Polytropic investit régulièrement dans le contrôle qualité de ses produits. En plus des 4 piscines test en sa possession, le concepteur-fabricant utilise dans les bancs de tests et les outils de mesure de précision afin de tester continuellement le fonctionnement de ses pompes à chaleur, développées par ses équipes d’ingénieurs en France.
L’objectif de ces tests est de garantir les performances des machines, de tirer le meilleur parti de la technologie existante et future, et d’innover pour développer des produits plus efficients.
Les pompes à chaleur subissent ainsi une série de tests dans des plages d’utilisation extrêmes (de -20 °C à 50°C), et selon un protocole précis. Les données sont recueillies par un logiciel d’acquisition pour un suivi simultané de plusieurs courbes de données et des rapports de test facilités. Un caisson réfrigéré sert à réaliser des simulations du fonctionnement des PAC en conditions hivernales quels que soient la saison, le contrôle de la température et de l’humidité.
Différents outils sont utilisés pour mener à bien ses différents tests :
● Des capteurs de pression et des sondes de températures pour un suivi en temps réel du cycle frigorifique de la machine, avec sauvegarde des données dans une base, et l’augmentation de la précision des mesures,
● Un débitmètre électromagnétique pour plus de précision et une augmentation des performances des machines,
● Des sondes de température entrée/sortie d’eau par des sondes PT100 appairées et un étalonnage sur une plage plus réduite pour encore plus de précision,
● Des sondes de températures d’air et d’hygrométrie en entrée d’air afin d’obtenir une plus grande finesse de mesure et une lecture encore plus précise.