Diffazur Piscines, leader européen dans la conception de piscines en béton armé, vient de célébrer ses 50 ans.
La gunite, technique révolutionnaire
Revenons aux origines. L’entreprise a été créée en 1974 par Monique Richard-Benielli et Gérard Benielli. L’année 1975 constitue pour eux un déclic. Lors d’un séjour aux Etats-Unis, premier marché mondial de la piscine, ils découvrent la technique révolutionnaire de la gunite. Il s’agit d’une projection de béton par voie sèche sur ferraillage. Le béton, projeté en continu à 500 km/h, forme une coque homogène et très résistante. De retour en France, ils prennent le pari de l’adapter au marché hexagonal. Leur objectif est alors clair : proposer des piscines sur mesure, ultra personnalisées et de forme libre, en rupture totale avec les bassins classiques alors en vogue. Pari gagné.
« Oser. Faire. Oser »
L’un des ingrédients du succès et de la pérennité de l’entreprise ? L’innovation constante. Il faut dire que l’ADN de l’entreprise correspond à la devise de Gérard Benielli : « Oser. Faire. Oser. » Refusant la finition liner, Diffazur est l’auteur d’une multitude d’innovations avant-gardistes. L’une des plus célèbres est Diffaclean, nettoyeur automatique intégré situé au fond de la piscine. Il s’agit d’une installation de circulation d’eau par hydraulicité inversée. De nombreuses autres nouveautés sont lancées, comme les strates, les galets de rivière, les falaises ou encore les cascades. Ingéniosité, expertise et passion : tels sont les trois maîtres mots de l’entreprise.
Lancement d’un éco-pack innovant
Diffazur propose également des solutions durables, comme son concept innovant d’éco-pack. Cet équipement contient les dernières innovations techniques en termes d’équipements de piscines. Parmi elles, un skimmer qui permet d’augmenter et d’accélérer la consommation d’eau de 30 %, une solution domotique permettant de réaliser d’importantes économies d’énergie, ou encore une pompe à vitesse variable.
Diffazur Piscines, c’est aussi une affaire de famille, puisqu’aujourd’hui la deuxième et la troisième génération de la famille Benielli ont intégré l’entreprise. Longue vie à Diffazur !
Chiffres clés
• 43 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023
• Plus de 350 collaborateurs
• 1000 piscines construites par an en béton armé monobloc
• Plus de 45 000 projets réalisés en France et à l’étranger
• Plus de 300 distinctions reçues en France et à l’international