Après une édition 2021 en demi-teinte fortement impactée par la crise du Covid, le salon Aquanale, dédié à la piscine,
au sauna et au bien-être, est revenu en pleine forme du 24 au 27 octobre derniers à Cologne, en Allemagne.
Un retour réussi marqué une hausse de fréquentation
Co-organisé, depuis 2019, avec le salon FSB dédié aux espaces de plein air, aux centres sportifs, aux piscines publiques et aux installations de loisirs, Aquanale a attiré 25 000 visiteurs professionnels venus de 123 pays, + 56 %, une augmentation significative au regard des chiffres de l’édition 2021 (16 000 visiteurs issus de 103 pays, 176 marques exposantes), ce qui place cette édition au même niveau que celle de 2019.
Au total, 824 exposants de 45 pays ont présenté des produits, des technologies et concepts pour la construction de piscines et d’installations de bien-être modernes, durables et innovantes.
Cette année, les organisateurs des salons avaient choisi de mettre en avant des thématiques fortes qui touchent le secteur comme le souligne Oliver Frese, directeur de l’exploitation de Koelnmesse GmbH :
« Des questions telles que la durabilité, l’efficacité énergétique et la conservation des ressources préoccupent plus que jamais les acteurs de l’industrie et doivent être débattues de toute urgence Aquanale et FSB ont la responsabilité de fournir un forum pour ce dialogue, et les événements organisés conjointement ont parfaitement rempli cette mission ».
L’organisation a également souligné le renforcement du profil international du public professionnel avec environ 60 % des visiteurs en provenance notamment des Pays-Bas, de la Belgique, de l’Espagne, de l’Italie ou encore du Royaume-Uni.
Les prochaines éditions d’Aquanale et de FSB se tiendront à Cologne du 28 au 31 octobre 2025.
Trophées EUSA : des Français à l’honneur au niveau européen
Depuis 2013, l’EUSA, l’Union Européenne des associations de piscines et de spas récompense les projets de piscines et de spas les plus remarquables réalisés par des entreprises dans toute l’Europe. Un podium de médaillés (or, argent et bronze) est désigné dans chaque catégorie. Chaque année, l’association choisit un salon européen de la piscine et du spa pour organiser sa soirée de remise de prix. En 2023, cette cérémonie de remise de prix s’est déroulée, le 24 octobre dernier, sur le salon devant les professionnels européens présents à l’événement.
Parmi les 282 projets en compétition réalisés dans 11 pays européens, les Français ont été particulièrement mis à l’honneur avec l’obtention de 6 récompenses :
• Abrisud, médaillé d’or dans la catégorie « Piscines privées avec abri »
• Aqua’R / Everblue Piscines, médaillé d’argent dans la catégorie « Piscines privées de nuit »
• Diffazur Piscines, médaillé de bronze dans la catégorie « Spas privés »
• JPS & Spaspiscines / L’esprit piscine, médaillé d’argent dans la catégorie « Piscines privées intérieures »
• Nuances de Bleus / Carré Bleu, médaillé d’or dans la catégorie « Piscines privées extérieures »
• Nuances de Bleus / Carré Bleu, médaillé d’argent dans la catégorie « Rénovation piscines privées »
Texte : Carine Dal Gobbo