Article partenaire
Innowater souhaite mettre en avant les principaux atouts de l’électrolyse de sel vis à vis du chlore traditionnel lors des différentes étapes du quotidien d’une piscine :
Lors de l’utilisation de la piscine :
- L’une des choses que les baigneurs remarquent le plus entre le chlore traditionnel et l’électrolyse de sel concerne l’impact sur les yeux. En effet, lorsque la piscine est traitée au chlore chimique, cela se traduit par des yeux qui piquent et des yeux rouges. De plus, ces gênes durent au-delà de la journée passée dans la piscine. En revanche, l’électrolyse de sel est sans effet pour les yeux car le sel contenu dans l’eau ne provoque aucune irritation.
- La peau est également affectée par le chlore traditionnel. Il provoque une réaction au niveau de la peau des baigneurs en détériorant le film cutané et en provoquant une perte de mélamine, des gonflements et des irritations sur la peau des baigneurs. D’autre part, l’électrolyse de sel, étant un processus naturel, ne provoque pas de gêne ou d’irritation.
- Enfin, le chlore chimique rend les cheveux poreux, cassants et secs en raison de la dégradation des protéines et de la disparition des lipides de la cuticule. L’électrolyse de sel n’entraîne pas de dégradation et de détérioration car le mélange d’eau et de sel n’affecte pas directement le cheveu.
Lors de l’entretien de la piscine :
- Chaque semaine, nous devons effectuer les différentes actions d’entretien de la piscine, en versant manuellement ou automatiquement le chlore chimique afin que le processus de nettoyage et de désinfection ait lieu dans l’eau de la piscine. Avec l’électrolyse de sel, le sel est versé en début de saison et le processus de chloration se déroule automatiquement à chaque fois que la piscine est filtrée, ce qui permet d’obtenir le nettoyage et la désinfection dont nous avons besoin.
- Pour effectuer l’entretien en continu avec le chlore traditionnel, le chlore chimique doit être stocké et être ajouté de temps en temps à la piscine, ce qui signifie que nous n’utilisons pas seulement de l’espace, mais que nous devons aussi manipuler les produits, avec le risque que cela comporte pour les personnes. En revanche, avec l’électrolyse de sel, il n’est pas nécessaire de stocker ou de manipuler quoi que ce soit, car le sel versé dans la piscine en début de saison est suffisant.
- L’utilisation de produits chimiques pour effectuer le traitement de nettoyage et de désinfection de l’eau de la piscine provoque des réactions et donc des émissions de CO2 dans l’atmosphère. L’électrolyse du sel est un processus naturel qui ne génère aucune pollution et contribue donc, d’un point de vue écologique, à prendre soin de la planète.
Lors de l’achat de produits :
- Tout au long de la saison, nous devons acheter de nombreux bidons de chlore traditionnel pour l’entretien et le nettoyage de la piscine, ce qui représente un coût élevé. L’électrolyse de sel ne nécessite que du sel et de l’électricité pour produire le chlore rendant donc son coût très faible.
- En plus de l’argent dépensé pour l’achat de chlore chimique, il faut considérer les coûts de l’espace de stockage et les coûts du temps dédié à l’entretien de la piscine. Avec l’électrolyse de sel, ces deux coûts n’existent pas car il n’est pas nécessaire de stocker quoi que ce soit et le processus se déroule automatiquement, sans avoir à intervenir.
Pour toutes ces raisons, Innowater pense que l’évolution logique que doivent connaître les domaines du nettoyage et de la désinfection des piscines passe par l’installation d’un électrolyseur de sel.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site d’Innowater.