Laetitia Viné est la Directrice Marketing & Communication de GreenTech+, division de GL events qui organise le salon, en partenariat avec la FPP.
Laëtitia Viné, vous affirmez que cette nouvelle édition du salon Piscine Global va marquer un tournant. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?
Le secteur de la piscine est aujourd’hui confronté à un enjeu majeur, à savoir son adaptation face à la transition écologique et énergétique. Aujourd’hui, il s’agit de penser des piscines toujours plus économes. Il faut noter que le secteur s’investit fortement en la matière, puisque la consommation d’eau des piscines individuelles a été réduite d’un tiers en 25 ans.
Pour cette édition, nous avons ainsi voulu mettre un coup de projecteur sur cette thématique. La FPP, partenaire du salon, assurera également des conférences, axées notamment sur le calculateur d’eau et la présentation du logiciel portant sur l’application des normes environnementales (voir LAP n°146.)
Quelles sont les grandes nouveautés de cette édition ?
Evoquons tout d’abord le Hub des Tendances, nouvelle zone du salon dédiée à l’innovation. Grâce à des bornes interactives, les exposants vont pouvoir présenter leurs solutions de manière vivante, sous la forme de photos et de vidéos. Pour cette édition, nous avons à cœur de maximiser les échanges entre visiteurs et exposants. Pour cela, un QR Code sera mis à disposition des visiteurs afin de leur permettre de prendre rendez-vous directement avec les exposants.
A quelques pas du Hub des Tendances se trouveront les zones de speechs et start-ups. Ce véritable train hub regroupe aussi les Pool Innovations Awards, où un jury composé de professionnels et de prescripteurs internationaux sera présent pour sélectionner les solutions les plus remarquables du marché. Les lauréats seront mis à l’honneur sur une zone dédiée.
Du point de vue de l’emploi et de la formation, les offres d’emploi des exposants seront consultables sur une borne digitale dédiée, au sein du Pool Campus. Ce nouvel outil répond notamment à la demande de plus en plus importante des entreprises en faveurs de nouveaux profils RSE.
Autre nouveauté, la charte de l’exposant. Afin de réduire l’empreinte carbone du salon, nous invitons tous les exposants à limiter le remplissage et le chauffage des bassins utilisés durant l’exposition, ainsi qu’à réduire les déchets. De notre côté, nous procédons à une vérification de nos compteurs d’eau. Au terme de l’événement, l’eau utilisée est acheminée vers les stations d’épuration, avant de rejoindre le réseau des eaux usées de Lyon pour y être traitée.
Enfin, nous avons mis en place des outils facilitateurs d’organisation, tels que des chatbox en ligne. Les visiteurs vont également bénéficier de parcours de visite personnalisés, grâce à la présence de bornes digitales. L’application mobile, où se trouve le plan du salon, permet quant à elle d’entrer en relation avec les clients et fournisseurs en amont du salon. Il s’agit d’un excellent outil pour préparer parfaitement ses rendez-vous.
La rénovation constitue un marché de plus en plus porteur pour les pisciniers. Comment ce secteur sera-t-il mis en avant dans cette édition ?
En 2022, la part de la rénovation dans le chiffre d’affaires total du marché de la piscine était estimée à 9% ; ce chiffre en croissance régulière met en lumière l’importance économique de ce secteur pour les pisciniers. Afin d’apporter aux professionnels les réponses les plus concrètes possibles à leurs interrogations, des réalisations de chantier vont être mises en lumière.
Ainsi le cabinet d’architecture lyonnais « Z Architecture », lauréat du concours lancé par la Communauté de Communes Les Vals du Dauphiné (Isère) pour le projet de réhabilitation de la piscine Tournesol des Abrets-en-Dauphiné, sera présent. Les visiteurs vont ainsi pouvoir échanger avec le cabinet autour de ce projet d’envergure. Plus largement, la question de la rénovation des piscines collectives sera abordée. Le cabinet d’architecture « 4_32 architecte » sera également sur place afin de présenter le Lou Piscine, nouvel équipement sportif au cœur du quartier de Gerland, à Lyon. Fruit d’une rénovation, ce site a ouvert en juin dernier.
Enfin, certaines des conférences qui se tiendront seront axées sur la rénovation.