Interview de Frédéric Servant, Régul’ Électronique
Quelle a été votre réaction lors de l’annonce du confinement ?
Passé l’effet de surprise, nous avons immédiatement lancé une réunion afin de trouver les solutions à mettre en œuvre afin d’honorer les commandes en cours et de continuer la production tout en assurant la sécurité de l’ensemble de nos collaborateurs.
Nous avons mis en place le télétravail pour les services de l’entreprise pour lesquels cela était possible tels que :
- le service marketing ;
- le service SAV avec le maintien de notre hotline ;
- le service commercial.
Pour la production, le fait d’être un fabricant français nous a grandement facilité la tâche et nous a permis de faire face à la demande. 3 collaborateurs sur les 6 que compte notre service production étaient présents et nous avions en stock toutes les « matières premières » afin de continuer à produire nos équipements.
Côté production, nous étions donc sereins. La difficulté pour nous a été d’identifier lesquels de nos clients étaient restés ouverts, s’ils avaient mis en place une activité drive ou pas, et s’ils avaient repris une activité chantiers. Ces missions ont été confiées à nos commerciaux. Une autre des difficultés du moment était liée au transport. Nos transporteurs habituels ont continué à fonctionner mais, dans un premier temps, en mode dégradé, ce qui a pu causer des retards de livraison. Heureusement, ils ont rapidement retrouvé une activité normale. Durant toute la période, nos commerciaux sont restés en contact avec nos clients afin de gérer avec un maximum de flexibilité l’ensemble de leurs demandes.
Quelles ont été les principales difficultés rencontrées sur la période ?
Elles ont été diverses. La plus importante a été, au début, le flou de la réglementation : prise en charge ou non des mesures de chômage partiel, comment les mettre en œuvre, etc. Nos salariés qui venaient travailler ont été confrontés, malgré le document établi autorisant leurs déplacements, à des contrôles de gendarmerie ne reconnaissant pas le caractère essentiel de notre activité.
Enfin, nos clients ont dû faire face à des problèmes de livraisons de béton et de liner, ce qui a généré des retards dans le déroulement de leurs chantiers, retards qui se sont répercutés dans les plannings des commandes qu’ils nous adressaient. Malgré cela, durant cette période de confinement, nous avons maintenu nos fabrications et assuré les livraisons de nos produits.
Comment jugez-vous le niveau de l’activité du marché de la piscine ?
L’activité s’est maintenue à un bon niveau et je dois reconnaître que nous avons été débordés de commandes ! Depuis la fin du confinement, cette bonne tendance se poursuit. Mieux encore, les échos qui me parviennent de nos clients témoignent qu’ils font face à une demande importante de devis et que les signatures de chantiers pour la saison 2021 sont bonnes.
Les clients semblent avoir intégré que les vacances à l’étranger sont certainement compromises pour plusieurs années et privilégient ainsi les vacances « à la maison ». C’est positif pour le marché de la piscine. Nous sommes donc optimistes pour la saison à venir.