Home RencontresStratégie d'entreprise Détente Piscines : “Nous simplifions techniquement et commercialement le travail du piscinier”

Détente Piscines : “Nous simplifions techniquement et commercialement le travail du piscinier”

by laurence

Présent sur le marché de la piscine bois depuis près de 25 ans, Détente Piscines est un acteur discret qui ne cesse pour autant d’innover en proposant des solutions techniques aux professionnels. Comment le fabricant se positionne-t-il aujourd’hui vis-à-vis d’un marché et de fournisseurs impactés par une situation mondiale complexe et des demandes clients très nombreuses ? 

Entretien avec Jean-Pierre Chaudot, fondateur et Pierre Simon Dulos, assistant de Direction.

Détente Piscines, d’hier et aujourd’hui

Jean-Pierre Chaudot : « En sortant de l’armée, j’ai été recruté par une entreprise leader sur le secteur des photocopieurs, en tant que technicien puis commercial. En 1978, je me suis mis à mon compte pour vendre et installer des cheminées. À la fin des années 90, afin de diversifier notre activité, je me suis lancé dans la piscine car je trouvais que ces deux domaines étaient proches en termes de compétences et de personnel.
J’ai appris le métier de piscinier grâce à des formations théoriques et techniques, aux côtés de professionnels pour la pose de bassins. Nos premières piscines datent de 1998. Nous nous sommes rapidement tournés vers la piscine en bois, un matériau qui me plaisait beaucoup. Nous étions parmi les premiers à le proposer sur le marché.
Je suis arrivé à Castets (40) en 2006, l’entreprise était précédemment implantée dans l’Eure-et-Loir. Je voulais être au plus près de mes fournisseurs, dans le pays du bois. C’est à cette époque que Pierre Simon m’a rejoint. »
Pierre Simon Dulos : « Le bâtiment était encore en construction. M. Chaudot avait loué des chapiteaux pour la partie fabrication et des chalets pour les bureaux. J’ai une formation technique et informatique. À mon arrivée, j’ai occupé tous les postes : en production à l’atelier, en tant que préparateur de commandes et par la suite, dans les bureaux à m’occuper des plans, des bons de commandes, des catalogues, etc. »
J.-P. C. : « Détente Piscines, aujourd’hui, ce sont 9 personnes qui travaillent dans une ambiance familiale, nous n’avons pas de turnover. »


P. S. D. : « Luc Milhet, le second commercial sédentaire, est un ami d’enfance. Théo, l’administrateur des ventes, je l’ai connu au collège. Christophe, le responsable de production nous a rejoint il y a plusieurs années.  Enfin, trois personnes sont venues compléter l’équipe : Virginie pour la partie logistique et le site internet notamment, et Frédéric et Bruno à l’atelier. Ils sont secondés par des intérimaires en saison, en fonction du volume des commandes. »

Quelle est l’offre proposée par Détente Piscines ? 

J.-P. C. : « Aujourd’hui, notre activité s’articule autour de 4 axes :
• La piscine bois : une piscine esthétique, naturelle et durable. 


• 
Depuis quelques années, la piscine en panneaux PVC nous permet d’élargir notre clientèle.
• Les escaliers en polystyrène XPS vendus avec ou sans piscine, idéals pour la rénovation.
• 
La partie négoce et la rénovation que nous développons de plus en plus. Nous vendons uniquement à nos clients professionnels, les anciens comme les nouveaux, qui sont vierges de fournisseurs attitrés. Ils peuvent commander la structure avec un kit complet d’équipements (filtration, plomberie, skimmer, buses, etc.) que nous conditionnons nous-mêmes, en interne, pour s’adapter à chaque projet.
Les professionnels évitent ainsi des frais de transports supplémentaires et bénéficient de prix attractifs.
La piscine bois représente 80% de notre activité contre 
20 % pour la piscine en PVC que nous avons exposée au dernier salon Paysalia. Cette structure a été modifiée avec le temps pour présenter un produit pour lequel nous renforçons notre communication aujourd’hui. Nous l’avons testé et modifié pendant près de 2 ans. Le lancement et la commercialisation précipitée d’un produit ne sont jamais bons. L’activité bois a été très prisée et nous avons assuré les commandes de nos clients. Nous ne voulions pas nous disperser.
Ces deux types de structures sont livrés avec un kit complet et nécessitent la création d’une dalle en béton préalable à l’installation. Les pisciniers travaillent sur un chantier bien préparé en amont ce qui leur permet de travailler simplement, rapidement et de gagner en efficacité.  Cette organisation évite le risque d’erreur ou de déconvenue. Les bassins s’installent en 2-3 jours, hors terrassement.
Pour la piscine bois, nous proposons deux gammes de margelles : les margelles standards Détente vissées par le haut et les doubles margelles Détente +, caractérisées par une visserie discrète dissimulée en dessous. »
P. S. D.  : « Nous simplifions techniquement et commercialement le travail du piscinier avec des supports d’aide. Sur le catalogue, il retrouve le prix pour le kit de la piscine complète, tout compris, ce qui lui évite de perdre du temps sur son planning chargé. La piscine est livrée avec un chariot élévateur embarqué et des notices explicatives en 3D.
Certains de nos clients installent et d’autres vendent uniquement. Dans ce cas, c’est le particulier qui se charge de la pose en suivant un déroulé étape par étape, sur le principe d’un meuble en kit. Le professionnel peut intervenir pour l’étanchéité et le local technique. » 

Quelle est la place de l’innovation chez Détente Piscines ?

J.-P. C. : Elle est centrale ! Nous recherchons et développons en interne des solutions pour répondre aux attentes du marché. Nous avons toujours dans l’idée d’avoir un coup d’avance.
P. S. D. : De par ma formation technique, je suis très curieux et je recherche toujours des nouvelles solutions adaptées au travail des pisciniers. Lorsque je suis arrivé, il y a 15 ans, nous proposions uniquement la structure en bois. Nous nous sommes servis de notre savoir-faire en interne pour créer de nouveaux produits. 
Lorsque nous avons lancé notre piscine en PVC, il fallait offrir une solution avec nos deux structures. Nous faisions des escaliers en bois, en contreplaqué de très bonne facture, mais qui ne convenaient pas à cette nouvelle offre. Nous ne pouvions pas proposer deux types d’escaliers donc il nous a fallu en développer un seul pour les deux structures : les escaliers XPS. Ils s’adaptent à tous types de structures sans les modifier (bois, PVC, acier, béton, etc.) et sont particulièrement adaptés à la rénovation. Nous sommes à l’écoute de nos clients. Chaque escalier est fabriqué sur mesure dans une matière qui nous permet de réaliser des formes particulières, adaptées aux demandes des professionnels.
Chaque escalier est testé à l’assemblage en atelier et est livré en kit : marches, contremarches, renforts, colle spéciale, enduit de jointement et notice. Principalement monté sous liner, il peut être facilement enduit et recouvert d’une membrane armée ou d’une mosaïque grâce à sa surface gaufrée. Nous avons effectué un gros travail de recherche pour proposer cet équipement fiable, résistant à la compression et rapidement disponible (entre 7 et 10 jours après la commande). Bien entendu, en cas de demande de dernière minute, nous savons nous montrer compréhensif et répondre rapidement. Nous testons tous nos nouveaux produits, avant de les commercialiser, afin de procéder, après une minutieuse étude, aux possibles modifications. 

Comment vous organisez-vous pour répondre aux attentes d’un marché de plus en plus exigeant ?  

J.-P. C. : En 2015, nous avons connu une période compliquée avec une forte activité des pisciniers mais très peu de commandes. Nous avons passé ce cap et nous nous sommes réorganisés, humainement et logistiquement, pour prévenir ces déconvenues.
P-S D : Aujourd’hui, entre une commande et son expédition, il faut compter 3 semaines entre la prise de commande et les bons de production, la production en atelier, le traitement classe 4, le retour en usine avec l’ajout des équipements, et l’expédition. Au plus fort de la crise en 2021, les délais étaient de 4 semaines avec 3 semi-remorques par semaine venant récupérer les commandes.
Notre terrain, entre l’atelier et la zone de stockage, s’étend sur 
5 500 m2. Nous avons récemment agrandi notre atelier production, en doublant sa surface, le faisant passer de 600 à 1 200 m2. 
Nous entreposons 200 m2 de containers qui nous permettent de stocker davantage pour mieux anticiper. Nous ne sommes ainsi plus tributaires des approvisionnements en pleine saison. Nous avons tout sur site (bois, équipements, etc.), ce qui nous permet de respecter les délais de 3 semaines de production. C’était une étape primordiale car nous manquions d’espace pour la fabrication.
La saison s’annonce bonne. Nous essayons d’anticiper au maximum la production pour pouvoir répondre au mieux aux demandes, au plus fort de la saison. Nous avons également modifié nos outils de production pour améliorer le rendement. 

Comment sont distribués vos produits ? 

P. S. D. : Notre réseau de distribution s’organise autour d’une base de 150 revendeurs, indépendants et réseaux confondus. Nous sommes, aujourd’hui, référencés en piscine bois et équipements dans 4 réseaux : Aquilus Piscines, EuroPiscine, Interplast et Oasis Piscine. Nous sommes une entreprise à taille humaine et nous entretenons des relations de confiance avec nos clients. Ils n’hésitent pas à nous consulter pour affiner leurs devis et projets. Nous leur expliquons et les aidons dans leurs problématiques. Avant le Covid, nous organisions également des journées d’informations pour nos clients professionnels avec visite de la scierie, de l’usine de traitement, etc. Ce sont les clients qui viennent vers nous. Nous gérons les appels entrants. Nous avons des clients historiques avec lesquels nous travaillons en pleine confiance depuis 10 ou 15 ans. 

Quelle est votre stratégie de développement ? 

J.-P. C. : Nous misons beaucoup sur la qualité de nos produits qui repose sur notre savoir-faire et nos partenaires.
Le bois de nos piscines vient de la forêt des Landes qui est gérée durablement. La scierie avec laquelle nous travaillons se trouve à 15 km de nos locaux. Cette proximité a de nombreux avantages : nous réduisons notre impact environnemental tout en effectuant des économies de transport et nous gérons bien les approvisionnements. Cela nous a été très utile l’année dernière pendant la crise. La scierie n’est pas un fournisseur mais un partenaire de longue date qui connaît parfaitement nos besoins et nos attentes. De la coupe au séchage, en passant par le traitement du bois, tout est effectué sur place par la même entité.
Ce partenariat de confiance est important parce que le bois est un matériau délicat qui nécessite un vrai savoir-faire. Il y a une quinzaine d’années, il y avait une certaine euphorie autour de la piscine en bois qui attirait beaucoup d’acteurs. Malheureusement, ce type de structure a connu quelques mésaventures et a souffert d’une image catastrophique. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Nous bénéficions d’une expertise et d’une fabrication 100 % françaises. De plus, le traitement du bois a évolué pour devenir plus contrôlé. Il est de classe 4. Ce n’est pas toujours le cas pour le bois originaire de l’étranger ce qui a contribué à donner une mauvaise image de ce type de bassin. 


P. S. D. : En 2021, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros, avec une croissance de +83 %. Le volume et la charge de travail ont été compliqués à absorber en si peu de temps.  Il nous a fallu nous adapter et travailler autrement. Notre petite taille a été un avantage pour nous organiser et trouver des solutions. Nous avons augmenté la production et engager du personnel pour assurer le carnet de commandes plein. Nous étions tous les jours au téléphone avec les professionnels pour les accompagner et trouver des solutions à leurs différents projets.
L’objectif de cette année est de travailler encore mieux pour réaliser le même chiffre en prenant en compte la hausse des prix.  En janvier, nous avons subi une flambée du prix du bois avec une augmentation de +30 %. Or, cela ne nous était pas arrivé auparavant car nous nous engageons sur un volume que nous gardons en stock toute l’année. Ce fonctionnement nous a permis de ne pas impacter nos prix en 2021. En 2022, nous sommes sur un volume similaire. Nous avons absorbé une partie des augmentations de nos différents fournisseurs afin de réguler nos tarifs dans notre nouveau catalogue. 

Quelles sont les perspectives de Détente Piscines sur le marché ? 

J.-P. C. : Aujourd’hui, la piscine bois est présente via deux marchés : les discounters/internet avec les problèmes que cela engendre, et les pisciniers.
Nous connaissons parfaitement nos produits et les problématiques du métier de piscinier que nous avons exercé. La technique devance le commercial. Nous ne commercialisons pas si nous ne sommes pas pleinement certains de la qualité de nos équipements. Nous travaillons avec les professionnels sur du concret et sur le long terme. Un client satisfait est un client qui recommandera nos produits.
P. S. D. : La piscine en bois attire de nouveau de nombreux clients. Il faut savoir mettre en avant ce type de bassin avec des personnes qualifiées sachant répondre aux interrogations et rassurer le client.
J.-P. C. : Cette année, nous voulons maintenir notre chiffre d’affaires. Nous avons présenté nos produits au salon Paysalia où nous avons rencontré de nouveaux clients. C’était très positif. Nous restons néanmoins prudents en raison de la situation économique et politique mondiale avec la guerre en Ukraine et les élections présidentielles.
P. S. D. : Contrairement à un projet de piscine béton, la piscine bois est un produit coup de cœur, qui se conçoit dans l’immédiateté.  Notre activité est condensée sur quelques mois, de mars à juin, même si cette période a tendance à s’allonger. Nous devons cependant anticiper au maximum afin de ne pas saturer la production et garder des délais compétitifs.
Nous commençons à répondre à des demandes export : Italie, Suisse, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Polynésie. Nous ne le faisions jusqu’à présent que très rarement par manque de temps et en raison de questions logistiques, comme trouver un bon transporteur et s’adapter aux spécificités de chaque pays.

www.detente.info

Propos recueillis par Carine Dal Gobbo

You may also like

Leave a Comment

L’Activité PISCINE magazine, la référence de l’information professionnelle du secteur de la piscine et du spa.

Politique d’utilisation des cookies

Ce site utilise des cookies de Google Analytics, ces cookies nous aident à identifier le contenu qui vous intéresse le plus ainsi qu'à repérer certains dysfonctionnement. En savoir plus