Du 6 au 7 décembre 2022, nous avons assisté au séminaire du groupement Fusion Piscine à Toulouse.
Ce groupement d’indépendants fondé en 2016 par 3 entreprises avec la volonté de créer un groupement différent, rassemble aujourd’hui 52 magasins (dont plusieurs entreprises réalisant plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires) avec un objectif de 70 magasins d’ici début 2024. En 2022, le groupement a réalisé 14 millions d’euros d’achats auprès de ses fournisseurs (22millions prévus en 2023) et changé de forme juridique, passant d’une structure associative à celle de GIE (groupement d’intérêt économique). L’une de ses particularités est que chaque acteur reste indépendant, sans enseigne et sans obligation d’achat, et quelles que soient la taille de son entreprise et son activité principale (construction, magasin, services), l’objectif étant de représenter une force d’achat importante afin de mieux négocier les conditions d’achat avec les fournisseurs. Sa deuxième particularité est que chacun se voit reverser sa part des bonus de fin d’année (BFA) proportionnellement à son volume d’achats, ce que ne proposent pas les réseaux traditionnels.
Dernière particularité, une participation bénévole de chacun à la vie du groupement et à la négociation avec les fournisseurs, quel que soit son chiffre d’affaires, avec comme fil directeur le partage de valeurs comme le respect, l’écoute, l’échange, la convivialité, l’honnêteté et la transparence.
Le séminaire était donc l’occasion d’accueillir et de présenter le groupement à 11 futurs adhérents, dont certains réalisent un chiffre d’affaires conséquent. Après un apéritif de bienvenue et un mot du président, ils ont pu échanger ouvertement avec les adhérents et avec les partenaires, avant la présentation et, pour certains, la signature du contrat d’adhésion.
Parallèlement, tout au long de la matinée, les adhérents recevaient les représentants des fournisseurs, dont une bonne part de cadres dirigeants qui avaient fait le déplacement en raison du poids croissant du réseau. Pendant 1h et en toute transparence, les adhérents se relayaient pour discuter du bilan de l’année écoulée, des volumes d’achat atteints ainsi que des retours SAV et de la façon dont les problèmes rencontrés avaient été résolus. Venait ensuite une phase de discussion sur les objectifs d’achat, les remises attendues et autres éléments propres à être négociés.
Cette première journée s’est terminée par une soirée festive et conviviale pour la centaine de personnes présentes au séminaire avec remise de prix par le fournisseur le plus important du groupement.
Le lendemain, les adhérents, anciens comme nouveaux, ont participé à un mini-salon où les fournisseurs ont pu présenter leurs gammes et répondre à leurs questions.