Cette année, la Fédération des Professionnels de la Piscine et du spa avait décidé d’organiser sa conférence de presse semestrielle pendant le salon Piscine Global Europe. Le 15 novembre 2022, premier jour du salon, la presse généraliste, économique et spécialisée avait été conviée à y assister en direct ou à distance pour ceux n’ayant pas pu se déplacer.
Elle était animée par Stéphane Figueroa, Président de la FPP, Gilles Mouchiroud, vice-président de la FPP, Joëlle Pulinx, Secrétaire Générale de la FPP, Nicolas Osanno et Frédéric Marmande, administrateurs de la FPP.
Le mot du président
Stéphane Figueroa s’est dit heureux de présider la fédération d’un secteur dynamique, une fédération qui ne cesse de grandir avec 1 440 adhérents à date. Il explique que le marché est poussé par le désir des particuliers de bien vivre en extérieur et que la piscine est un équipement idéal qui se présente sous de multiples déclinaisons.
Présentation des résultats de l’étude 2021 sur les possesseurs de maisons individuelles
Nicolas Osanno a présenté les résultats d’une étude sur les possesseurs de maisons individuelles en 2022 réalisée par Décryptis. Il ressort de cette étude que le marché a enregistré 86 000 nouvelles constructions en 2021 ce qui porte le parc à 3,2 millions de piscines dont 1,55 millions enterrées.
Un taux d’équipement en piscine qui varie fortement du sud au nord
Les régions où le taux d’équipement en piscines privées est le plus élevé sont logiquement celles du sud, ce taux se réduisant au fur et à mesure que l’on progresse vers le nord. La région PACA est celle qui concentre le plus grand nombre de bassins, 37,2% dont 73% enterrées, devant l’Occitanie (31,5%) et la Nouvelle Aquitaine (23,8%). Les moins équipées sont les régions du nord/nord-ouest. Il est intéressant de constater que la part de piscines hors-sol varie de plusieurs points selon les régions.
La piscine poursuit sa démocratisation…
L’étude relève que la piscine enterrée progresse dans tous les foyers, quelle que soit leur catégorie professionnelle. Les ouvriers, employés et agriculteurs sont de plus en plus nombreux à investir dans une piscine (+ 9 points en 4 ans) et représentent désormais 23% des propriétaires de piscines enterrées. La part des retraités, en revanche, se réduit, passant de 40 à 30 % entre 2017 et 2021.
… et ses dimensions se réduisent progressivement
Plus du tiers des piscines enterrées sont construites aujourd’hui sur des terrains de moins de 700 m² avec une surface moyenne qui se réduit de 2,4 m², passant de 36,70 m² en 2018 à 34,3 m² en 2021. Sur 30 ans, la taille des bassins enterrée est passée de 41,7 m² à 29 m² pour les piscines construites à partir de 2019.
Le budget de construction diminue également puisqu’il était en moyenne de 19 500 € dans la période 2013-2018 contre 17 300 € pour celles construites depuis 2019.
22,6% des piscines en auto-construction
Même si le piscinier s’est vu confié la maitrise d’œuvre par 65,8% des propriétaires de piscine, près du tiers d’entre eux ont décidé de la construire seul (22,6%) ou avec l’assistance d’un professionnel (11,6%).
Un marché de l’abri de piscine en forte croissance
Frédéric Marmande a présenté une étude sur le marché de l’abri en France à fin 2021 qui dévoile qu’un nombre record d’abris a été installé dans l’Hexagone avec 16 446 nouveaux abris (+13,2% vs 2020), ce qui établirait le parc à 250 000 d’après une estimation de la FPP. L’étude précise que 88% des abris vendus sont fabriqués en France, par une 30aine d’entreprises, les 3 premières réalisant 46,6% du CA total de la branche.
Il a rappelé l’existence du label ProAbris®, le pendant du label Propiscines, en tant que marque de rassurance pour le consommateur.
La piscine, un secteur économique moteur
Le secteur de la piscine s’affirme comme « un secteur moteur de la vitalité économique » française a souligné Joëlle Pulinx lors de son intervention, avec près de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 3 640 entreprises (dont 2 540 spécialisées) et 60 000 emplois directs et indirects.
En 4 ans, les entreprises spécialisées ont enrichi leurs effectifs de 2 900 nouveaux collaborateurs et employaient donc 24 500 salariés en 2021. 58% des entreprises se disent également prêtes à accueillir des apprentis, ce qui représente près de 2 000 contrats d’apprentissage ou de professionnalisation.
Depuis 2018, le CA toutes activités confondues a doublé. Entre 2020 et 2021, la part de l’export a augmenté de +39%. Un autre record. Deux chiffres ont attiré notre attention lors de la présentation, le nombre de contrats de maintenance qui a augmenté de +61% en 4 ans (83 700 contrats) et la hausse des ventes de spas qui s’est établie à 5 700 spas. Un chiffre un peu surprenant, au regard de ceux qui circulaient il y a une dizaine d’année. À suivre donc.
Une ex-Ministre des sports engagée
En visite sur le salon, Roxana Maracineanu, l’ancienne ministre déléguée chargée des Sports et championne de natation, avec laquelle la FPP avait signé un partenariat pour le développement de l’aisance aquatique, est intervenue pour exprimer l’importance de l’apprentissage de la nage et a remercié l’engagement de la filière sur ce sujet.
La piscine basse consommation en voie de devenir une réalité ?
Stéphane Figueroa et Joëlle Pulinx ont également évoqués la question des piscines basse consommation. Ils ont rappelé les chiffres d’évolution des consommations des piscines, le travail fait pour le recyclage des déchets de la piscine et la démarche volontaire du secteur qui a abouti à la définition d’une norme environnementale européenne qui permettra de déterminer l’impact environnemental des piscines en fonction des équipements installés. La charte du label Propiscines a évolué dans ce sens en intégrant une nouvelle obligation d’engagement environnemental.
Nous reviendrons prochainement sur ces sujets de manière détailllée.
La conférence de presse s’est terminée par l’annonce des Trophées de la piscine avec remise des récompenses et séances photos.