Rechercher un article, une catégorie…

LR PISCINES & SPAS “Chaque chantier compte, quel que soit sa taille”

C’est la crise sanitaire de 2020 qui a incité Romain Singer à engager une reconversion professionnelle. D’abord manager commercial dans l’univers du vin, il a pris un virage à 180° et intégré le monde de la piscine. 

Un heureux concours de circonstances

« La construction de ma piscine a connu quelques péripéties qui, finalement, m’ont amené à envisager mon avenir professionnel ailleurs que dans le milieu du vin et des vignerons. La crise de Covid-19 a eu pour conséquence la fermeture de l’entreprise qui m’employait. 

Dans le même temps, j’avais engagé la construction de ma maison et d’une piscine. Le pisciniste en charge de ce projet a abandonné le chantier après avoir terminé la maçonnerie. Il m’a fallu chercher un autre professionnel et j’ai eu la chance d’en rencontrer un, qui a accepté de finaliser ma piscine. Le regarder travailler m’a littéralement fasciné, j’ai proposé de l’aider sur le ton de la plaisanterie et ce qui, au départ, aurait pu n’être qu’un jeu, s’est transformé en une véritable opportunité. 

J’ai appris les rudiments du métier à ses côtés pendant plusieurs mois et, malgré les doutes de mon entourage, qui me conseillait de rester prudent, j’ai décidé de suivre une formation de technicien pisciniste à l’AFPA de Béziers. 

Ce fut une période compliquée, sur le plan personnel autant que financier. J’habite à 500 km de Béziers et cette formation m’a tenu éloigné de mon épouse et de mes enfants. J’ai persévéré en partie grâce à mon formateur, Bellal Abessine, un homme passionné et inspirant, que je tiens ici à remercier. 

Une fois diplômé, j’ai créé mon entreprise, LR Piscines et Spas et après une période où je gérais surtout de petits travaux, comme des changements de pompes, ou des remplacements de masses filtrantes, j’ai accepté des chantiers de plus en plus complexes avec, notamment, la création de locaux techniques ou le changement de liners. »

Une entreprise en pleine expansion

« Lydie, mon épouse, m’a rapidement rejoint dans cette aventure entrepreneuriale. Elle gère d’une main de fer dans un gant de velours toute la partie administrative de l’entreprise et, si nécessaire, elle n’hésite pas à m’accompagner sur les chantiers. Nous formons une équipe solide et notre duo est très complémentaire. 

Notre sens de l’organisation et notre rigueur s’accompagnent de notre passion pour notre métier. Nous nous sommes spécialisés dans la rénovation et la maintenance de piscines et dans la pose de matériel : liners, volets roulants, pompes à chaleur… La construction ne représente qu’une petite part de notre activité, environ 30 % si l’on inclut l’installation de nouveaux équipements. 

Nous intervenons dans un rayon de 40 km autour de Beaune, mais il nous arrive de nous déplacer plus loin pour des projets spécifiques ou pour de nouvelles opportunités. 

Depuis quelques mois, nous avons été rejoints par Steven ; il commence à s’occuper de la partie technique de nos réalisations, sur le terrain, ce qui me libère du temps pour me concentrer pleinement sur le développement de l’entreprise. 

Parmi nos projets à court terme, figure la création d’une surface de vente, ce qui nous permettra d’accueillir nos clients dans de meilleures conditions. Nous pourrons prendre le temps de discuter de leurs projets et les conseiller efficacement sur les solutions les plus adaptées à leurs besoins. Parallèlement, nous souhaitons continuer à nous diversifier en proposant de plus en plus de services et en développant nos équipements afin de répondre à une demande croissante. »

Des défis à relever

« Malgré le temps maussade et les fortes pluies qui ont retardé les délais de livraison des projets, cette année a été globalement positive et nos clients impactés se sont montrés compréhensifs. Nous avons récolté les fruits d’une décision prise l’année dernière ; celle de commercialiser mon propre matériel, ce qui a considérablement augmenté la satisfaction client et réduit le nombre d’interventions de service après-vente.

Désormais, je maîtrise mieux la qualité des équipements utilisés et cela me permet également de renforcer ma position auprès de mes commanditaires. Donc cette évolution stratégique a été bénéfique pour l’entreprise. 

Aujourd’hui, l’un des principaux enjeux auquel je dois faire face est lié à la gestion de la qualité de service malgré les aléas climatiques. Autre défi majeur : l’approvisionnement en matériel qui peut parfois être long. Nous devons également prendre en compte toutes les normes en vigueur, en matière de sécurité mais aussi de respect de l’environnement. La pérennité de notre activité en dépend. 

Dans un secteur toujours plus concurrentiel, il devient crucial de se démarquer par une qualité de service irréprochable, par une totale transparence, par une confiance réciproque avec nos clients et par des relations basées sur l’authenticité. 

Dans notre métier, il n’y a pas de petit ou de grand projet, seule la satisfaction finale du client compte. Je me souviens de cette dame âgée qui m’avait contacté parce que personne ne voulait monter sa piscine. Ses petits-enfants devaient arriver la semaine suivante et une fois sur place, j’ai découvert qu’il s’agissait d’une piscine gonflable autoportée. Suite à mon intervention, cette personne m’a recommandé auprès de plusieurs de ses connaissances, ce qui m’a permis de signer deux contrats pour des projets de piscines. Cela m’a fait prendre conscience de l’importance de chaque intervention, aussi minime soit-elle. »

Propos recueillis par Cécile Olivéro

lrspa.fr

à lire aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter

à lire aussi