Carré Bleu
Isabelle Mesny
Pour les adhérents du réseau Carré Bleu, la saison 2018 a été éprouvante avec des livraisons de bassins qui ont parfois eu lieu début août. On observe des disparités selon les régions : certains terrains étaient plus ou moins détrempés mais dans l’ensemble, tout le monde a été arrosé de manière exceptionnelle. Ce printemps pluvieux s’est avéré extrêmement handicapant pour l’avancement des chantiers et l’organisation des pisciniers. À cela s’ajoute un problème conjoncturel : le recrutement de personnel qualifié. L’organisation de la société devient dès lors difficile voire précaire et l’activité s’en trouve fragilisée.
Certaines commandes ont été prises tardivement en fin de saison dernière. En plus d’une réelle augmentation du nombre de commandes sur la fin 2017 par rapport à 2016, l’hiver 2017 a été plutôt clément, ce qui a permis d’avancer la maçonnerie, laissant à nos adhérents la possibilité d’intégrer de nouveaux bassins dans leur planning. Dans l’ensemble, ce sont ces derniers bassins signés qui ont été livrés en retard en 2018. Autre facteur de retard : l’urbanisme avec des règles d’implantation plus nombreuses et plus coercitives. Les pisciniers sont confrontés à davantage de contraintes administratives : la constitution du dossier se révèle plus complexe et plus chronophage tandis que la délivrance du permis est de plus en plus longue. Cette lenteur des démarches peut aller jusqu’à décaler un chantier.
La météo désastreuse des six premiers mois de l’année 2018 a entraîné logiquement une très forte baisse du nombre de contacts. En revanche, on observe une montée en flèche dès le début du mois de juillet jusqu’à la fin de septembre avec une augmentation significative (entre + 27 % et + 48 %) par rapport à 2017 qui était déjà une excellente année. Le planning 2019 des adhérents Carré Bleu est donc en voie de se remplir, ce qui leur permet d’aborder la saison à venir avec sérénité.
Au sein du réseau on observe une prégnance de plus en plus marquée des tout petits bassins, avec un très haut degré d’équipement. Cette notion de taille n’impacte pas forcément le budget global : petit bassin ne veut pas forcément dire petit budget ! Plus convivial, moins énergivore : cette tendance vaut certes pour le neuf, mais peut-être encore plus pour la rénovation. Les anciens bassins avec un gros volume sont totalement modifiés avec des surfaces d’eau réduites, l’ancienne emprise partiellement libérée permettant de travailler l’intégration paysagère ou la création de surfaces de plage et de détente.
Le recrutement est devenu un problème majeur pour tous les concessionnaires Carré Bleu. Nous nous attachons à sensibiliser nos adhérents pour qu’ils développent les outils leur permettant de garder leurs employés. Cette fidélisation est vitale quand on connaît la pénurie d’offre de main-d’œuvre disponible. Pour cela, il convient de valoriser ses collaborateurs, et pas uniquement par leur rémunération. Il est important de pouvoir mettre en lumière leur savoir-faire technique : c’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons mis en place un Carré d’Or récompensant la réalisation de locaux techniques. Il peut également être intéressant de mettre en avant ses techniciens directement auprès des clients. Le savoir-être viendrait alors compléter leur savoir-faire pour donner naissance à un rôle plus gratifiant. Il semble de plus en plus important pour le piscinier de consolider la cohésion de ses équipes, l’appartenance à une enseigne en impliquant ses employés dans le développement de l’entreprise. De ce point de vue, le salon Piscine Global est une occasion rêvée. En faisant venir ces collaborateurs sur le salon, le piscinier ne consent pas un gros investissement. Pourtant, lorsqu’il associe ainsi ses équipes au développement de l’entreprise, les retombées peuvent être phénoménales sur leur implication et leur fidélité.