Quel premier bilan tirez-vous de cette saison 2024 ?
Manouvellepiscine.com accompagne les particuliers dans leurs projets d’entretien, rénovation ou réparation de piscines, grâce à un réseau exclusif de pisciniers partenaires de confiance.
Nous sommes très satisfaits de cette saison. Nos équipes ont référencé 120 piscinistes partenaires répartis sur 80 départements. Sur l’année, nous avons répondu à 5500 demandes, qu’il s’agisse d’entretiens, de dépannages ou de rénovations. Nous avons réalisé un volume d’affaires de plus d’un million d’euros. Notre croissance est bonne.
L’année a été notamment marquée par un recul des ventes totales de logements neufs (- 8,3 % à l’échelon national au deuxième trimestre 2024 par rapport à la même période en 2023, selon l’observatoire de la FPI) et par un printemps très pluvieux (le 4e en termes de pluviométrie depuis 1959 selon Météo-France). Comment avez-vous fait face à cela ?
Avez-vous rencontré d’autres difficultés ?
Etant des spécialistes de la rénovation, la crise de l’immobilier nous a touchés de manière moins importante que les acteurs de la construction. En revanche, la météo pluvieuse a provoqué un décalage pour l’ouverture des piscines en ce qui concerne la partie entretien.
Le contexte économique et politique de ces derniers mois a quant à lui installé une crainte chez les ménages, ce qui provoqué un rallongement du processus de décision pour la réalisation de travaux. Ainsi, pour d’importants chantiers de rénovation, nous avons signé des devis que nous avions réalisés six mois auparavant. D’autre part, nous sommes de plus en plus mis en concurrence par de gros acteurs institutionnels ayant saisi l’opportunité du marché de la rénovation.
Quelles vont être les évolutions de votre entreprise pour 2025 ?
A partir du début de l’année prochaine, nos services couvriront l’ensemble du territoire national, y compris les DOM-TOM. Notre objectif pour 2025 ? Doubler notre nombre de piscinistes partenaires, et multiplier notre chiffre d’affaires.
D’un point de vue technologique, nous allons continuer de perfectionner nos plateformes, qui se présentent sous la forme d’une application mobile, d’une application web 100 % sur mesure et d’un site web vitrine. Pour ce faire, nous prenons en compte tous les retours d’expérience de nos partenaires piscinistes. De nouveaux services et de nouvelles offres vont également voir le jour.
Après un boom durant la crise sanitaire (+ 36 %), le marché de la piscine a peu ou prou retrouvé son niveau d’avant Covid. Selon vous, comment va évoluer le marché l’an prochain ?
La rénovation est un marché d’avenir, nous sommes donc très optimistes pour les prochaines années. Aujourd’hui, il s’agit d’un véritable relais de croissance pour le marché de la piscine.