Située à Saint-Sulpice sur Lèze près de Toulouse, cette 7e base logistique s’inscrit dans une dynamique de croissance et une volonté de densifier la présence d’Abridéal sur le territoire national. Frédéric Marmande, son directeur général, nous détaille la stratégie de développement du spécialiste de l’abri de piscine.
Pourquoi une nouvelle base logistique ?
Abridéal est une entreprise très innovante dans son métier et se positionne comme l’entreprise numéro 1 en nombre de bases logistiques. Nous avons une stratégie de déploiement autour de points relais dans laquelle s’inscrit cette 7e base.
Nous avons démarré avec un premier dépôt en 2004 à Lyon pour pouvoir accompagner le marché et les clients avec la mise en place de la loi sécurité. S’en est suivi celui du Mans. Cela nous a permis, avec Angresse, de tracer un triangle en France pour la pose et la maintenance de nos abris. Depuis, petit et petit et au gré des développements et des partenariats, nous avons saisi toutes les opportunités de nous implanter localement. Nos autres bases se situent à Avignon, Cambrai, Colmar, ces deux dernières nous ouvrant respectivement les portes de la Belgique et de l’Allemagne, celle de Lyon, la Suisse, et celle de Toulouse… l’Espagne.
Notre spécificité : la suite de la commande
La spécificité d’Abridéal, c’est la suite de la commande. Revenir chez le client est une problématique pour les acteurs de l’abri. L’abri est un produit plus complexe qu’on ne le pense, soumis à de nombreuses contraintes extérieures et utilisateurs, et nous nous devons d’être présents. Avec nos centres, nous répondons à ce problème avec une solution : la proximité. Elle nous permet de proposer plus d’accompagnement, de générer plus de ventes complémentaires et d’organiser le suivi du client pendant toute la durée de vie du produit.
Rapprocher les techniciens des clients
Une stratégie logique en termes de réactivité qui nous donne la possibilité, en soutien des commerciaux, de nous déplacer physiquement chez les clients, de leur proposer un modèle sur-mesure et, si nécessaire, sur les projets complexes, de prendre les cotes. Cela a un fort impact sur les clients et accompagne la démarche commerciale. Les clients savent que les abris vont être installés par des poseurs locaux et qu’en cas de problème, ils bénéficieront de notre proximité et de notre réactivité. Nous jouons sur cette proximité avec le client qui apprécie de revoir quelques années après le même technicien revenir chez lui pour un entretien par exemple.
Ces points relais nous apportent aussi plus de proximité avec nos partenaires (pisciniers, paysagistes, maçons…) qui ont des rayons d’intervention très petits ce qui nécessite pour nous d’être présents sur leur secteur pour leur sérénité.
Un fort développement de l’Occitanie
Toute la France est très dynamique aujourd’hui. Avec cette 7e base, nous créons un centre de proximité dans une région qui connait un fort développement ces dernières années. D’autre part, la présence de Vénus, société du groupe, a facilité cette implantation en nous permettant de développer un espace logistique dans ses bâtiments. Avec ce relais, nous couvrons également le sud Auvergne et le Roussillon.
Réactivité et gain de temps
Auparavant, nos poseurs venaient des landes. Aujourd’hui, nos équipes démarrent directement de la zone ce qui nous fait gagner quasiment 7 heures de travail, du temps que nous mettons à disposition de nos clients pour intervenir chez eux en SAV, ajouter des modules ou des accessoires, entretenir et nettoyer les abris dans les showrooms de nos partenaires pour qu’ils soient toujours « au top » avant d’être présentés aux clients. Pour ce faire, nous avons développé un concept de camion-ateliers avec une grande quantité de pièces de rechange qui nous permet d’intervenir très rapidement.
La suite ? Nous avons un objectif de développement de nos centres logistiques avec l’ouverture d’une 8e plateforme en Auvergne dans les prochaines années et d’augmenter le nombre de nos équipes sur le terrain pour toujours plus de proximité.