Depuis plusieurs mois, un individu escroque des pisciniers à travers tout le pays (signalements à Nantes, Toulon, Castelnaudary, Lyon et Balan à ce jour) avec un mode opératoire bien rodé.
L’information nous a été transmise par Martine Dru, l’une des victimes. Elle est présidente de Piscines et Paysages de France, une société de construction de bassins située à Limas, dans le Rhône. L’escroquerie s’est produite dans son magasin en décembre 2024.
Tout commence par une visite en apparence banale. L’homme, bien présenté et se prétendant gérant d’une entreprise de maçonnerie à Montpellier, explique qu’il agit au nom d’un de ses clients pressé d’acquérir un robot de nettoyage. Il se montre pressé, convaincant… et paie par chèque le robot, d’une valeur de 1400 €. Problème : le chèque est sans provision, et les informations fournies sont fausses (entreprise inconnue à l’adresse mentionnée.)
Malgré une arrestation en flagrant délit en février dernier, l’escroc aurait été relâché dès le lendemain, et semble depuis avoir repris ses activités frauduleuses. Le 29 avril dernier, Piscines Aindinoises (magasin de matériel pour piscines situé à Balan, dans l’Ain) a contacté Martine Dru en lui signalant avoir été victime du même type d’arnaque, concernant un robot S300. La banque leur a alors confirmé que l’individu est interdit bancaire et à l’origine de plus de 60 incidents de paiement, rien que pour le mois de février dernier.
Martine Dru appelle aujourd’hui à la solidarité du réseau pour éviter que d’autres pisciniers soient à leur tour escroqués.