Interview de Denis Cornier, Ermeco (74)
Quelles ont été vos réactions lors de l’annonce du confinement ?
Les mesures de confinement ont été annoncées alors que la saison 2020 se présentait particulièrement bien. Nous avons procédé immédiatement à la fermeture de nos 2 points de vente. Pour la petite histoire, alors que le lundi ma femme et moi étions en train d’indiquer sur le portail des magasins que celui-ci était fermé, une patrouille de gendarmerie nous a demandé de quitté immédiatement les lieux afin de respecter les consignes de confinement : le ton était donné. L’ensemble de notre personnel a été mis en chômage partiel et durant quelques jours nous sommes restés dans cette situation du fait du manque d’informations fiables en provenance de l’administration. Nous avons eu alors, il faut bien le dire, un profond sentiment d’injustice car les grandes surfaces de la région étaient ouvertes et ne se privaient pas de proposer des produits de traitement piscine à leurs clients ! Passé quelques jours nous avons mis en place un service drive et j’ai assuré moi-même un service de livraison de produits afin de servir au mieux nos clients et pour les fidéliser. Durant quelques jours nous avons assuré ces services avec beaucoup de crainte car du fait du manque d’informations nous n’étions pas sûrs du tout d’être en parfaite conformité avec la réglementation.
Côté chantiers, nous les avons stoppés, en informant bien entendu nos clients. Nous avons, en effet, dû faire face des difficultés d’approvisionnement en béton, à la fermeture des marchands de matériaux ainsi qu’à une pénurie de masques et de gants. La situation était difficile et lorsque nous nous sommes retrouvés prêts à reprendre les chantiers un de nos techniciens a fait valoir son droit de retrait. Nos chantiers ont ainsi connu près de 2 mois d’arrêt. L’ensemble de nos activités, magasin et chantiers, ont repris pleinement le 11 mai, date de la fin du confinement.
Quelles ont été les réactions de vos clients face à la situation ?
Ils ont dans l’ensemble fait preuve de beaucoup de compréhension face à une situation qu’ils subissaient eux aussi. Ils nous ont également fait part de leur satisfaction du fait de la mise en place du drive et du service livraison. Pour les chantiers nous accusons à date un retard de 2 mois et beaucoup de retard dans le traitement des autorisations administratives de travaux ont accentués encore les retards déjà accumulés. Dans notre secteur le courrier n’est pas encore distribué tous les jours ! Nous sommes aujourd’hui devant la nécessité de combler ces retards et nous avons pris la décision de ne pas fermer du tout durant la période estivale.
Comment voyez votre activité pour le 2e semestre 2020 et pour la saison 2021 ?
Nous avons un certain nombre de commandes qui sont restées en « stand by » durant la période du confinement. Depuis le 11 mai, l’activité a repris et nous avons, à nouveau, beaucoup de contacts positifs concernant des projets de construction. Cependant, j’ai des inquiétudes concernant les signatures des devis. En effet notre département, la Haute-Savoie, risque de connaitre une montée du chômage significative et cela pour au moins 2 raisons : beaucoup de nos clients sont des frontaliers qui travaillent en Suisse. Ce sont des salariés disposant d’un fort pouvoir d’achat mais qui peuvent perdre leur emploi du jour au lendemain. Ils seront les premiers touchés en cas de baisse de l’activité dans la confédération. Il en est de même pour une industrie forte de notre région : le décolletage dont les principaux clients sont l’industrie automobile et l’aéronautique, 2 secteurs fortement impactés par la crise.
Frontaliers et salariés des entreprises de décolletage représentent une part importante de notre clientèle et cette situation nous oblige à être extrêmement prudents dans nos prévisions. Pour la construction nous espérons malgré tout qu’une belle météo la différence même si, pour certains produits, piscines coques ou pompes à chaleur, les délais de livraisons sont désormais particulièrement longs. En revanche les signatures pour les chantiers de rénovation fonctionnent bien et nous réaliserons cette année plus de rénovation qu’en 2019. Il est vrai qu’en la matière il n’y a pas besoin de demandes administratives.