Transformer une pompe classique en modèle à vitesse variable ? C’est le défi que relève CF Group en commercialisant un régulateur de vitesse sous la marque Vitalia.
Vitalia VS se branche simplement sur une prise murale, la pompe étant raccordée elle aussi par une prise. Ce variateur de fréquence module l’intensité électrique fournie à la pompe pour augmenter ou réduire la vitesse de rotation de l’appareil. A faible puissance, la réduction potentielle de la consommation électrique pourrait atteindre 63 % et s’accompagner d’une baisse de 30 % du volume sonore, selon le fabricant. La consommation électrique instantanée s’affiche d’ailleurs sur l’écran tactile du régulateur.
Trois modes de fonctionnements prédéfinis sont présents pour un fonctionnement allant de 1 400 à 2 900 tours par minute. Chaque mode est paramétrable par incrémentation de 50 tours par minute.
Vitalia VS s’adresse à toutes les pompes, à condition qu’elles soient monophasées. Deux versions sont proposées, l’une pour les modèles allant jusqu’à 6A, l’autre pour les pompes allant jusqu’à 12A.