Interview de Jean-François Maillol, Sorodist
Quelles ont été vos réactions à l’annonce des mesures de confinement ?
L’annonce du confinement est intervenue après un excellent début d’année et a donné un coup de frein brutal à notre activité. Cependant, nous avons immédiatement mis en place les mesures nécessaires afin de continuer à servir nos clients. Cela s’est fait, dans un premier temps, avec un effectif réduit, environ 25 % de notre personnel, tous volontaires. Le dispositif ainsi déployé nous a permis, malgré les difficultés, de réaliser du 15 au 30 mars 25 % du chiffre d’affaires habituel de l’entreprise. Les semaines qui ont suivi ont vu une reprise progressive de l’activité mais avec des typologies de commandes différentes. Les clients ne souhaitant pas faire de stock, ils passaient des commandes avec des quantités de produits plus faibles. Au final, cela nous a demandé plus de travail qu’il a fallu effectuer avec, dans un premier temps, moins de personnel. Nous avons, malgré tout, assuré le service attendu par nos clients.
Comment jugez-vous l’activité de nos clients durant cette période ?
Elle a été différente selon le type d’activité exercé par nos clients :
- le secteur de l’arrosage a bien fonctionné et nous n’avons pas constaté de baisse d’activité ;
- le secteur de la piscine familiale : l’activité a bien repris dès la sortie du confinement ;
- les gros chantiers de piscines publiques et collectives ont été, et sont toujours, à l’arrêt total.
Cependant, il faut noter que l’ensemble des mesures que nous avons prises nous ont permis de récupérer une partie significative de notre chiffre d’affaires en accompagnant efficacement la reprise d’activité de nos clients. À titre d’exemple, nous sommes en train de réaliser un mois de mai record avec notamment des chiffres qui explosent sur certaines catégories de nos produits, tel le PVC souple.
Quelles sont vos prévisions pour la fin 2020 et pour la saison 2021 ?
Pour 2020, nous sommes globalement optimistes mais inquiets pour la partie de notre activité liée aux gros chantiers de type piscines collectives et parcs aquatiques. Des réductions budgétaires significatives sont malheureusement prévisibles dans ces secteurs pour les mois à venir. Il va aussi falloir que nos clients intègrent que les difficultés de transport vont perdurer, occasionnant des délais de livraison plus longs qu’à l’accoutumée. En effet, même si de notre côté nous traitons l’ensemble des commandes en temps réel, les services de messagerie vont malheureusement devoir traiter plus de fret avec sensiblement moins de moyens.
Un mot sur les aides de l’État en faveur des entreprises…
Il faut souligner que l’État a fait face et a honoré ses engagements. Nous avons ainsi touché très rapidement les prêts garantis, en 15 jours, ce qui nous a permis de payer nos fournisseurs, ainsi que les salaires de nos employés, alors qu’au mois de mars nous avons dû faire face à pas mal d’impayés du fait que les magasins ainsi que l’activité chantiers de beaucoup de nos clients étaient à l’arrêt. Même si, depuis, du côté des règlements la situation est redevenue normale, ces prêts garantis nous ont permis de faire face. Force est de constater qu’en cette période, il valait mieux être une entreprise française plutôt qu’une entreprise allemande, italienne ou espagnole ! Beaucoup de nos fournisseurs originaires de ces pays sont aujourd’hui en grande difficulté, ce qui a pour effet, entre autres, de perturber une partie de nos approvisionnements.