Article en partenariat avec Litokol
Depuis 1968, le fabricant crée et développe des solutions pour répondre aux besoins techniques, esthétiques et économiques pour le secteur du bâtiment. Parmi elles, Litokol propose des produits d’imperméabilisation pour piscines afin de faciliter la pose du revêtement et la durabilité sur la structure.
Litokol propose des solutions pour l’intérieur et l’extérieur du bassin à l’image de l’Osmogrout, un mortier à action osmotique assurant l’imperméabilisation des murs extérieurs d’une structure souterraine. Sa surface, fond et parois, peuvent également être rectifiés et régularisés grâce au Litoplan Smart, un enduit d’écrémage à durcissement et séchage rapides.
Pour l’étanchéité efficace des pièces moulées, des joints et des éléments d’éclairage, ou pour le système de recirculation et de filtration de l’eau, Litokol a développé des produits spécifiques comme Litoswell, Litostop Water, Litosil MS ou encore Aquamaster EVO.
Ce dernier est une membrane imperméabilisante renforcée par des fibres, adaptées aux pièces humides situées en intérieur et en extérieur, (cabines de douche, centres spa et bains à remous, terrasses, etc.) en prévision de la pose de carreaux en céramique, de mosaïques ou de pierres naturelles.
Caractérisé par son élasticité, Aquamaster EVO ne requiert pas l’utilisation d’un treillis de renforcement en fibre de verre anti-alcalin, de bandes ou rubans d’étanchéité pour renforcer le périmètre et les coins de la structure. Le produit s’adapte donc plus facilement à toutes les formes géométriques libres, complexes, concaves ou convexes, comme les baignoires arrondies ou les échelles.
L’Aquamaster EVO ne contient pas de solvants, n’est pas inflammable et se caractérise par une très faible émission de substances organiques volatiles. Prêt à l’emploi, il peut également être appliqué au rouleau, au pinceau et à la truelle. A séchage rapide, le produit peut être appliqué en plusieurs couches à quelques heures d’intervalle. L’imperméabilisation peut ainsi être réalisée en une seule journée, la pose du revêtement peut être effectuée seulement 24 heures après la finalisation de l’opération d’imperméabilité.
Pour cette étape, Litokol a développé un adhésif spécifiquement développé pour résister à l’immersion : Litoplus K55.
Classé C2 TE selon la norme EN 12004, ce ciment-colle est formulé avec des additifs spéciaux qui améliorent ses performances dans les environnements soumis à un contact direct avec l’eau. Son utilisation est particulièrement recommandée pour la pose de grès cérame de toutes dimensions, de mosaïques de verre et de pierres naturelles stables.
Disponible en blanc et en gris, il permet d’assurer l’adhérence du revêtement mural choisi et d’éviter les efflorescences gênantes au niveau des joints de carrelage.
Une fois le carrelage posé, Litokol propose une solution pour jointoyer les joints. Le Starlike EVO est un joint réactif certifié. Facile à nettoyer, ce produit bactériostatique et fongistatique est imperméable et résistant aux taches pour des joints de 1 à 15 mm.
D’une grande résistance chimico-mécanique, Starlike EVO est recommandé pour le jointoiement continu de tous les revêtements en céramique et en mosaïque de verre. Il est disponible en 3 collections de couleurs, soit un total de 35 nuances permettant de créer des combinaisons uniques, du plus classique au plus original.
Enfin, le scellement des joints élastiques peut être assuré par l’Ottoseal S70, un mastic silicone neutre, sans solvant, à haute élasticité. Ottoseal S70 développe une forte adhérence sur les surfaces non absorbantes, garantissant l’intégrité et l’étanchéité des revêtements céramiques soumis à des déformations.