurrentiel, donc porteur. Les pisciniers sont, en effet, un peu frileux lorsqu’il s’agit de toucher à un bassin existant. Ce qui fait notre force, c’est le fait de maitriser tous les corps de métiers liés à notre activité.
Nous rénovons et accessoirisons tous types de piscines pour apporter du confort à leurs utilisateurs : remplacement de revêtement, travaux sur la structure, pose d’équipements (volet roulant, PAC, abri, systèmes automatiques…), etc.
Cette activité nous permet aussi de nous inscrire dans une démarche plus éco-responsable. Aujourd’hui, nous mettons en avant des produits moins énergivores : la pompe à vitesse variable, les PAC Full Inverter, et bien sûr, les systèmes de couvertures. Ce dernier équipement est une évidence pour nous, nous le proposons systématiquement.
Notre CA se répartit à 40 % de constructions, 30 % de rénovations, 20 % de prestations d’entretien et 10 % d’activités au magasin que nous avons inauguré en 2020. »
Un secteur géographique extensible
« L’équipe est composée de 12 personnes (administratif, magasinier, accueil magasin, commerciale, techniciens, maçons). Nous intervenons dans un périmètre de 50 km autour de L’Isle-sur-la-Sorgue, dans les régions du Lubéron, des Alpilles, au pied du mont Ventoux et plus généralement sur tout le Vaucluse. »
Apporter du service
« La saison dernière, nous avons réalisé notre meilleure année depuis la création de l’entreprise. Les demandes étaient au rendez-vous et la météo très estivale a boosté la vente de produits pour piscines ainsi que toutes les activités qui y sont liées. Cette année, nous avons eu autant de demandes, notre carnet de commandes est plein. Tous les projets sont déjà validés et au niveau des approvisionnements, nous ne manquons pas de matières premières. Les fournisseurs nous livrent en temps et en heure.
Nous ne pourrons pas satisfaire les personnes qui envisageraient une construction ou une rénovation pour cette saison. Nous vendons actuellement pour la rentrée. Nous pouvons encore néanmoins agir sur la partie équipements, en préparant et en fournissant le matériel (pièces à sceller, pompes, filtres, coffrets électriques, etc.) et les plans de pose sur demande pour des maçons, par exemple, en charge de la réalisation de projets externes.
Ces professionnels, qui font appel à ce service, bénéficient de notre savoir-faire : préparation des pièces, plans de pose, accessibilité en cas de besoin, etc. Ils achètent leur tranquillité, leur sérénité. »
Gare à la sécheresse
« Au vu de la conjoncture actuelle, la sécheresse est une source de stress et d’inquiétude pour nous. Nous nous demandons si nous allons pouvoir remplir les piscines de nos clients. Nous avons commencé l’ouverture et l’entretien des bassins. Pour l’instant, nous ne faisons pas face à des interdictions ou restrictions. Néanmoins il est vrai que nous sommes un peu frileux pour les années à venir.
Je pense que nous serons bientôt amenés à changer notre offre de produits en remplaçant, par exemple, tous les filtres à sable par des filtres à cartouche afin de limiter leurs lavages : un filtre à cartouche ne se lave qu’une à deux fois par an. Nous commençons à en proposer.
Avec l’activité entretien, nous sommes obligés d’effectuer des apports d’eau pour maintenir le niveau et si on nous refuse ces apports, cela va être difficile.
Les clients évoquent la possibilité de remplir leurs bassins avec l’eau du canal, près de chez nous, auquel ils ont accès.
Ponctuellement, certains clients se tournent vers le spa. Nous proposons une gamme de spas de la marque Astra Pool au magasin ainsi que des solutions de financement avec notre partenaire SOFINCO. »
Honnêteté et transparence
« Notre philosophie est de faire preuve de transparence avec nos clients, d’être de bon conseil et de leur donner des explications pour ne pas les prendre au dépourvu. Nous les accompagnons, les avertissons et les amenons vers ce qui nous semble être les meilleurs choix. Nous mettons un point d’honneur à leur dire non lorsque nous sommes en désaccord avec eux. Nous communiquons pour éviter les problèmes. Cela peut parfois leur paraître déstabilisant mais nous nous mettons à leur place et ils prennent, de ce fait, souvent notre avis en considération. Notre expérience leur donne confiance en nous et en notre expertise. »
Recruter pour se soulager
« Les prochaines semaines vont s’avérer plutôt chargées au fur et à mesure que nous nous approchons de la pleine saison. Aujourd’hui, nous cherchons à pérenniser et à structurer l’entreprise afin de donner de très bonnes conditions de travail à toutes les personnes qui la composent. Notre objectif est d’apporter encore plus de réactivité à nos interventions et donner pleine satisfaction à l’ensemble de nos clients.
Les problématiques que nous rencontrons, aujourd’hui, sont liées aux exigences des clients qui souhaitent voir leur projet se réaliser rapidement. De plus, notre métier nous impose une organisation très stricte. Nous aimerions recruter des techniciens pour effectuer des entretiens toute l’année et pour qu’ils nous aident ponctuellement sur les chantiers, en renfort. Ce lissage sur les 12 mois de l’année apporterait de la stabilité pour nous, pour nos employés et pour les clients.
Nous sommes donc à la recherche de techniciens compétents, qui aient envie de travailler, pour pouvoir leur déléguer des tâches ».
Meilleur souvenir
« Mes plus beaux souvenirs, ce sont tous les moments où nous avons donné satisfaction au client. Hier, aujourd’hui, demain, ces moments restent dans ma mémoire d’entrepreneur. Aussi, j’aime beaucoup lorsque des clients viennent nous solliciter et que je me rends compte que les projets dont ils me parlent me sont familiers. Dernièrement, un client nous a appelé pour changer son revêtement. Il s’est trouvé que j’avais construit sa piscine avec mon papa 20 ans plus tôt. Entre temps il y a eu deux changements de propriétaires. Retrouver ce projet et y intervenir de nouveau, c’est une belle continuité. »
Inter Piscine
240 Route de Caumont 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue
Création : 1983
Gérants : Alex Brouchier
Effectifs : 12
Activités : construction, rénovation, entretien
Propos recueillis par Carine Dal Gobbo