En assemblée générale
Dans le prolongement des Assises de la piscine la FPP avait donné rendez-vous, le 20 mars dernier, à l’ensemble de ses adhérents à l’occasion de son assemblée générale.
Une modification des statuts
En préambule à l’AG s’est tenue une AG extraordinaire dont l’objectif était une modification des statuts de la Fédération afin d’élargir le conseil d’administration avec :
- la création d’un poste supplémentaire en B-to-B : Têtes de réseaux non-fabricants ;
- la création d’un poste supplémentaire en B-to-C : Constructeurs installateurs indépendants.
Cette modification a été entérinée, ainsi qu’une mesure consistant à adopter pour les AG futures un quorum simplifié, celui-ci passant de 30 % à 20 %.
Un point sur l’année 2018
Une fois la session extraordinaire clôturée, l’AG ordinaire a pu se dérouler. Gilles Mouchiroud, président de la FPP, a pris la parole pour présenter le rapport moral et le bilan de l’activité pour l’exercice écoulé. Aujourd’hui, la FPP est forte de 1 153 adhérents dont 1 005 au collège B-to-C et 148 au collège B-to-B.
Il a également fait le point sur l’année écoulée. En 2018 le chiffre d’affaires de la profession a progressé de 7,5 % avec, en particulier, un dernier trimestre exceptionnel marqué par une progression de 21,5 %. Le chiffre d’affaires du négoce a, quant à lui, connu une progression de 10 % avec également un quatrième trimestre excellent, marqué par une progression de 19,5 %. Le nombre de piscines vendues fait également preuve d’un beau dynamisme et affiche une progression de 7 % et un quatrième trimestre qui clôture l’année en apothéose avec une progression de 18,5 %. Sur l’année, le nombre de devis signés accuse un léger rempli versus 2017 mais avec, ici aussi, un quatrième trimestre en progression de 4 %.
Pour la FPP, les prévisions pour l’année 2019 s’annoncent proches des chiffres de 2018.
Parmi les autres chiffres mis en avant par le président : le parc français de piscines avec ses 2,5 millions de bassins (1,2 million hors sol et 1,3 million enterrés), les 3 520 entreprises du secteur ainsi que le chiffre d’affaires qui a atteint, cette année, 2 079 millions d’euros.
Les actions de la FPP
Gilles Mouchiroud a ensuite détaillé les différentes actions menées par la FPP durant l’année 2018 parmi lesquelles :
- la création de la plateforme numérique ProPiscines ;
- les études de marché réalisées dont :
– une nouvelle étude consommateurs qui a permis d’affiner le comptage du parc de piscines mais également de mieux connaître les intentions d’achats tant au niveau de la construction que de l’équipement ou de la rénovation,
– une étude qualitative auprès des consommateurs,
– une étude sectorielle pour faire un état des lieux à fin 2017,
– et toujours le baromètre trimestriel de conjoncture ;
- l’élaboration d’un référentiel prénormatif sur les impacts environnementaux des piscines ;
- les différentes commissions de la FPP actives en 2018 :
-abris,
– études de marchés,
– environnement,
– développement durable,
– MAF-MOF.
Il a également rappelé que la formation représentait pour la profession un enjeu stratégique. Il existe aujourd’hui 8 centres de formation dont sortent chaque année 80 jeunes diplômés. Gilles Mouchiroud a annoncé l’ouverture prochaine, dès la rentrée 2019, d’un nouveau centre de formation à Perpignan.
L’AG s’est poursuivie avec le rapport financier présenté par Laurent Montserrat, trésorier. L’assemblée a ensuite procédé à l’approbation des comptes, du budget prévisionnel et du programme de travail pour l’exercice 2019.
Le renouvellement de 7 administrateurs
À l’ordre du jour de cette AG ordinaire figurait aussi le renouvellement de 7 administrateurs dont les mandats étaient arrivés à terme : 3 au collège vente aux professionnels (B-to-B), 3 au collège vente aux consommateurs (B-to-C), et 1 au collège distributeurs/installateurs d’abris de piscines. L’assemblée devait également élire 2 nouveaux administrateurs, conformément aux dispositions prises lors de l’AG extraordinaire.
Les 3 administrateurs du collège “vente aux consommateurs” (B-to-C) dont le mandat était arrivé à terme étaient les suivants : Luc Nadaud, Nathalie Saget et Hervé Mery.
Les 3 administrateurs du collège “vente aux professionnels” (B-to-B) dont le mandat était arrivé à terme étaient les suivants : Muriel Friedmann, Laurent Montserrat et Vincent Quéré.
1 administrateur au collège distributeurs/installateurs d’abris de piscines : Jean-François Gaucherand, qui ne se représentait pas.
Les résultats des scrutins sont les suivants.
Pour le collège B-to-C ont été élus :
- Luc Nadaud ;
- Nathalie Saget ;
- Hervé Mery ;
- Jean-Pierre Marcati.
Pour le collège B-to-B ont été élus :
- Muriel Friedmann ;
- Laurent Monserrat ;
- Vincent Quéré ;
- Bruno Godinou.
Pour le collège distributeurs/installateurs d’abris de piscines :
- Vincent Linchet.
À l’issue de la proclamation des résultats, le bureau a été présenté par le conseil d’administration :
- président : Gilles Mouchiroud ;
- vice-président collège B-to-B : Stéphane Figueroa ;
- vice-président collège B-to-C : Hervé Mery ;
- trésorier : Laurent Montserrat ;
- secrétaires : Nathalie Saget et Jacques Braun.
Texte : Michel Dupenloup