Quel premier bilan tirez-vous de cette saison 2024 ?
Notre saison est réussie. Nous enregistrons une croissance de notre activité, qui s’explique par la diversification de notre activité. Outre nos équipements pour les piscines, nous proposons désormais à nos clients une gamme de produits outdoor tels que des poolhouses, des cuisines extérieures d’été ou encore des pergolas.
Notre activité a été portée par notre parc de clients existants, particulièrement fidèles. Un petit bémol à noter : la légère baisse de notre activité sur le neuf, liée au ralentissement du marché de la piscine. Cette baisse n’a cependant pas été notable car nous réalisons beaucoup de rénovations.
L’année a été notamment marquée par un recul des ventes totales de logements neufs (-8,3% à l’échelon national au deuxième trimestre 2024 par rapport à la même période en 2023, selon l’observatoire de la FPI) et par un printemps très pluvieux (le 4ème en termes de pluviométrie depuis 1959 selon Météo-France). Comment avez-vous fait face à cela ? Avez-vous rencontré d’autres difficultés ?
Cela a eu un impact sur notre organisation et notre planning, car nous sommes également des installateurs. Néanmoins, depuis sa création en 1994, notre entreprise a toujours su anticiper et s’adapter face aux aléas économiques et climatiques. Ainsi, notre activité globale n’est pas orientée à la baisse, grâce à la diversification de notre offre et à nos nouveautés, comme le nouvel abri télescopique TX.
Aujourd’hui, nous accompagnons plus de 700 professionnels. Au fil des années, nous avons développé une relation privilégiée, notamment grâce à la mise en place d’un service après-vente de proximité qui nous permet de tenir nos engagements en termes de qualité produits et de service clients.
Quelles vont être les évolutions de votre entreprise pour 2025 ?
Notre grand objectif est la poursuite de notre développement à l’international. Nous disposons déjà de distributeurs au Royaume-Uni, au Bénélux et en Italie. Nous avons également une filiale intégrée en Espagne. Actuellement, l’export représente déjà 20 % de notre chiffre d’affaires. Notre objectif est d’élever ce chiffre à 40 % sous trois ans. Pour l’atteindre, nous sommes en train de renforcer notre pôle export.
Ces deux dernières années, nous avons beaucoup travaillé en matière de conditionnement des produits et de traitement de l’information afin de préparer l’entreprise à se développer à l’export. Outre le TX, nous présenterons au salon un nouveau service, qui est un outil de chiffrage à distance 2D/3D à destination de l’ensemble de nos distributeurs. Cet outil est à la fois multi-devises, multi-mesures et multilingues. Son interface va permettre de simplifier la relation client avec tous nos distributeurs à l’export.
Qu’attendez-vous du salon Piscine Global qui va se tenir à Lyon du 19 au 22 novembre prochains, et qui a attiré près de 25 000 visiteurs professionnels lors de sa dernière édition en 2022 ?
Tout d’abord, consolider notre réseau apporteur d’affaires. En France, notre mode de commercialisation est le B2C direct. Nous travaillons avec les professionnels de la piscine sous la forme de contrats apporteur d’affaires, c’est-à-dire qu’ils préconisent et prescrivent nos produits dans leur magasin. En échange, nous leur offrons un service clé en main. Ensuite, un technicien conseil local se rend chez le client final pour assurer l’accompagnement. Par la suite, nous gérons tout : la conception, la fabrication, le transport, la pose et le SAV. Cela permet aux professionnels de la piscine de rester concentrés sur leur activité principale qu’est la piscine. Le salon Piscine Global nous offre ainsi l’occasion de pouvoir échanger avec eux et de leur présenter nos nouveaux produits.
Ensuite, ce salon, de par sa dimension internationale, nous offre l’occasion de rencontrer de nouveaux distributeurs. Nous sommes actuellement en quête de nouveaux distributeurs afin de poursuivre notre aventure internationale, à savoir notre expansion au sein de l’UE, voire au-delà.