Les secteurs de la piscine et du bien-être génèrent près de 40 % du chiffre d’affaires de la société italienne Likotol. Frédéric Vigneux, responsable commercial France de Litokol, nous présente une société qui doit sa réussite à des investissements massifs dans la R&D et l’éco-responsabilité. – Propos recueillis par la rédaction
Que représente le secteur de la piscine pour Litokol ?
Une part consistante de notre activité. Litokol a trouvé dans le monde des piscines un objectif de valeur auquel s’adresser spécifiquement. C’est pourquoi nous investissons dans la promotion au travers de notre participation à différentes manifestations liées au monde de la piscine et du bien-être, comme des salons ou des foires internationales. Notre stratégie de communication passe bien entendu aussi par la presse spécialisée, Internet et notre présence sur les réseaux sociaux. Dans cette optique, nous avons élaboré un guide pratique intitulé « Système d’étanchéité pour bassins et piscines » (téléchargeable gratuitement sur le site de Litokol), régulièrement mis à jour, qui présente de manière claire et simple nos différentes solutions techniques.
S’agit-il pour Litokol d’un nouveau marché, d’un relais de croissance ?
Dès le début, les matériaux produits par Litokol ont été employés, entre autres, dans le cadre de la réalisation de bassins et de piscines. Le tournant de la piscine a été pris voici près de 20 ans grâce à l’apparition de Starlike, le joint époxy de nouvelle génération, révolutionnaire pour l’époque. Ce produit nous a permis de pénétrer ce marché et de nous y affirmer comme un acteur majeur. De fil en aiguille, nous avons développé tout une gamme spécifiquement destinée aux piscines carrelées.
Ainsi, des produits de renforcement du gros œuvre, aux différents systèmes d’étanchéité dont le fameux Aquamaster, en passant par les solutions de jointoiement et de scellement, nous avons pu développer au cours de ces vingt dernières années une gamme complète et adaptée aux besoins des piscinistes. Aujourd’hui, nous continuons à suivre les tendances du marché, notamment le trend de la rénovation et de « l’upgrading » des piscines. En effet, les récentes restrictions en matière de permis de construire, associées à la nécessité de renouvellement périodique des systèmes d’étanchéité de type « liner » ont insufflé un retour d’intérêt grandissant pour les solutions de revêtement dur des piscines, comme la mosaïque de verre, le carrelage ou la pierre naturelle.
Sur quoi repose votre succès ? Quels sont vos atouts et vos valeurs ?
Depuis toujours, nous misons sur notre R&D. Nous avons mis au point des systèmes d’étanchéité pour bassins et piscines performants, faciles d’utilisation et à très faible émission de composés organiques volatils (COV). Litokol est née en 1968 à Rubiera (à 50 km de Bologne), située très proche de la ville de Sassuolo, référence mondiale de l’industrie du carrelage et de tous les produits qui y sont liés. Nous avons été parmi les premiers à proposer des colles pour la pose de sols en carrelage. Le marché rencontrait de grandes difficultés à accepter cette innovation, car elle entrait en conflit avec les techniques de pose traditionnelles. Au fil des années, Litokol s’est affirmée au niveau national et international grâce à une offre de produits et de services qui s’est progressivement agrandie. Aujourd’hui, nous sommes présents dans plus de 100 pays à travers le monde. Nous venons de conduire un projet de recherche scientifique sans précédent dénommé Zherorisk® qui jette les bases du futur de Litokol en termes d’éco-responsabilité et de sécurité. Zherorisk® a permis de modifier et de développer les molécules et la structure chimique des compositions de base de certains de nos produits, pour obtenir des mortiers de jointoiement, des colles, des membranes d’étanchéité, des résines décoratives non corrosifs, non toxiques, non dangereux pour l’environnement, exempts de limitations pour le transport, ayant, de surcroit, les émissions de COV les plus faibles jamais enregistrées. Le tout en préservant les propriétés chimiques et physiques ainsi que les performances de nos produits.
Parallèlement, Litokol a effectué des choix stratégiques dans une optique d’intégration verticale en amont de sa filière. Nous avons construit au siège de Rubiera une installation de coloration très moderne des grains de quartz, qui repose sur un procédé exclusif et constitue une nouveauté absolue. Celle-ci permet la coloration sous forme de microbilles de quartz à grain fin (à la différence des quartz d’un grain plus grossier communément utilisés) par un procédé exclusif d’enrobage du grain de quartz à froid.
Quelle gamme propose Litokol ?
Nous bénéficions d’une véritable expertise en matière de produits d’imperméabilisation, de pose et de jointement.
Dans le domaine des mortiers colles, Litoplus K55, notre colle cimentaire à glissement vertical nul et temps ouvert prolongé, permet la pose de céramiques et de mosaïques en piscines. De par sa formulation spécifiquement adaptée à la pose de revêtements immergés, c’est « la » colle que nous recommandons dans la majeure partie des cas pour la réalisation de piscines carrelées. Dans certains chantiers spécifiques, on peut avoir recours à l’utilisation des colles Superflex K77 et Hyperflex K100. Celles-ci, toujours à base de ciment, sont très déformables et utilisées pour coller de très grands formats par exemple. Ces colles bénéficient en outre de la fonction Dust Reduction, d’un glissement vertical nul et d’un temps ouvert prolongé. Litoélastic Evo complète cette gamme. Il s’agit d’un adhésif réactif bi-composant époxy flexibilisé aux prestations extrêmement élevées pour la pose de tous types de matériaux.
En matière d’imperméabilisation, nous disposons avec Aquamaster d’un produit au top de la technologie sous la forme d’une membrane liquide prête à l’emploi en dispersion aqueuse, élastique à basses températures, résistante au chlore.
Pour le jointement, nous conseillons Starlike Evo, un mortier époxy bi-composants antiacide, spécifique pour la pose et le jointoiement de tous types de carreaux de céramique, mosaïques de céramique et en pâte de verre et pierres naturelles. Il sera utilisé avec Litonet Evo, un détergent liquide qui élimine les résidus de résines époxy.
En quoi Aquamaster Evo représente une innovation pour les piscines en béton armé ?
Aquamaster Evo est une membrane liquide fibro-renforcée prête à l’emploi. Une fois appliquée, elle se transforme en une membrane élastique et étanche. Elle ne nécessite pas l’utilisation de treillis ou de bandes pour renforcer le périmètre et les coins de l’étanchéité. Aquamaster Evo peut être appliquée aussi bien dans le cadre de formes concaves que convexes, comme des bassins aux côtés non rectilignes par exemple. Le temps nécessaire à l’installation du produit particulièrement réduit garantit des économies importantes sur les coûts de réalisation. S’il est correctement stocké dans son emballage d’origine, bien fermé et protégé du gel, Aquamaster Evo peut être réutilisé afin d’éviter tout gaspillage. Cette membrane ne contient pas de solvants, n’est pas inflammable et se caractérise par une très faible émission de COV. Grâce à son séchage rapide, il est possible d’appliquer plusieurs couches à quelques heures d’intervalle, et de réaliser ainsi l’étanchéité de la structure en une seule journée.
Vous proposez également un mortier époxy Starlike pour réaliser et réparer les joints de piscines. En quoi Starlike représente une nouveauté ?
Starlike Evo permet à Litokol de fixer un nouveau standard de qualité absolu pour réaliser et réparer les joints de piscines. Nous sommes les seuls fabricants au monde à avoir éliminé les principaux composants de risques chimiques de nos produits, dans le cadre de la gamme EVO. Ce mortier époxy constitué de microsphères colorées de quartz, réalisées avec un procédé exclusif d’enrobage du grain de quartz à froid, est le premier d’une nouvelle gamme de produits éco-compatibles « zéro risque ». La finesse des granulés permet une application très fluide de la pâte, facilitant le remplissage des joints. Du point de vue esthétique, les joints ont un aspect plus lisse et compact, les couleurs sont plus intenses et pérennes, se confondant parfaitement avec la surface des carreaux, rendant ainsi le joint presque invisible. Grâce à sa haute résistance mécanique et chimique, aux rayons UV ainsi qu’à une absorption nulle, Starlike Evo confère une imperméabilité totale aux joints, en contribuant à la protection des couches sous-jacentes. Par rapport aux joints cimentaires, même améliorés, il dure plus longtemps, et réduit considérablement l’entretien.
Site web : Litokol