L’une des épreuves régionales du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » Métiers de la piscine avait lieu au CFA de Pierrelatte le 16 mars 2016. La totalité de la promotion a décidé d’y participer pour tenter de décrocher une médaille d’or et d’accéder à la finale nationale.
Tous les élèves de la promotion de Pierrelatte ont décidé de se présenter pour cette épreuve prestigieuse, et ce malgré les examens du BP approchant à grands pas : une première ! 14 candidats pour la seule promotion de Pierrelatte, mais 34 concurrents en tout si l’on regroupe les CFA de Bains-les-Bains, Grasse et Port-de-Bouc où se tenaient en parallèle les autres épreuves régionales.
L’épreuve consistait à reproduire un système de filtration selon un schéma donné sur une maquette préalablement réalisée par les candidats, comprenant la pose d’une membrane armée. Côté sponsors, Fluidra a fourni l’ensemble des canalisations et des pièces à sceller et DLW delifol a mis à disposition sa membrane armée pour la bonne tenue de l’épreuve.
Précisons que les épreuves nationales qui désigneront les Meilleurs Apprentis de France auront lieu, comme l’année dernière, au CFA de Pierrelatte le 28 septembre prochain.
Le jury, présidé par Gérard Cartet, Meilleur Ouvrier de France et responsable MAF Rhône-Alpes, était composé de professionnels de la piscine : Alain Bernard (Bernard Piscines), Patrick Bessy (Piscine Bessy), Yannick Merlos (Fluidra), Daniel Bonnard (expert et responsable MAF), Olivier Fareneau (RPC-FIJA), Cédric Marchal (DLW delifol), Matthieu Scanzi (Océazur), Laurent Schmit-Valat (Qualipro Piscine).
Les médaillés d’or et admis à l’épreuve nationale
Sur 14 candidats concourant à Pierrelatte, 8 ont obtenu la médaille d’or et 4 sont admis à l’épreuve nationale pour tenter de décrocher le titre de Meilleur Apprenti de France en septembre prochain : Christophe Bonnier, Anthony Ciot, Maxime Debard et Robinson Saffre.
Précisons également que Thomas Mairel (CFA de Bains-les-Bains) est le seul candidat des autres CFA à être également médaillé d’or et admis à la finale nationale.