Ne manquez pas l’édition 2023 de Paysalia, salon référent dans le secteur du paysage, qui se tiendra du 5 décembre au 7 décembre 2023, à Lyon Eurexpo. Tous les deux ans, le salon accueille l’ensemble des acteurs de la filière (paysagistes, concepteurs, collectivités publiques et privées, architectes, fournisseurs…) pour échanger et les accompagner dans leurs projets. Pour cette 8ème édition, le salon se veut, plus que jamais, un lieu de retrouvailles et d’échanges pour les professionnels. Organisé en collaboration avec l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep), Paysalia 2023 est pensé comme un véritable accélérateur de business. À l’instar des dernières éditions, le programme a vocation à fédérer et à questionner sur les défis à venir pour toute la profession.
Découvrez les jardins et les finalistes du Carré des Jardiniers 2023 !
Créé en 2011 par des professionnels du paysage de renom dont Jean Mus, architecte paysagiste et Président du Jury, le concours « Carré des Jardiniers » est devenu un incontournable du secteur. La phase finale se tiendra du 5 au 7 décembre 2023 dans le cadre de Paysalia. Le Carré des Jardiniers est ouvert à tous les concepteurs et entrepreneurs du paysage. Il les met en compétition autour d’un thème défini et récompense celui ou celle qui a pensé et conçu un jardin d’exception en respectant les grandes valeurs de la profession.
Aujourd’hui, un Français sur trois vit en zone urbaine. Dynamique, mouvante et bruyante, la vie en ville peut générer des sentiments de stress, de mal-être ou encore de solitude. C’est pourquoi la thématique retenue pour cette édition est celle de la « Biodiver’cité » : les 4 finalistes auront donc carte blanche pour révéler la manière dont l’aménagement paysager peut davantage participer à la re-formulation de la vie urbaine. Ils donneront ainsi à voir leur interprétation personnelle de la Biodiver’cité.
Véritable source d’inspiration, ces jardins éphémères rencontrent chaque édition un grand succès auprès des visiteurs et des professionnels présents. Mais avant d’avoir la chance de pouvoir découvrir leurs réalisations sur le salon, découvrez les profils de nos 4 finalistes de cette édition 2023.
Vincent GRUNEWALD – Vincent Grunewald (71) & Cheval Paysages (26)
Projet : « L’Entre Deux Bruits »
« Les villes ont souvent en commun une intensité des flux et des activités. Cette intensité est génératrice de bruit pouvant être perçus comme des nuisances. Les parcs et jardins sont alors de véritables cocons pour s’exclure temporairement du rythme lancinant de la ville. C’est le point de départ de ma réflexion : comment permettre à des habitants de se ressourcer à l’abri des bruits de la ville ? »
Antoine DE LAVALETTE – Nature & Création (31)
Projet : « L’im.pas.si.sage »
« En pénétrant dans cette ruelle, le désordre nous accueille : l’endroit semble abandonné, le sol est fissuré, les trottoirs défoncés. Une ruelle en chantier, un peu oubliée, à l’entrée de laquelle ni le bâti ni la nature ne semblent être entendus. Un lieu bien triste qui mérite que la vie s’installe… Et si nous laissions la Nature y poser ses bagages ? »
Simon FREITAG – La Couleur des Jardins (57)
Projet : « La vi’ll’e de demain »
« L’urbanisation a des limites, la nature a des droits, l’Homme a des devoirs. Notre jardin a pour vocation d’apaiser le rythme effréné de nos vies en remettant la nature au centre de nos préoccupations, afin de profiter de ses bienfaits. »
Matthieu CARLA – Les Jardins de Matthieu (31)
Projet : « Jardin suspendu »
« C’est notre responsabilité que de prendre en compte tous les enjeux du monde du paysage de demain, et de mener à bien la transition écologique, la transition verte. Le projet que nous présentons a pour but de nous projeter et de montrer que nos villes ne se muniront plus de poumons mais qu’elles deviendront le poumon vert elle-même. »
Lequel d’entre eux sera sacré Maître Jardinier 2023 et portera les valeurs de la profession
pour les 2 années à venir ? Rendez-vous sur le salon pour le découvrir !
Paysalia et Rocalia : une synergie commune au service des professionnels
Si le salon de la pierre naturelle Rocalia se déroule en même temps que Paysalia, ce n’est pas un hasard. La synergie entre les 2 événements offre depuis 2017 aux collectivités publiques et privées ainsi qu’aux paysagistes et prescripteurs une offre alliant végétal et minéral qui n’existe nulle part ailleurs. Au-delà de son esthétisme, la pierre naturelle possède des qualités écoresponsables indéniables : durabilité, inertie thermique. Combinée aux caractéristiques du végétal, la pierre naturelle bénéficie d’un regain d’intérêt auprès des paysagistes, architectes, maîtres d’œuvre ou encore constructeurs conscients que ce tandem s’imposera bientôt comme LA solution aux enjeux sociétaux.
Pour approfondir vos connaissances aussi bien sur la pierre naturelle que sur le végétal, assistez à des conférences animées par des professionnels du secteur. Besoin de conseils personnalisés? Rencontrez les principaux acteurs experts du végétal et du minéral. Vous aimez réseauter dans une ambiance décontractée ? Notre nocturne vous ouvre ses portes !
Des nouveautés et innovations à retrouver sur le Salon Paysalia
Pendant 3 jours, Paysalia 2023 proposera aux visiteurs un large éventail d’innovations et de nouveautés. En effet, pour les 1500 exposants et marques attendus, le salon est l’occasion parfaite de présenter les nouveaux produits et services qui feront partie du quotidien des professionnels de l’aménagement paysager : technologies, essences, matériaux, etc.
Grâce à son ouverture sur l’international, les nouveautés et innovations présentées dépassent largement l’hexagone, permettant aux professionnels d’avoir une vue d’ensemble sur les tendances de la filière. La place centrale de l’innovation et la diversité des exposants font de Paysalia le rendez-vous incontournable du secteur en quête d’inspiration.
Au travers de son cycle de conférences, le salon Paysalia crée de l’échange autour des innovations pour donner aux visiteurs des clés concrètes pour aborder sereinement les enjeux auxquels ils sont confrontés. Biodiversité, climat, gestion écologie… Place aux retours d’expériences et aux idées !
Parmi les rendez-vous phares autour de l’innovation à ne pas manquer au forum Paysalia (hall 5) :
« Concevoir un projet paysager qui retient plus d’eau » – 5 décembre à partir de 11h
« Comment rendre nos villes fertiles si nous n’avons plus de terre ? » – 5 décembre à partir de 16 h
« Réutilisation des eaux usées, une nouvelle ressource pour les domaines du paysage, des loisirs et du sport » – 6 décembre à partir de 15 h
« L’agriculture urbaine comme solution de désartificialisation » – 7 décembre à partir de 10 h 45
Toutes les informations sont à retrouver sur www.paysalia.com/fr