Présente en France sur le marché du traitement des eaux des piscines depuis 1971, Bayrol bénéficie auprès des professionnels d’une image forte de sérieux et d’innovation.
Daniel Ricard, président du Groupe, et Anne-Catherine Philippe, responsable marketing France, nous ont reçus à Dardilly (69) au siège de Bayrol France.
Quelques mots sur l’histoire de Bayrol
Daniel Ricard : Bayrol a été fondée en 1927 en Allemagne par le docteur Heinz Polh. Le nom de la société vient d’ailleurs de la contraction de Bayern (Bavière en allemand) et du nom de famille du fondateur. La toute première vocation de l’entreprise était de fournir aux nombreux brasseurs de bière de la région des produits destinés au nettoyage de leurs cuves. Après la guerre, le fils du fondateur, Achim, fait construire sa piscine et cherche comment entretenir son eau. Un des produits fabriqués par l’entreprise, Desalgine, est alors utilisé avec succès. C’est ainsi que débute “l’aventure‿ piscine, en 1955.
Grand voyageur, il s’intéresse tout naturellement aux marchés européens et crée en 1971 Bayrol France puis Bayrol Espagne en 1974. Bayrol est donc l’entreprise européenne spécialiste du traitement la plus ancienne et à l’origine de nombreuses innovations aujourd’hui couramment utilisées, telles que les tablettes de chlore stabilisé. Bayrol a été la première entreprise à dire qu’une eau de piscine devait être désinfectée et désinfectante, et c’est la famille Pohl qui a identifié les 4 “fondamentaux‿ du traitement de l’eau : le pH, la désinfection, le traitement des algues et la floculation.
Suite au décès de monsieur Polh au début des années 90, l’entreprise est rachetée par Biolab (groupe américain Great Lakes Chemical), qui a ensuite donné naissance à une nouvelle entité, Chemtura. Depuis 2014, le groupe est entré dans le giron de l’entreprise canadienne KIK Custom qui apporte à Bayrol des moyens supplémentaires !
Bayrol en quelques chiffres ?
Nous disposons de 10 sites de production en Europe répartis entre l’Allemagne, la République Tchèque, la Slovaquie, l’Autriche et la France. Les usines allemandes produisent les galets et les pastilles grâce à 5 presses rotatives de dernière génération, fabriquées en France. La technologie APO (Air Press Out)*nous permet de produire des galets de haute qualité qui se dissolvent de façon très homogène, libérant ainsi du premier au dernier jour la même quantité de matière active. Nous possédons aussi 6 entrepôts de stockage en Europe et notre chiffre d’affaires européen représente environ 60 millions d’euros.
Que représente le marché français en Europe ?
La France est pour nous un marché important, puisqu’il représente près de la moitié du chiffre d’affaires européen, soit 30 millions d’euros. 85 % sont réalisés par les produits de traitement et 15 % par les matériels de régulation. Le siège de Bayrol France se trouve en région Lyonnaise et emploie 28 collaborateurs dont certains travaillent pour le Groupe dont le siège est à Planneg, tout près de Munich (Allemagne). En France, nous intervenons sur 3 marchés : les professionnels de la piscine, la grande distribution et les piscines de collectivité.
Quels sont les produits que vous proposez au marché ?
Bayrol a mis au point une large gamme de solutions afin de couvrir tous les types de traitements, de la régulation pH jusqu’à l’entretien des filtres. Tous les produits Bayrol sont “Made in Europe‿ et répondent aux très fortes exigences que l’entreprise s’impose en matière de qualité et de sécurité. 3 docteurs en chimie, dont un Français, réalisent en permanence tests et contrôles afin de s’assurer que ces deux points sont parfaitement en phase avec nos attentes.
Pour la désinfection de l’eau, nous proposons 3 gammes de produits : le chlore, le brome et l’oxygène actif, méthodes que nous avons sélectionnées pour leur fiabilité et leur simplicité de mise en œuvre. Produits d’ajustement du pH, anti-algues et floculants sont bien entendu également présents dans nos catalogues. Nous proposons aussi des solutions de traitement automatique avec notamment, pour les piscines familiales, le Pool Relax et le PoolManager.
Quelle est votre organisation commerciale en France ?
Toute l’entreprise est organisée afin d’apporter à nos clients un service optimum. Nos clients sont clairement au centre de nos préoccupations, et nous nous devons de tout mettre en œuvre pour leur apporter une totale satisfaction. Pour ce faire, nous avons mis en place une organisation structurée.
10 technico-commerciaux très expérimentés, forts de leur ancienneté dans l’entreprise (de 8 à 10 années en moyenne), et encadrés par 2 directeurs des ventes et 1 directeur commercial, sont présents sur le terrain afin d’apporter conseils, services et formations. Au siège de l’entreprise, 2 assistantes commerciales assurent le service clients et une hotline réservée aux professionnels est disponible afin de répondre sans délai à toute question technique. Notre entrepôt de Chalon-sur-Saône, situé sur l’axe Paris-Marseille, nous permet d’assurer des livraisons sous 5 à 7 jours ouvrables.
Quels sont les autres avantages des produits Bayrol ?
Les pisciniers apprécient les produits Bayrol car il s’agit de produits de qualité et générateurs de marges. Ils apprécient également notre politique d’innovations permanentes. C’est le cas de la nouvelle identité visuelle de nos produits, encore plus claire, qui structure et simplifie notre offre autour de 3 catégories de produits : Indispensable, Confort et Problème/Solution. La mise en service de notre application Pool Expert permet à l’utilisateur de bénéficier, via son smartphone, d’un diagnostic précis de son eau, de solutions en cas de problème et de géolocaliser les revendeurs Bayrol les plus proches !
Nos revendeurs sont également sensibles au lancement de la carte fidélité Bayrol, “Very Important Pool». Elle permet à leurs clients de cumuler des points qui se transformeront en un chèque libellé à leur ordre et utilisable pour leurs futurs achats.
Un mot sur la saison 2014
Vous le savez, le marché du traitement de l’eau des piscines est constitué par un volume d’eau à traiter, soit pour la France environ 1 600 000 piscines… C’est la base, ensuite influencée par la météo qui détermine le nombre de jours d’utilisation des piscines et de ce fait la consommation des produits. Pour le début de l’année 2014, la météo nous était plutôt favorable, et c’est bon signe. L’autre facteur déterminant est celui de marché de la construction, qui semble être en 2014 plus dynamique que l’année dernière. C’est bon pour la santé financière de nos clients, et donc pour nous !