Le 11 mai dernier, la FPP a invité la presse généraliste, économique et spécialisée à sa conférence de presse en amont du début de la saison.
Elle était animée Stéphane Figueroa (Président de la FPP) accompagné de Gilles Mouchiroud (Vice-Président), Laurent Montserrat (Trésorier) et Joëlle Pulinx (Déléguée Générale). L’occasion de faire un état des chiffres 2022 du marché et présenter les actions et engagements de la FPP pour promouvoir une piscine plus éco-responsable et économe en eau.
Le mot du président
Pour débuter cette conférence, Stéphane Figueroa a indiqué prendre la parole dans
un contexte délicat de sécheresse. Malgré cela, la piscine continue de faire rêver les consommateurs informés de la réalité sur l’utilisation de l’eau et s’inscrit dans un désir sociétal de bien vivre en extérieur.
La France reste le secteur leader européen en matière de construction de piscines, créant de l’emploi, du bien être pour toutes les classes sociales. Il appelle à ne pas se tromper de combat et de faire attention à ne pas démanteler le secteur.
Les chiffres 2022 : un marché qui se stabilise après 6 années consécutives de hausse de CA
Gilles Mouchiroud a présenté les chiffres 2022 du marché, issu du baromètre conjoncturel de la FPP, qui enregistre désormais 3,4 millions de piscines privées en France (+ 188 600), dont 1,62 million enterrées. Il a précisé que, malgré une décélération modérée, le marché se stabilisait à un haut niveau après deux années d’euphorie.
En 2022, le nombre de piscines construites est en recul de -19 % vs 2021, mais se consolide à un niveau supérieur à 2019 (+20%). Le parc a donc continué de croître sur un rythme supérieur à 2019
Quant au nombre de piscines vendues, il a enregistré un recul de -11,5% par rapport à une année 2021 en hausse de +22,5 % et une anné
e 2020 déjà en augmentation de +28 %.Malgré une diminution de 8% de CA, les consommables bénéficient d’une augmentation de 5%.
La piscine touche aujourd’hui toutes les catégories de population. C’est un phénomène de société généralisé. Les ouvriers, agriculteurs et employés représentent près de la moitié des possesseurs de piscines privées, tous types confondus, (44%), contre 28% d’entrepreneurs et cadres et 28% de retraités. Les employés, ouvriers et agriculteurs représentent désormais 23 % des propriétaires de piscines enterrées, contre encore 14 % en 2017.
« 47% des possesseurs gagnent en couple moins de 3000 euros »
L’achat d’une piscine s’inscrit, aujourd’hui dans le mode vie sobre des familles françaises.
Selon les premières tendances 2023, l’évolution du chiffre d’affaires facturé se contracte modérément avec un 1er trimestre en recul léger de -3,2% Une bonne résistance compte tenu du contexte conjoncturel, dans une organisation écoresponsable autour d’une réelle sobriété de l’utilisation de l’eau pour les piscines familiales.
Un secteur engagé, des efforts accentués
Stéphane Figueroa a repris la parole pour rappeler que malgré ces légères baisses, les chiffres sont supérieurs à 2019.
Il a notamment rappelé que la consommation d’eau a été drastiquement réduite de 45% depuis les années 90 et que l’ensemble du parc de piscine ne représentait que 0,15 % des usages de l’eau sur le plan national.
« La profession est responsable tant en termes d’économies d’eau que d’énergie »
Les tailles des piscines ont été réduite, l’utilisation de l’eau par la même occasion. Les équipements et les innovations ont participé à rendre la piscine plus éco responsable.
Stéphane Figueroa a rappelé l’importance de couvrir sa piscine pour réduire le phénomène d’évaporation, de l’ordre de 40% à 90% évité selon le matériel utilisé suivant la région (vent, chaleur), d’équiper sa piscine de solutions moins énergivores en électricité (LED, pompe à vitesse variable, etc.) et en eau (pré filtre, filtre à cartouche, cuve de récupération des eaux pluviales, automatisation etc.)
Bien que les chiffres soient bas, la FPP poursuit son travail et son engagement sur des sujets d’actualité comme l’environnement, la qualité, la santé et la sécurité.
2023, la FPP va plus loin sur le sujet des économies d’eaux pour apporter des solutions au secteur qui est bousculé. 2 permanents travaillent désormais sur tous ces sujets au sein de la commission du développement durable créée en 2006.
La Fédération a conjointement créé une guide sur la transition écologique avec les pouvoirs publics.
Elle lance également une charte d’engagement dédiée aux économies d’eau qu’elle demande à ses adhérents de relayer auprès de leurs clients particuliers. Par la signature de cette charte, le professionnel de la piscine s’engage à mettre en œuvre les actions et à œuvrer pour la préservation de l’eau et de l’environnement.
La Fédération lance également une campagne de sensibilisation aux bonnes pratiques et à la bonne gestion de l’eau à destination des particuliers.
Gilles Mouchiroud est revenu sur le Label Propiscines, créé il y a 10 ans, qui comprend un volet RSE dans sa charte selon lequel les adhérents s’engagent à avoir une conduite responsable et à bien informer leurs clients des moyens existants d’économiser l’eau et l’énergie.
Stéphane Figueroa souligne que tous les secteurs doivent fournir des efforts pour être encore plus vertueux y compris celui de la piscine.
Aisance aquatique et apprentissage de la natation : un enjeu de sécurité publique
Joëlle Pulinx, est revenu sur les actions de la fédération en faveur de l’aisance aquatique et de l’apprentissage de la natation. Après avoir établi le constat du retard de développement de l’aisance aquatique et de la natation du au Covid, la Déléguée Générale est revenue sur l’implication de la FPP sur le sujet :
- Création du fonds de dotation « Piscine Education et Santé » et signature du partenariat avec le ministère des Sports pour développer des stages bleus et des journées bleues en piscines privées familiales pour favoriser l’apprentissage de la nage à tout âge, développer les activités aquatiques pour le soin et la rééducation, ainsi que sensibiliser les familles aux bienfaits des activités aquatiques.
- Le dispositif Vigiplouf dont l’objectif est de sensibiliser les enfants et les adultes à l’absolue nécessité de surveiller la baignade de manière active et de rendre les enfants acteurs de leur propre sécurité.
- Des vidéos tutos relayés sur le site de la Fédération pour permettre la transmission des notions élémentaires de l’aisance aquatique aux enfants.