Du 25 au 29 octobre dernier, Rénoval Abris a convié les professionnels pisciniers et paysagistes, ainsi que la presse, à découvrir sa nouveauté produit : la couverture innovante. Au programme : présentation du processus de création, de la conception à l’industrialisation, visite d’usine, découverte du produit…
Un investissement dans l’innovation
Entouré de ses équipes R&D et industrielles, Olivier Dixneuf (Directeur Général) a accueilli les participants et est revenu sur l’histoire et l’actualité de l’entreprise. Avec cette couverture, Rénoval Abris veut proposer une solution différenciante prête à poser, à l’image d’une véranda. Martin Héraud, responsable innovation R&D du groupe, a ensuite relaté l’histoire de la création de cette innovation, débutée en janvier 2020. Ce projet est né de deux constats, un positionnement hybride possible entre le volet et l’abri, et une stagnation des chiffres de vente : 85 % des piscines sont équipées d’un volet ou d’une bâche, 15 % d’un abri. L’idée était donc de réunir tous les avantages de l’un et de l’autre.
À la suite de ces interventions, les participants, sous la conduite des équipes du groupe, ont visité l’usine et notamment le bâtiment qui accueillera la future ligne de production, qui a nécessité un investissement d’un demi-million d’euros. La visite s’est clôturée par des échanges avec les participants et la présentation du configurateur en ligne, un outil sur mesure conçu pour accompagner le professionnel dans la conception des projet de ses clients. Cette semaine de lancement s’est achevée avec une journée dédiée aux fournisseurs ayant participé à l’élaboration de la couverture.
Un équipement 100 % personnalisable
Cette couverture hydride, entre le volet et l’abri, a été pensée pour une piscine de 4 m x 8 m maximum, soit les dimensions de 80 % des piscines du marché. Évolutive, elle peut être installée seule, avec une structure pour accueillir la terrasse, ou avec la terrasse.
Livrée en kit, la couverture est composée de 4 modules télescopiques fonctionnant avec un système gigogne extraplat. Sa structure en alliage d’aluminium 6060 T6 a permis de supprimer la traverse centrale. La toile enduite précontrainte en PVC anti UV intègre des grilles d’évacuation pour récupérer l’eau de pluie et se décline en 33 coloris. La terrasse bénéficie de deux finitions : grès cérame et bois. La couverture est personnalisable et propose 882 configurations possibles en version standard. En option, la couverture peut intégrer un filet catamaran et une manipulation motorisée.La couverture innovante bénéficie de 4 brevets. Deux autres sont en cours de validation. Rénoval Abris a réalisé une batterie de tests (lâcher de sac, charge de neige, etc.) pour éprouver son innovation et garantir les fonctionnalités de sa structure après le choc. Cette couverture est conforme aux normes P30-308 (volet) et P30-309 (abri). Sa pose nécessite la présence de deux personnes durant une demi-journée, à raison d’une heure par module.
Un produit Made in France
Cette innovation, Rénoval Abris l’a souhaitée française et écoresponsable, avec un déploiement géographique concentré autour de sa zone d’activité.
Pour cela, la société a sélectionné des fournisseurs partenaires de proximité (Serge Ferrari, Alu Europe…). 80 % d’entre eux se situent dans un rayon de 50 km. Le défi était également de trouver des fournisseurs impliqués dans une démarche écoresponsable pour élaborer ce produit, 98 % du poids de la couverture est réalisé à partir de matériaux recyclables.
Texte : Carine Dal Gobbo