Dans le cadre de la nouvelle réglementation sur les précurseurs d’explosifs, Gaches Chimie s’adapte et intègre à ses gammes oxygène actif liquide et pH moins liquide » de nouveaux produits. L’entreprise a également décidé de continuer à commercialiser pour les professionnels le peroxyde d’hydrogène à 34.9 % et l’acide sulfurique à 40.6 et 50 %.
Le tableau ci-dessous récapitule les différentes évolutions des gammes de produits proposées par Gaches Chimie.
Pour rappel, depuis le 1er février 2021, en conformité avec le règlement (UE) n° 2019/1148, les précurseurs d’explosifs ne peuvent plus être commercialisés auprès du grand public à des concentrations supérieures aux seuils fixés : soit une concentration maximum de 12 % pour le peroxyde d’hydrogène et de 15 % pour l’acide sulfurique.
Les produits visés par l’interdiction et vendus avant le 1er février 2021, peuvent être conservés et utilisés par les particuliers jusqu’au 2 février 2022. Pour les pisciniers, il n’est plus nécessaire de tenir un registre des ventes aux particuliers.
Quant à la vente aux professionnels, elle est autorisée sous certaines conditions :
• une information tout au long de la chaîne d’approvisionnement,
• des dispositions spécifiques s’appliqueront aux ventes en ligne,
• le vendeur devra obtenir une déclaration du client, évaluer si l’utilisation déclarée par le client est compatible avec son activité et vérifier si la transaction demandée est « conforme » pour ce client, s’il n’y pas d’écart significatif par rapport aux commandes habituelles.