Rechercher un article, une catégorie…

Les Assises professionnelles de la piscine

Le rendez-vous annuel des professionnels

Après Marseille, Toulouse et Avignon, en 2018, c’est le palais des congrès de la ville de Bordeaux qui a accueilli le 19 mars dernier les 4es assises professionnelles de la piscine organisée par la FPP.

assises FPP

Un succès confirmé

Plus de 320 professionnels avaient répondu à l’invitation de la FPP pour cette nouvelle édition des assises. À n’en pas douter, le format retenu pour les assises remporte l’adhésion des participants. Au programme de la journée, des thématiques qui sont au cœur des préoccupations des professionnels et un espace exposition qui permet de rencontrer sereinement près de 50 fournisseurs, parmi les plus importants du marché. Seul regret, peut-être, la date plus tardive qu’à l’accoutumée de la manifestation qui a probablement dissuadé un certain nombre de pisciniers de faire le déplacement, priorité étant donnée, du fait de la météo favorable, à la réalisation des chantiers.

Les interventions

Un programme d’interventions, à la fois dense et intéressant, a été concocté à l’intention des participants.

Les produits de traitement : dans quelles conditions les stocker, les vendre et les transporter, ou le piscinier face à la réglementation

Laurent Azam, de la commission HSE de la FPP, est longuement intervenu afin d’expliquer les évolutions de la réglementation et expliquer en quoi les pisciniers étaient concernés. Sans alarmisme, mais de façon concrète, il a décrit les précautions à prendre en la matière ainsi que les demandes de la DGCCRF lors des contrôles. Parmi les obligations du piscinier, il a tout particulièrement souligné :

  • l’obligation pour celui-ci de posséder dans son magasin les FDS (fiches de données de sécurité) à jour et ce par désignation commerciale ;
  • l’étiquetage des produits : pour les produits biocides, les étiquettes doivent obligatoirement indiquer le produit actif, sa concentration et la date de péremption. Pour les produits non biocides, seul l’affichage du principe actif est obligatoire ;
  • l’obligation faite, lors de toute communication publicitaire concer-nant les produits biocides, de faire figurer la mention « Utiliser les biocides avec précaution. Avant toute utilisation lisez l’étiquette et les informations concernant le produit » ;
  • l’obligation de disposer, dans le point de vente, exclusivement des produits avec l’étiquetage disposant des pictogrammes CLP. Les anciens pictogrammes, oranges, ne sont plus autorisés depuis le 1er juin 2017 ;
  • la réglementation sur les précurseurs d’explosifs : pour la vente du peroxyde d’hydrogène à des concentrations supérieures à 12 %, depuis le 1er septembre 2017, il est obligatoire de tenir un registre des ventes aux particuliers ainsi que l’obligation de signaler les transactions suspectes, les disparitions et les vols. À partir de l’été 2021, ce régime d’enregistrement disparaîtra : il sera interdit de vendre le peroxyde d’hydrogène (> à 12 %) ainsi que l’acide sulfurique (> à 15 %).

Laurent Azam est également revenu en détail sur les conditions de stockage des produits en magasin, suivant leur étiquetage, ainsi que sur les conditions qui régissent leur transport pour le professionnel.

Ont également été mises en avant les exigences du Code du travail en la matière avec le document unique d’évaluation des risques professionnels, un par site, quel que soit le nombre de salariés. La formation est obligatoire pour les employés intervenant dans la logistique du produit, de la commande fournisseur à la vente, la livraison et l’utilisation sur site.

Enfin, un point a été fait sur la gestion des emballages vides, réglementés par
2 textes :

  • le décret n° 94-609 du 13 juillet 1994, relatif aux déchets d’emballage ;
  • réglementation DDS avec le décret 2012-13 de janvier 2012.

Pour information, l’intégralité de l’intervention est disponible sur le site de la FPP (www.propiscines.fr) dans la rubrique adhérents.

assises FPP interventions

Entreprendre, c’est bon pour la santé ! Performer positif sans s’épuiser

C’était le thème d’une conférence animée par Olivier Torres, de l’université de Montpellier. Être fondateur, dirigeant d’entreprise, cadre ou manager, c’est bien sûr choisir l’indépendance et avoir des responsabilités, mais c’est également une charge de travail importante, du stress, des incertitudes… Olivier Torres a décrypté, avec humour et sans langue de bois, le quotidien des dirigeants de PME et TPE. Beaucoup de professionnels de la piscine se sont reconnus dans les portraits dressés lors de cette intervention !

Le pool staging : concept innovant pour vendre une rénovation

L’intervention du début de l’après-midi avait pour objectif de faire le point sur le marché de la rénovation ainsi que sur les attentes des consommateurs en la matière. Si 26 % des piscines du parc actuel ont déjà bénéficié d’une opération de rénovation, il est intéressant de constater que la moitié des bassins construits avant l’année 2000 n’a toujours pas été rénovée. Le marché est donc important et une étude a montré que dans les 3 années à venir, 8,3 % des bassins, soit environ 110 000 piscines, allaient faire l’objet d’une rénovation. Ont ensuite été détaillés et chiffrés les objectifs ainsi que les niveaux des rénovations envisagés :

  • remplacement à l’identique ;
  • amélioration ;
  • relooking ;
  • restructuration.

Point important : les intervenants ont souligné le fait que le prestataire initial, c’est-à-dire celui qui a construit la piscine, n’intervient que dans 25 % des cas dans la rénovation d’un bassin. La rénovation n’est donc pas, loin de là, un marché captif.

 

assises FPP

 

Marge ou crève ! Conférence animée par Michaël Aguillar

assises FPPDerrière ce titre, à la fois provocant et plein d’humour, beaucoup de pisciniers ont pu reconnaître leur quotidien. Le prix est en effet le problème n° 1 des vendeurs et la préoccupation n° 1 des acheteurs, et c’est pourquoi c’est un sujet d’affrontement par excellence. Pour sortir victorieux d’une guerre « dans un champ miné », il faut pouvoir disposer des meilleures stratégies et des armes les plus efficaces. Tel était l’objectif de cette très stimulante conférence.

L’après-midi s’est terminé avec les « Rendez-vous du piscinier »,
2 ateliers pratiques d’une heure avec les thématiques suivantes :

  • le nouveau contenu de la norme pose de liner ;
  • comment prévenir et traiter un litige client.

À l’instar des conférences, ces ateliers ont connu un vif succès.

À l’issue de la journée, les participants ont pu assister, dans l’espace exposition, à la remise des Trophées 2018 de la FPP ainsi qu’à celle des Palmes d’or de la piscine, palmes qui récompensent le professionnalisme ainsi que la pérennité des entreprises de notre secteur.
2 entreprises lauréates  fêtent, en 2019,  30 années d’activité.  Sont montés sur scène, pour l’occasion : Eric Tremblais  de la société Tremblais Créateur et Frédéric Servant, Régul’Electronique.

Une soirée conviviale et très animée a marqué le terme de ces assises 2019.

Plus de détails sur les interventions de cette journée sont disponibles sur le site de la fédération : www.propiscines.fr

assises FPP

Texte : Michel Dupenloup

À lire aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter

À lire aussi