Implantées sur tout le territoire, les Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) assurent des prestations de conseils et de services permettant de couvrir l’ensemble des besoins des artisans.
Instituées par une loi de 1925, les Chambres de métiers et de l’artisanat couvrent 71 domaines d’intervention ayant trait à toutes les phases de la vie d’une entreprise. De quoi en faire les partenaires incontournables des artisans, de leurs conjoints collaborateurs, mais aussi de leurs salariés. Les CMA mettent ainsi à disposition de leurs ressortissants toute une palette d’offres qui accompagne les artisans dans la gestion quotidienne et le développement de leur structure. Pour hiérarchiser cette offre, les CMA ont opté pour une organisation axée sur le type de “client‿ susceptible d’avoir besoin de leurs services. « Les Chambres de métiers et d’artisanat proposent des services à six types de “clients‿ : les jeunes, les apprentis et demandeurs d’emploi, les porteurs de projet et créateurs, les repreneurs et cédants, les artisans, conjoints collaborateurs, salariés et maîtres d’apprentissage, et enfin les collectivités locales et autres partenaires », explique Philippe Perfetti, en charge à l’APCMA (Assemblée permanente des Chambres de métiers et de l’artisanat) du service d’appui aux actions du réseau. Concrètement, les services des CMA se déclinent à travers des offres visant à accompagner les créateurs ou repreneurs par du conseil et de la formation, mais aussi par de l’information stratégique.
Créer ou reprendre en étant accompagné
Les CMA sont incontournables et même obligatoires, puisque la vie d’une entreprise artisanale passe forcément par son inscription au répertoire des métiers et de l’artisanat. « Les CMA sont les seules habilitées à inscrire les entreprises au répertoire des métiers et de l’artisanat », souligne Philippe Perfetti. Loin d’être une simple formalité d’enregistrement, cette inscription est précédée d’un stage au cours duquel les futurs artisans vont pouvoir se sensibiliser à la gestion d’une entreprise, une exclusivité des CMA. « Les CMA organisent le SPI (stage préparatoire à l’installation), animé par des formateurs de la Chambre avec la participation de professionnels tels que banquiers, avocats, experts-comptables. Il est obligatoire pour tout artisan qui reprend ou crée une entreprise. D’une durée de 30 heures, il permet aux futurs dirigeants d’entreprise d’avoir une vision globale de l’entreprise et de ses rouages en matière de fiscalité et de gestion », résume Philippe Perfetti. En marge de ce stage, les conseillers des CMA sont aussi à la disposition des chefs d’entreprise qui se lancent pour les accompagner dans leurs formalités administratives.
La formation
La formation est l’action majeure des CMA. Elle se décline d’une part avec des formations initiales diplômantes par l’apprentissage, dispensées dans les centres de formation d’apprentis des Chambres de métiers et les centres de formation d’apprentis dont les CMA sont partenaires. En matière de formation, les Chambres de métiers et d’artisanat sont également à la disposition des artisans qui cherchent à parfaire leurs compétences en gestion, mais également dans tout autre domaine par la formation continue.
« En partenariat avec les organisations professionnelles représentatives de l’artisanat, les CMA élaborent et mettent en œuvre des formations individualisées répondant aux besoins de développement et de perfectionnement managérial et professionnel du secteur des métiers. Elles préparent à passer des diplômes du ministère de l’Éducation nationale et des diplômes de la filière artisanale comme le Brevet de maîtrise qui sont inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles. Le réseau des CMA propose également des formations techniques de courte durée et toute une palette de formations spécifiques. Nous faisons notamment beaucoup de sur-mesure pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises artisanales », explique Philippe Perfetti. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à se rendre dans la CMA de son territoire afin de rencontrer un conseiller, avec lequel chaque artisan pourra construire son propre parcours de formation. Toujours dans le domaine de la formation, dans le cadre des Universités régionales des métiers et de l’artisanat, les CMA proposent des parcours individualisés qualifiants et diplômants, construits en partenariat avec l’enseignement supérieur, qui permettent d’offrir une filière complète et homogène de qualification à un métier et à la gestion d’une entreprise.
L’accompagnement des entrepreneurs
Si la formation constitue l’action phare des Chambres de métiers et d’artisanat, d’autres types de prestations, notamment du conseil, sont tout autant au cœur de l’activité des CMA. « Le réseau des CMA et l’APCMA ont créé un outil de diagnostic rapide de la situation de l’entreprise. C’est un instantané des forces et faiblesses de celle-ci. Il facilite la construction d’un plan d’action avec le chef d’entreprise et une orientation logique vers l’offre de services », fait valoir le responsable du service d’appui aux actions du réseau. Grâce à cette analyse précise et complète de l’entreprise, les conseillers des CMA proposent ou construisent des prestations de conseil parfaitement adaptées aux besoins de l’entreprise. Mais pas seulement, puisque les CMA se sont organisées pour rester en veille sur la loi et les pratiques de leur secteur. « Pour renforcer le conseil et la formation apportés par les Chambres, il existe plusieurs pôles d’innovation de l’artisanat qui produisent des éléments d’information, notamment sur les textes de loi, qui sont envoyés aux artisans afin qu’ils puissent adapter leurs pratiques aux règles en vigueur », précise Philippe Perfetti.
En proposant à la fois des services, du conseil et de la formation, les Chambres de métiers et d’artisanat sont des partenaires privilégiés des artisans dont elles connaissent les besoins précis en fonction de leur activité, mais aussi de leur localisation géographique. Et ce tout au long de la vie de l’entreprise. « Il ne faut surtout pas attendre d’être dans la difficulté pour pousser la porte de sa Chambre de métiers et de l’artisanat », conseille Philippe Perfetti. C’est en effet en agissant en amont des problèmes et en adoptant une action sur mesure que les CMA parviennent à épauler les chefs d’entreprises artisanales.
Un maillage régional puissant
Implantées dans toute la France, les Chambres de métiers et de l’artisanat assurent, dans une relation de proximité, des missions de service public essentielles à la structuration de l’artisanat et au développement des entreprises. C’est pourquoi leur implantation constitue un véritable réseau de proximité. Au total, on dénombre une Chambre de métiers et d’artisanat par département et une par région. L’échelon régional assure d’abord une mission de représentation et de développement des entreprises artisanales dans la région en coordonnant des actions communes aux Chambres de métiers et de l’artisanat. Et ce dans tous les domaines de compétence des CMA. Implantées dans chaque département, les CMAD sont de ce fait les interlocuteurs privilégiés pour accompagner les chefs d’entreprises artisanales dans chaque étape de leur vie professionnelle. Ainsi, les 10 000 collaborateurs des CMAD accueillent et orientent plus d’un million de personnes chaque année.