Après la création, il y a 5 ans, de sa gamme COVEO dédiée à la motorisation de volets de sécurité des piscines, SIREM innove avec SWIMEO, une solution de nage à contre-courant.
SWIMEO est le résultat de 18 mois de travail pour les équipes de R&D de l’entreprise. L’innovation de ce nouvel équipement de nage à contre-courant réside dans sa turbine immergée à large flux d’eau laminaire (50 à 100 cm) permettant d’englober l’entièreté du corps du nageur et de recréer ainsi une sensation de nage en milieu naturel. De plus, la turbine est positionnée verticalement pour limiter l’emprise de la solution sur le bassin et permettre une discrète intégration sous la ligne d’eau. Pour respecter les normes électriques dans un environnement aquatique, la marque a mis au point un moteur électrique spécifique capable de fonctionner en basse tension tout en développant des puissances élevées.
Avec SWIMEO, l’entreprise souhaite contenter tous les nageurs, du novice à l’expérimenté. Avec un débit de 300 m3, cette solution peut répondre aux besoins d’un sportif confirmé souhaitant retrouver les sensations d’une nage en eau libre. L’utilisateur a la possibilité de modifier son intensité (jusqu’à 5,5 km/h) et de varier son rythme d’exercices et d’entraînements grâce à différents programmes comprenant des niveaux évolutifs par palier de temps. La modularité de son flux permet l’apprentissage de natation (2 km/h) et les loisirs (4 km/h). Cet équipement convient également à la rééducation et au renforcement musculaire. Le flux de cette nage à contre-courant se pilote de deux façons : directement via un bouton intégré en façade et depuis le bord de la piscine avec une application mobile.
Côté installation, SWIMEO est équipée de la technologie “plug and play” qui permet de la fixer sur une paroi du bassin sans avoir recours à une modification structurelle ou à une traversée de paroi. Cette spécificité lui permet de convenir aussi bien à un projet de construction que de rénovation.
Le SWIMEO se décline également en une version encastrable OEM pour les fabricants de structures de bassin. Dans cette configuration, il suffit d’une niche pour installer la turbine fournie par SIREM, qui laisse alors le choix de la conception des éléments de fixation et d’adaptation (niche et grille d’aspiration) à l’industriel. L’accompagnement technique est assuré par une équipe SAV dédiée.