Le 25 février dernier, Oscar Davis est décédé à New York. L‘histoire de cet homme et celle de sa société, Hayward, se confondent avec celle de la piscine. Oscar Davis avait reçu la rédaction de L’activité Piscine en 2002, lors du Salon de la Piscine de Lyon, pour une interview qu’il ponctua plusieurs fois de réponses en français, langue qu’il prenait manifestement plaisir à parler chaque fois que possible.
Propos recueillis par Michel Dupenloup
Pouvez-vous nous parler des origines de la société Hayward ?
Oscar Davis : « La société Hayward a été fondée en 1925 par Erwin Hayward, dans le quartier de Brooklyn à New York. À l’origine, la société Hayward fabriquait des produits en métal pas obligatoirement destinés au marché de la piscine.
En 1964, Erwin Hayward prennait sa retraite et vendait son entreprise que j’achetais en février. J’avais travaillé dans l’industrie du plastique, et je décidais de me servir de cette expérience pour convertir la production de Hayward du métal au plastique. Il existait déjà une société en Californie qui faisait des skimmers en plastique. Mais le climat de la Californie n’est pas celui du Nord ou du Nord-Est des Etats-Unis et ce skimmer ne convenait pas pour les climats froids. Hayward a donc fait un skimmer plastique capable de résister aux climats rudes de ces régions. Cela me permit d’attaquer à l’époque des marchés qui étaient jusqu’à cette date négligés (ceux du Nord-Est des USA) en comprenant qu’ils avaient des besoins fondamentalement différents de ceux de la Floride ou de la Californie.
Les 5 premières années de notre activité ont donc été consacrées à convertir au plastique l’ensemble de nos produits. Notre service marketing a élaboré de son côté un catalogue piscine clair et facile d’utilisation pour les clients.
À cette époque, nous ne faisions que des composants. Nous avons décidé de développer notre activité en proposant des produits « élaborés » avec le rachat de la société Per qui fabriquait les filtres Perflex. Cela nous a permis de commercialiser notamment un filtre à diatomées, qui a bénéficié d’une protection par brevet durant 17 ans ! Nous avons également développé ensuite d’autres gammes de filtres, qu’ils soient à sable, à cartouche ou à diatomées.
Depuis, nous avons continué à progresser en capitalisant sur notre service clients, notre politique produits, notre esprit d’innovation, avec toujours pour principe : « Essayons de rendre les choses simples ».
Je peux dire que le secret de ma réussite passe par les employés d’Hayward. J’ai toujours privilégié l’homme, l’équipe, le travail bien fait. »
OSCAR DAVIS : UN SYMBOLE DU RÊVE AMÉRICAIN S’EST TEINT
Oscar Davis est le parfait symbole du rêve américain. En 1929, à peine âgé de 3 ans, il arrive aux Etats-Unis comme des milliers d’immigrants par Ellis Island (New York) qui était alors la porte d’entrée de tous les immigrants européens. Loin de sa Hongrie natale, Oscar Davis passe son enfance dans le quartier du Bronx à New York durant la grande dépression. Puis, jeune homme, il travaille dans l’industrie du plastique et crée sa propre affaire. Celle-ci prospère et il est encore trentenaire lorsqu’il la vend en réalisant de substantiels profits. Mais Oscar Davis ne souhaite pas s’arrêter là. Il rachète en 1964 la société Hayward et part pour une nouvelle aventure qui dure maintenant depuis plus de 50 ans avec le succès qu’on lui connaît.
En 2020, Oscar Davis la « Médaille d’honneur Ellis Island » pour toute une vie qui se résume dans une phrase dont il a fait sa règle d’or : « Traitez les gens avec bonté et respect et ils vous le rendront bien ».