D’indispensables engagements et investissements
En mai 2021, la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP) a créé le « Fonds de dotation Piscine Éducation et Santé » visant à faciliter l’apprentissage précoce de l’aisance aquatique dès 3-4 ans, encourager l’apprentissage de la nage à tout âge, développer les activités aquatiques pour le soin et la rééducation et sensibiliser les familles aux bienfaits des activités physiques aquatiques.
Par ailleurs, la FPP s’est associée au Ministère chargé des Sports avec lequel elle entretient un lien fort, scellé le 7 avril dernier, avec la signature d’un partenariat fondé sur des objectifs précis :
• faciliter le lien entre les Maîtres-Nageurs Sauveteurs et les familles dans le but de déployer le plus largement possible l’aisance aquatique des jeunes enfants,
• promouvoir l’apprentissage précoce de l’aisance aquatique et ensuite l’apprentissage de la natation pour tous les enfants.
• développer la communication auprès du grand public : afin que chaque enfant se baigne sous la surveillance d’un adulte et que la piscine soit un lieu d’apprentissage avec les parents ou des professionnels.
• utiliser le réseau des professionnels de la piscine pour renforcer cette communication et attirer l’attention du public et des utilisateurs et futurs propriétaires de piscines.
Tous les professionnels de la piscine qui le souhaitent peuvent participer et faire un don (défiscalisé à hauteur de 60 %). « Les professionnels de la piscine peuvent aussi soutenir et nous aider à promouvoir le fonds de dotation et ses actions en affichant les logos et en mettant les documentations à télécharger sur leur site internet ».
Grâce aux dons, ce fonds a déjà permis de réaliser rapidement des actions concrètes, comme la mise en place du programme Vigiplouf et des stages bleus.
Vigiplouf : renforcer la vigilance des parents et la sécurité des enfants
En 2021, la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa a développé Vigiplouf, un dispositif de sécurisation de la baignade des enfants. Le concept s’articule autour d’une mascotte dauphin Super-Héros et d’un slogan simple et facile à comprendre par les jeunes baigneurs : « pas de baignade, pas de plouf sans Vigiplouf ».
Le kit « Vigiplouf » comprend un flyer explicatif de la démarche destiné aux adultes, rappelant les conseils de prévention, une casquette et un brassard de référent de la baignade, et deux drapeaux colorés. Le premier, rouge, signale aux enfants qu’il ne faut pas se baigner car aucun adulte ne surveille.
Le second drapeau, vert, autorise la baignade sous la surveillance d’une personne responsable, équipée du brassard fourni. Si le surveillant doit s’absenter pour une quelconque raison, il doit alors impérativement remettre son brassard à un nouvel adulte qui prendra le relai en tant que référent « Vigiplouf ».
Le but est de sensibiliser les enfants et les adultes à l’absolue nécessité de surveiller la baignade de manière active. Avec Vigiplouf, les enfants, les « P’tits Ploufs », deviennent acteurs de leur propre sécurité et sont chargés d’aller chercher un adulte pour les surveiller et faire passer le drapeau du rouge au vert. Quant aux adultes, ils sont responsabilisés par le port du brassard au cours de la surveillance.
Cette année, la FPP enrichit le kit Vigiplouf d’un livret ludique dédié aux enfants mis à disposition des familles en téléchargement sur le site de la Fédération. De plus, elle prévoit la distribution de 8 000 kits Vigiplouf dans le courant de l’été.
« L’objectif est de le distribuer, dans tous les départements, par l’intermédiaire des adhérents qui le souhaitent et d’associations engagées pour l’aisance aquatique, afin de le mettre globalement à disposition de toute la population, propriétaires ou futurs acquéreurs de piscine ou non, dans certaines piscines publiques ou lors d’événements telles que les journées nationale et mondiale de prévention des noyades (Aix-les-Bains) qui se tiendront respectivement le 23 juin et le 25 juillet prochains. »
Stages et Journées Bleues, des cours d’aisance aquatique en piscines privées
L’été dernier, Vigiplouf a connu sa première expérimentation en conditions réelles dans trois départements pilotes (Gironde, Pyrénées-Orientales et Vendée) au cours d’un stage bleu organisé dans le cadre du partenariat qui lie la Fédération et le ministère chargé des Sports.
Ce premier mini-stage pédagogique s’est en effet déroulé dans la piscine d’un particulier, durant une semaine, à raison de deux séances par jour, au cours desquelles 11 enfants âgés de 3 à 8 ans ont appris à appréhender leur immersion dans l’eau. En présence de leurs parents, ils ont été encadrés par des instructeurs spécialisés en aisance aquatique de l’Institut Coopératif de l’Apprentissage, de la Recherche et de l’Enseignement (ICARE). Ce stage a également permis de former des Maîtres-Nageurs Sauveteurs (MNS) locaux aux techniques spécifiques d’apprentissage pour leur permettre de reproduire ce type de formation en piscines privées.
L’objectif est de développer l’aisance aquatique des enfants aux côtés des maîtres-nageurs sauveteurs, dans les plus de 3 millions de piscines privatives que compte la France aujourd’hui, complétant ainsi le maillage des piscines publiques afin d’« exploiter tous les m3 d’eau » à disposition comme l’expliquait, à cette occasion, Roxana Maracineanu, la ministre déléguée chargée des Sports et championne de natation.
Cet été, la FPP prévoit de réitérer l’opération avec un nouveau stage bleu dans le sud de la France, 4 journées dans 4 piscines familiales différentes. La préparation de ces stages demande beaucoup d’investissements, c’est pour cette raison que la FPP a décliné le concept sur des journées de sensibilisation, des « journées bleues chez des particuliers, dans des campings ou encore au sein de showrooms de pisciniers pour permettre aux parents d’appréhender le système et ensuite de regarder les vidéos* pour continuer l’enseignement et l’aisance aquatique auprès de leurs enfants. »